Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bus CFF ???

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Valais
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 9:57 pm    Sujet du message: Bus CFF ??? Répondre en citant

En allant à Brigue aujourd'hui, je suis tombé sur quelque chose de tout à fait étrange à Loèche : un bus CFF Shocked ! Il y a également des panneaux d'arrêts CFF. Le bus est blanc avec un peu de rouge et le logo <+> SBB CFF FFS. Est-ce que ça existe ailleurs en Suisse ? Et pourquoi ce n'est pas CarPostal qui exploite ces lignes ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cette liaison est exploitée par Ruffiner Reisen, à Turtmann. Ces bus remplacent surement une desserte assurée auparavant par des trains régionaux (ou en complément !) entre Loèche et Viège !

Photo tirée du site http://www.ruffiner.ch/ :


Dans le même genre, il y a la ligne Aigle-Villeneuve avec des bus marqués REV (Réseau Express Vaudois) assurés par les TPC avec des Renault Agora


_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mer Mar 16, 2011 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour la réponse. Sauf erreur, c'est bien en complément des régionaux car ils sont toujours là... par contre c'est vraiment dommage pour Aigle : j'espère qu'on rouvrira un jour les gares d'Yvorne, Roche et St-Triphon (il faudrait prolonger le S1 ou le S3 jusqu'à Bex).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpf-gfm93
mégabus


Inscrit le: 09 Fév 2009
Messages: 206
Localisation: Bulle

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourtant, entre Leuk et Visp les régio circulent et s'arrete a tous les village si je ne me trompe. Peut-êtree parce que certainte gare sont éloignées des village ?
_________________
Citaro Hybrid ? Pourquoi pas.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Trixel
mégabus


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 317
Localisation: Berne

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 8:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Merci beaucoup pour la réponse. Sauf erreur, c'est bien en complément des régionaux car ils sont toujours là... par contre c'est vraiment dommage pour Aigle : j'espère qu'on rouvrira un jour les gares d'Yvorne, Roche et St-Triphon (il faudrait prolonger le S1 ou le S3 jusqu'à Bex).


Pourquoi? Je pense qu'il y a (eu) des raisons pour la fermeture de ces gares. Le bus propose une bonne offre plus proche des gens.

Les CFF possèdent la concession de différentes lignes de bus mais cèdent l'exploitation toujours à des sous-traitants (comme aux TPC ou à Ruffiner^^).

Autres lignes de bus CFF:
- bus de la région de Zofingen (Zofingue), exploitation par BDWM (une autre entreprise de chemin de fer)
- quelques lignes de bus au sud du canton de Glaris (région Näfels-Mollis-Ziegelbrücke notamment)
- la ligne Singen (D) - Stein am Rhein (exploitée par l'entreprise allemande SBG)
- la ligne de bus Herzogenbuchsee - Wynigen (exploité par ASM, remplacement des trains régionaux)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 9:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais arrête avec tes fermetures de gares ! Mad

Je n'ai rien contre le bus mais je suis contre le fait qu'il remplace le train ! Je préférerais qu'il y ait les deux dans ces cas-là...

C'est peut-être légèrement mieux pour les habitants mais pour moi en tant que "touriste", je préfère toujours voyager en train et le temps de trajet et le nombre de changements sont beaucoup mieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Mar 17, 2011 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a des moments ou il faut admettre que le bus est mieux que le train, suffis de voir la desserte fine assurée par le bus (à l'intérieur des communes, devant les magasins) alors que le train est éloigné.

Donc en tout cas pour les gares précitées, il y aurait surement de la clientèle, mais sans doute pas celle qui utilise le bus (plutôt des clients venant aux gares en voitures qui se gare ailleurs actuellement par exemple...)
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 7:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Je n'ai rien contre le bus mais je suis contre le fait qu'il remplace le train ! Je préférerais qu'il y ait les deux dans ces cas-là...


C'est souvent une question de prix... quand on sait qu'en trafic régional suivant les lignes la vente des titres de transport couvre entre 10 et 50% des coûts et que le reste est financé par les impôts, on préfère quand même avoir un bus bien rempli qui dessert directement les villages qu'un train au 3/4 vides ou pire encore un train presque vide et presque personne dans un bus en parallèle...
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Trixel
mégabus


Inscrit le: 25 Juin 2004
Messages: 317
Localisation: Berne

MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà les raisons pour lesquelles un train régional peut être remplacé per un bus.
Je n'ai rien contre les trains régionaux en général, c'est souvent un très bon moyen de desserte. Mais souvent ce n'est pas toujours.
Il existe des cas ou un bus est plus avantageux qu'un train. Je pense c'est juste de la réalité qu'il faut accepter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Dim Mar 20, 2011 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le problème du bus remplaçant le train régional est dans la plupart des cas que le temps de parcours augmente (parce que le bus s'arrête devant l'école, la mairie, le magasin, l'église et je ne sais pas où encore, reste bloqué dans le bouchon à l'entrée des grandes localités etc.) et que les correspondances avec les trains ne sont plus garanties... Parfois, il y a des raisons compréhensibles (réseau de train surchargé comme au Gotthard ou gares loins des localités), parfois c'est juste le résultat de l'imbécilité de quelques politiciens. La question des coûts est très souvent une question de volonté: veut-on encourager l'utilisation des transports publics en subventionnant un système fiable et écologique ou veut-on être minimaliste et créer (ou maintenir) l'image des transports publics comme moyen de transport pour les marginaux...?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 7:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:
La question des coûts est très souvent une question de volonté: veut-on encourager l'utilisation des transports publics en subventionnant un système fiable et écologique ou veut-on être minimaliste et créer (ou maintenir) l'image des transports publics comme moyen de transport pour les marginaux...?


On encourage et on subventionne déjà largement. Parfois il y a des choix à faire et accepter de financer à un endroit la solution la plus économique afin de permettre de maintenir sur l'ensemble du territoire une offre adaptée.

La volonté est présente, mais elle se heurte malgré tout à des finances limitées. Il est tout à fait normal de faire ensuite des choix et de fixer des priorités, en général par rapport aux pôles de développement économiques et aux flux principaux des pendulaires et autres clients.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:
Le problème du bus remplaçant le train régional est dans la plupart des cas que le temps de parcours augmente (parce que le bus s'arrête devant l'école, la mairie, le magasin, l'église et je ne sais pas où encore, reste bloqué dans le bouchon à l'entrée des grandes localités etc.) et que les correspondances avec les trains ne sont plus garanties... Parfois, il y a des raisons compréhensibles (réseau de train surchargé comme au Gotthard ou gares loins des localités), parfois c'est juste le résultat de l'imbécilité de quelques politiciens. La question des coûts est très souvent une question de volonté: veut-on encourager l'utilisation des transports publics en subventionnant un système fiable et écologique ou veut-on être minimaliste et créer (ou maintenir) l'image des transports publics comme moyen de transport pour les marginaux...?

Parfaitement d'accord avec toi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Valais Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com