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Ligne Vevey-Châtel
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cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
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MessagePosté le: Lun Oct 04, 2010 10:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

trainmusical a écrit:
Dans le Jura au départ de Delémont [...] les trains régionaux direction Laufon ont été remplacés par des bus. [...]
On pourra peut-être corrigé le tire, c'est en discussion, puisqu'on a pas supprimé les rails, les trains directs y circulant.

C'est même pire que ça: sur la ligne circulent les trains du RER Bâlois (ligne S3), pas uniquement les directs.
C'est une situation tragique si même pas les trains RER ne s'arrêtent pas!
CF
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NAW789
mégabus


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MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 1:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite question : y a-t-il d'autres lignes de train qui ont été supprimées en Romandie ? (à part bien sûr le funi Lausanne-Signal...)
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Coccodrillo
administrateur


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MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Allaman-Aubonne-Gimel 9.9 km
Rolle-Gimel 10.5 km
Gland-Begnins 3.7 km
Nyon-Crassier(-Divonne-Bellegarde) 5.9 km
Les tramways interurbains de Lausanne et de Genève
Le tramway de la Val de Ruz

Les deux lignes pour Gimel étaient complètement indépendantes.
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Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
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NAW789
mégabus


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Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant que ça ?! Shocked

Quels vandales ! Oser détruire autant de lignes ferroviaires !
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Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Oct 12, 2010 8:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avoir encore la Nyon-Divonne et certaines lignes de Genève et Lausanne serait bon, mais pour les autres...
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cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a encore:
tram de La Chaux-de-Fonds
tram urbains à Neuchâtel
tram interurbain à Neuchâtel (sauf actuelle ligne 5)
tram à Martigny
tram Vevey-Montreux-Villeneuve
tram Clarens-Blonay
tram à Fribourg
tram à Bienne
train Bienne-Montménil
train Villars-Chesières
train Monthey CFF - Monthey-Ville
train Bonfol-frontière avec la France
funiculaire du Mont-Fleuri

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Trixel
mégabus


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Messages: 317
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MessagePosté le: Mer Oct 13, 2010 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Autant que ça ?! Shocked

Quels vandales ! Oser détruire autant de lignes ferroviaires !


Nous ne sommes pas dans le monde du chemin de fer de miniature mais bien dans le monde réel. A l'echelle 1 à 87 ou autre, tu peux construire autant de chemins de fers que tu veux.

Mais dans le monde réel, il y a certaines conditions à vérifier pour que un chemin de fer puisse subsister. Entre autre:
- assez de voyageurs
- coûts pas trop élevés par rapport à l'autobus
- ârrets pas trop éloignés des villages
- ....

Il me semble que tu n'as aucune idée des circonstances à l'époque qui ont poussées les responsables à remplacer certaines lignes de chemins de fer par le bus. Et à prioiri, le bus n'est pas nécessairement moins attractiv que le train. Ca dépend des circonstances

Autour des années 1950-1960, ou beaucoup de chemins de fer ont disparus, souvent leur état etait lamentable. Depuis des années, aucune investition n'a été faite, ni dans l'infrastructure, ni dans le matériel roulant. Les trains étaient lents, il n'y avait pas de confort.
La question se posait donc si on vouleit
- soit investir des sommes énormes pour modérniser l'infrastructure et le matériel roulant (donc le remplacer),
- soit remplacer le train par le bus, qui avait largement la capacité de transporter tous les passager de manière plus confortable et plus vite que le train avant l'assainissement, mais qui coutait beaucoup, beaucoup moins cher que le train.

Eh bien, dans les cas des linges de chemin de fer qui n'existent plus, on a opté pour le bus. Et souvent, il faut le dire, ce n'était pas un mauvais choix. L'état (et donc les contribuables) ont pu économiser des dizaines des millions grâce à ce remplacement par bus. En plus, le bus est plus flexible, i.e. l'itinéraire peut plus facilement être adapté, par exemple pour desservir un nouveau centre commercial.

Bien sûr que je ne peux pas affirmer du tout que ce choix a été toujours le meilleur, il existe certainemt des cas ou - à long terme - le chemin de fer aurait été la bonne décision à prendre. Mais c'est clairement pas le cas pour tous les chemins de fer qui ont été cités.

Le fait qu'il existent toujours des chemins de fer qui sont des candidats pour un remplacement par bus (ASD, Le Locle - Les Brenets, ...) montre très bien qu'on a généralement pas fermé des linges de chemin de fer de manière hâtive.

Et en plus, il existe des situations ou même la population a souhaité un remplacement des trains régionaux par le bus: C'est par exemple le cas de la ligne de bus Spiez - Thoune, l'acutelle ligne 1 de l'entreprise STI.

