Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
traincff bus articulé
Inscrit le: 20 Oct 2010 Messages: 100
|
Posté le: Mer Oct 20, 2010 7:49 pm Sujet du message: Une ligne La Chaux de Fond - Pontarlier |
|
|
Bonjour à tous,
Le Vendredi de l'ascension, j'ai fait la ligne La Brevine - les Brayards et retour ,j'était tout seul dans les deux sans et le bus Fleurier -les Verrières était vide.
J'ai penser , pourquoi-pas créer une ligne la Chaux de Fond - Le Locle - La Brevine - Les Brayards - les Verrières - Pontarlier avec une fréquence d'au moins 60 minutes. (idée personnel)
Qu'en pencez-vous ?
Merci d'avance
bonne soirrée
traincff |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Mer Oct 20, 2010 8:12 pm Sujet du message: |
|
|
C'est difficile de garantir des frequences élévées si la population est dispersée... _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
Titanium131 bus articulé
Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 196 Localisation: Peseux Neuchâtel
|
Posté le: Jeu Oct 21, 2010 5:28 pm Sujet du message: |
|
|
Moi personnellement, il faudrait ouvrir une ligne d'autobus entre Chaux de Fonds et Neuch direct avec un ou deux arret.
En voiture on fait même pas 15 min et avec le train direct 30 min c'est long et le regio 40 min env.
Mais c'est mon avis _________________ LOVE HESS |
|
Revenir en haut |
|
|
swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
|
Posté le: Ven Oct 22, 2010 5:41 pm Sujet du message: |
|
|
Ce qu'il faudrait surtout, c'est le TransRUN! Mais je pense qu'on sera déjà prèsqu'à la retraite quand ce projet sera réalisé... |
|
Revenir en haut |
|
|
Titanium131 bus articulé
Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 196 Localisation: Peseux Neuchâtel
|
Posté le: Sam Oct 23, 2010 12:28 am Sujet du message: |
|
|
swisstrolley a écrit: | Ce qu'il faudrait surtout, c'est le TransRUN! Mais je pense qu'on sera déjà prèsqu'à la retraite quand ce projet sera réalisé... |
Eeuuhh c est quoi un transrun desoler mais je le sais pas. _________________ LOVE HESS |
|
Revenir en haut |
|
|
Skoda 22Tr bus articulé
Inscrit le: 21 Juil 2006 Messages: 128 Localisation: Chavornay
|
|
Revenir en haut |
|
|
Titanium131 bus articulé
Inscrit le: 24 Mai 2010 Messages: 196 Localisation: Peseux Neuchâtel
|
Posté le: Dim Oct 24, 2010 1:17 am Sujet du message: |
|
|
Merci beaucoup pour ces infos très intéressante. _________________ LOVE HESS |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 1:24 pm Sujet du message: |
|
|
Le TransRUN, c'est bien plus que simplement la nouvelle ligne entre la Chaux-de-Fonds et Neuchâtel qui n'est que l'épine dorsale du projet: le TransRUN c'est avant tout un concept de RER avec des liaisons rapides Le Locle - La Chaux-de-Fonds - Neuchâtel - Buttes/Gorgier St-Aubin avec cadence au 1/4 heure (1/2 heure respectivement sur la Béroche et le Val-de-Travers).
Mais effectivement, l'élément le plus visible et clé du tout, c'est le remplacement de la ligne par Chambrelien par un tunnel directe entre les 2 villes.
http://www.ne.ch/transrun _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 6:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ce projet me plaît et ne me plaît pas à la fois : c'est une excellente idée que de créer une nouvelle ligne directe entre Neuchâtel et la Chaux, mais je trouve vraiment stupide de supprimer la ligne actuelle ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
|
Posté le: Lun Fév 21, 2011 8:03 pm Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | Ce projet me plaît et ne me plaît pas à la fois : c'est une excellente idée que de créer une nouvelle ligne directe entre Neuchâtel et la Chaux, mais je trouve vraiment stupide de supprimer la ligne actuelle ! |
Pourqoui? Si la demande ne justifie pas une lingne de chemin de fer (ce qui me parait comprehensible), il me semble correct de la supprimer. De toute façon, les habitants des Hauts-Geneveys seront probablement plus rapide en prenant le bus et avec changement bus-Transrun à Cernier.
A Montmollin, il existe deja une ligne par Car Postal (dont l'horaire sera certainement amelioré en cas de fermeture de la ligne CFF). |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Mar Fév 22, 2011 9:13 am Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | Ce projet me plaît et ne me plaît pas à la fois : c'est une excellente idée que de créer une nouvelle ligne directe entre Neuchâtel et la Chaux, mais je trouve vraiment stupide de supprimer la ligne actuelle ! |
Le problème est que rien que pour maintenir la ligne existante, des investissements de l'ordre du tiers du prix de la nouvelle ligne sont nécessaires. Ensuite cela serait une ligne qu'il faudrait continuer de maintenir au niveau infrastructure (donc au lieu de 1, 2 lignes) et faire circuler des trains qui seront nettement moins bien rempli avec un taux de couverture des coûts qui risque de chuter fortement...
= augmentation des subventions, probablement refus de maintenir les subventions pour les 2 lignes de la part de la Confédération, donc subvention 100% à charge du canton ... = augmentation des impôts. Très peu pour moi. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mar Fév 22, 2011 5:14 pm Sujet du message: |
|
|
D'accord, je comprends vos arguments mais j'espère en tout cas qu'il ne démonteront pas la voie, on ne sait jamais, ça peut toujours servir (exemple: Evian - St-Gingolph). |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Mar Fév 22, 2011 5:59 pm Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | D'accord, je comprends vos arguments mais j'espère en tout cas qu'il ne démonteront pas la voie, on ne sait jamais, ça peut toujours servir (exemple: Evian - St-Gingolph). |
La voie sera démontée. Les plateaux des gares sont des emplacements intéressants du point de vue de la valorisation foncière. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 1:59 pm Sujet du message: |
|
|
Mais les gens sont donc toujours aussi fous que dans les années 60 ?
Espérons qu'ils changent d'avis d'ici là... (il reste encore bien 20-25 ans...) |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Mer Fév 23, 2011 2:56 pm Sujet du message: |
|
|
Les gens ne sont pas fous. Est-ce que quand on a construit le nouveau tracé entre Vauderens et Siviriez on a gardé l'ancien tracé? Le TransRUN doit être vu comme une correction du tracé et non comme une nouvelle ligne. Ce n'est pas du tout comparable avec une ligne que l'on abandonne en remplacement par bus (ou par rien) comme le cas du tonkin.
La ligne actuelle devrait être rénovée pour un montant à 3 chiffres en millions si elle devait continuer d'exister. La seule manière pour que l'on puisse espérer que ces montants soient disponible pour le TransRUN, c'est d'abandonner l'ancien tracé... ensuite pourquoi vouloir laisser les rails? De toute façon c'est une infrastructure qui ne répondra plus aux normes.
Donc même si on voulait la garder pour faire des trains historiques par exemple, il faudrait investir dessus. Personne n'acceptera ça (et en tout cas pas les contribuables neuchâtelois)...
Et d'ailleurs, on ne parle pas de 25-30 ans, mais d'un horizon 2020. _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
|