Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nouvelle ligne aux TN
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Mar Fév 15, 2011 11:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'on est pas prêt de voir d'autre bus a gaz a Neuchâtel. Celui ci pour les conducteurs est une vrai plaie a conduire, très brutal a cause de la boite a vitesse. Ils ont bien essayé de faire des modifs mais rien a faire, même Man ne trouve pas de solution. Le seul truc qu'ils ont fait, c'est supprimer la premiere vitesse en automatique, pour faire demarrer le vehicule en 2eme afin de limiter la puissance au demarage Rolling Eyes
De plus il a souvent des problèmes, mais les TN sont obligé de le faire rouler car il a été financé par la Coop, c'est d'ailleurs pour ca qu'il roule uniquement sur la ligne 11 Confused
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thoreb a écrit:
De plus il a souvent des problèmes, mais les TN sont obligé de le faire rouler car il a été financé par la Coop, c'est d'ailleurs pour ca qu'il roule uniquement sur la ligne 11 Confused


Tu es sûr de ça? Il me semble que le choix du gaz est un choix de la Ville qui a financé la différence des coûts d'acquisition et finance la différence des coûts d'entretien. La Coop loue le bus comme support publicitaire.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mer Fév 16, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Petite anecdote, il me semble qu'un véhicule similaire a été testé vers 2005-2007 par les bus sédunois. Je me souviens l'avoir vu circuler sur les lignes régulières quelques mois durant, puis il a disparu de la circulation... Quelqu'un en sait-il plus sur le sujet ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 1:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certain oui, la ville n'aurait de toute facon jamais financé un vehicule pour les TN Rolling Eyes Ils essayent déjà de supprimer au maximum les subventions... Et oui, un bus ca ne rapporte rien en terme financier Rolling Eyes


Après je sais que ce bus a été financé par la Coop, ce que j'ignore c'est a quel pourcentage, mais il me semble que c'est pas loin du 100 % . C'est pour ca qu'on ne le voit sur aucune autre ligne que la 11 Wink Contrairement au 131 (Marin Centre), 134 (PMU) et 207 (Berdoz) qui ont des pub integrales en echanges de quelques $$$ Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thoreb a écrit:
Certain oui, la ville n'aurait de toute facon jamais financé un vehicule pour les TN Rolling Eyes Ils essayent déjà de supprimer au maximum les subventions... Et oui, un bus ca ne rapporte rien en terme financier Rolling Eyes


Peux-tu me citer tes sources pour ces affirmations? Ou bien est-ce juste un sentiment?
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Jeu Fév 17, 2011 12:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En recherchant on trouve les sources suivantes:

Archives Neuchâte Ville
Archives communiqués de presse des TN

On y apprend que l'investissement des 2 bus + les aménagements s'est monté à 1'118'000 francs à charge des TN. Que les surcoûts de 60'000 francs pour l'achat du bus à gaz ont été pris en charge par le consortium gazier "Gasverbund Mittelland".

On y apprend aussi que les coûts d'exploitation de 1'086'000 sont répartis à charge de la Ville 744'000 et de l'Etat 192'000 + 150'000 de la part du centre commercial. (c'était la répartition lors de la mise en fonction de la ligne).

De plus on y lit aussi que la Ville prend à sa charge les surcoûts d'entretien et d'exploitation occasionnés par le bus à gaz, de même que l'aménagement des arrêts de bus.

Donc faux: la Coop n'a pas payé le bus

Quant au fait que la ville veut supprimer au maximum les subventions, c'est refaux: selon la loi sur les transports publics, l'Etat et les communes se répartissent à 50% les coûts du trafic local (art 29, al 2). La ville ne peut donc pas à elle seule choisir de réduire les subventions.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu verras ca en fin d'année quand un tas de prestations disparaitront Wink

Tout ce que je peux dire c'est que Nicati cherche a faire le ménage dans le canton et que quelques millions de francs de subvention vont etre retiré. Mais rendez vous au changement d'horaire de decembre pour confirmer tout ca.

Pour le bus a gaz j'avais mal comprit entre les subventions que verse la maladiere et l'achat du bus, tu me diras, y'a pas mort d'homme, le vehicule est la et c'est ce qui compte. Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW158
bus articulé


Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 148
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Fév 27, 2011 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai entendu dire que la ligne 9B va être supprimée.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas simplement Nicati... Il y avait un bon article dans L'Express: le besoin de subvention s'accroît beaucoup plus vite que les moyens de l'Etat... si des nouveaux moyens ne sont pas trouvés, il n'y aura plus assez de moyens financiers et il faudra réduire des prestations.

mais il ne s'agit pas de diminution de subventions...
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Mar 01, 2011 9:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thoreb a écrit:


Pour le bus a gaz j'avais mal comprit entre les subventions que verse la maladiere et l'achat du bus, tu me diras, y'a pas mort d'homme, le vehicule est la et c'est ce qui compte. Cool


Non, il n'y a pas mort d'homme, mais je trouvais que c'était faire un mauvais procès d'intention à la Ville que de prendre qu'elle cherche pour tous les moyens à baisser les subventions qu'elle verse au TN...
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Thoreb
microbus


Inscrit le: 21 Jan 2011
Messages: 22

MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je vois les places de parcs fleurir partout en ville et surtout sur les lignes de bus, je me pose beaucoup de question sur la politique de la ville concernant les transports publics, quand ont voit sur la ligne 1 ou les trolleys ne peuvent meme pas se croiser parce que les places de parcs prennent la moitié de la route, je trouve ca lamentable, donc oui je suis assez agressif envers la ville, et je le serai encore plus s'il supprime des prestations. La voiture ne devrait pas avoir sa place en ville, surtout quand ont regarde les heures de pointes ou c'est vraiment le bazar, que ce soit a la gare ou au centre, il y a beaucoup trop de voiture alors qu'a Neuch, nous avons une cadence de transports public vraiment efficace.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW158
bus articulé


Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 148
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Mar 27, 2011 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui ya beaucoup de voitures et de moins de voie que dans le temps
le si c'est le chaos aux heures de pointes c'est la faute a ces rond-points qui aux heures de pointes creer plus de bouchons que de fluidifier le traffic.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 6:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Thoreb a écrit:
Quand je vois les places de parcs fleurir partout en ville ...


Là je suis d'accord avec toi, il y a bien des endroits où c'est un véritable parcours du combattant (surtout L2 rue de l'Evole/Port-Roulant et L9, rue du Rocher)...

Thoreb a écrit:
et je le serai encore plus s'il supprime des prestations. La voiture ne devrait pas avoir sa place en ville,...


Sauf que, ce n'est pas la Ville qui peut décider de payer moins ou de réduire les prestations.

Tout à fait d'accord que les voitures ne devraient pas avoir leur place en Ville. Neuchâtel et malheureusement trop facilement accessible en voiture. Donc même la cadence de 10min ne sert à rien si c'est toujours plus facile de venir en voiture qu'en TP... et que fait-on pour empêcher les voitures? On met des pots de fleurs et on se retrouve à gêner les bus.

L'autre problème est que dès que l'on parle de faire payer les places de parc ou en réduire le nombre, le TCS monte au barricade avec les commerçants idépendants de détail de la ville. Avec un chef du département concerné qui recherche son électorat dans les milieux économiques, on peut imaginer les difficultés...
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FBW158
bus articulé


Inscrit le: 10 Déc 2010
Messages: 148
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2011 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Thoreb a écrit:
La voiture ne devrait pas avoir sa place en ville


La ça dépend
si tu as des trus encombrant la voiture est plus pratique que les transports publics dans ce cas la.

autrement je suis pour prendre les transports Publics.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com