J'aimerais donc vous prier d'accepter que - en tout cas à mon avis - le monde n'est pas noir-blanc et il faut un peu réfléchir/connaitre les choses avant de les juger!
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swisstrolley
mégabus


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MessagePosté le: Ven Oct 15, 2010 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Faut aussi dire que l'état de ces lignes de chemins de fer étaient souvent lamentable parce qu'on a pas procédé aux investissements nécessaires car la volonté politique était de les laisser mourir. Si c'est vrai que le monde n'est pas noir et blanc, surtout la suppression des trams urbains était dans la plupart des cas une imbécillité.
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cf
mégabus


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MessagePosté le: Lun Oct 18, 2010 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:
la suppression des trams urbains était dans la plupart des cas une imbécillité.

C'est vrai, mais cela on peur le dire seulement aujourd'hui. À l'époque c'était différent (source: en grande partie wikipedia):

Après la guerre, les pouvoirs publics investissent surtout dans la mise en place de réseaux d'autobus, voire dans des infrastructures routières et autoroutières destinées à une automobile désormais perçue comme la marque du progrès. La priorité donnée aux aménagements routiers est illustrée par les propos de Georges Pompidou qui déclare en 1971 que « la ville doit s'adapter à la voiture ».
De plus, les progrès techniques des autobus les rendant plus fiables, ces derniers deviennent des concurrents sérieux pour le tramway.

Les réseaux de tramways ne sont plus entretenus ni modernisés, ce qui achève de les discréditer aux yeux du public. Les anciennes lignes, considérées comme archaïques, sont alors peu à peu remplacées par des lignes d'autobus.

[fin wikipedia, suit commentaire perssonnel:]

Lors des constructions de nouveau quartier, on renonça à prolonger les lignes de tram, on se contenta de les remplacer par des bus et de les prolonger.

Ils ne faut non plus oublier que dans plusieurs villes, à l'époque les entreprises de transport publics n'étaient pas municipalisées, mais elles étaient à but lucratif. Elles ont donc remplacé le tram par le bus uniquement pour gagner plus.

Je ne reviens pas ici sur le cas des USA et le fameux complot anti-tram http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Scandale_des_tramways_am%C3%A9ricains

ciao
CF
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swisstrolley
mégabus


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MessagePosté le: Mar Oct 19, 2010 8:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans les années 50 et 60, on poursuivait le mythe de la ville adaptée aux voitures. La supression des trams n'en était qu'un volet. La démolition de parties des vieille-villes au profit de routes, batiments "modernes" et parkings en était un autre. On pensait effectivement que la ville devait s'adapter à la voiture, et que les transports publics ne seraient qu'un mode de transport pour les pauvres, les étudiants et les personnes agées, et que les personnes "normales" se déplaceraient en voiture.
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cf
mégabus


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MessagePosté le: Jeu Nov 11, 2010 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour comprendre l'esprit de l'époque, regardez ceci:
http://archives.tsr.ch/player/instant-tram

ciao
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traincff
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MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

voici un site intéressent sur les chemin de fer disparue de suisse donc la ligne CEV St Legier - Chatel-St Denis. Il yà des photos d`époque et des vestiges actuelle .

http://www.eingestellte-bahnen.ch/21901/21922.html

NAW789 à ecri:
Citation:
Et si la gare est très éloignée du village, il n'y a qu'à mettre en place un système de bus-navette (ex:Bussigny).


L'idée est bonne,Je ne croix pas que se serai rentable pour toutes les localités.

On pourrait prolonger les lignes de bus postale ou autres de la gare vers le centre du village, Coppet ou Allaman par exemple.

En Autriche, des autocar sont souvent parallèle aux ligne de chemin de fer ,qui ont un service régional, et dessert plus d'arrêts notamment le centre des villages.
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FBW158
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Messages: 148
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MessagePosté le: Lun Déc 27, 2010 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
tram urbains à Neuchâtel
tram interurbain à Neuchâtel (sauf actuelle ligne 5


A Neuchâtel le tram ca serai pas très pratique. et en plus il aurai fallu mettre des doubles voies partouts afin de pouvoir augmenté la cadance.

je vois mal mettre un tram toutes les 6 minutes.
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shokin
mégabus


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Messages: 297

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce serait bien pratique, une ligne directe du Valais vers Fribourg. Genre Sion-Martigny-Aigle-Montreux-Vevey-Palézieux-Romont-Fribourg. En plus, il y a déjà un petit train qui va de Vevey à Puidoux-Chexbres.

Parfois, quand je circule entre Bulle et le Valais, le moins cher pour moi est de passer par Montbovon.
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NAW789
mégabus


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MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Ce serait bien pratique, une ligne directe du Valais vers Fribourg. Genre Sion-Martigny-Aigle-Montreux-Vevey-Palézieux-Romont-Fribourg. En plus, il y a déjà un petit train qui va de Vevey à Puidoux-Chexbres.

Parfois, quand je circule entre Bulle et le Valais, le moins cher pour moi est de passer par Montbovon.


Tout à fait d'accord... parce que pour aller par exemple de Sion à Bulle, ça fait un monstre détour de passer par Lausanne...
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