Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rames Domino

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
leo
microbus


Inscrit le: 19 Mar 2011
Messages: 13

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 8:53 am    Sujet du message: Rames Domino Répondre en citant

Je voulais ouvrir un sujet pour voir ce que vous pensiez à propos des "nouvelles" rames Domino qui circulent notamment sur les lignes du canton de Neuchâtel.

Pour ma part, je trouve qu'elles ont un très beau design extérieur et intérieur (notamment avec le nouveau wagon central fabriqué chez Bombardier).

Seul bémol, le manque de places aux heures de pointes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

La manque de place est commune aux heures de pointe partout dans le monde!
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais personnellement j'ai eu l'impression que dans les nouvelles voitures intermédiaires il y a moins de places par rapport aux anciennes (mais c'est peut être seulement une impression, il faudrait disposer des chiffres)

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 12:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a effectivement moins de place dans une rame Domino que dans une NTN non modernisée à nombre égal de voitures intermédiaires. Les grands "espaces multifonctionnels" (pour fauteils roulants, poussettes, vélos, bagages, etc.) de même que les toilettes utilisables pour personnes en chaise roulante sont de gros mangeurs d'espace!

Pour cette raison, aux heures de pointes, les rames de base à 3 éléments qui circulent sur les lignes neuchâteloises sont complétées par un module de renforts 2 éléments (automotrice et voiture pilote).

Personellement je trouve la transformation acceptable, mais pas bonne. Les inova (les voitures intermédiaires de Bombardier) sont mal conçues, notamment par l'absence de porte-bagage qui incite l'usager à poser ses bagaes sur le siège d'à côté (même problème que dans les Lötschberger). Je trouve aussi les escaliers pour aller dans la partie non-surbaissée trop raides et on aurait à mon avis pu avoir un compartiment de plus en zone surbaissée à côté de la zone d'entrée (comme dans les voitures intermédiaires des TPF).

Dans les ABt (ex Bt), je déplore que l'on ait supprimé les WC: officiellement parce qu'il n'y avait pas la place de mettre un WC handicapé... mais comme cette partie n'est pas surbaissée, il n'avait pas besoin d'être accessible aux fauteuils roulants. (certes le WC fermé aurait encore augmenté le prix de ces gouffres...)... Du coup, dans un module de renfort 2 éléments, il n'y a pas de WC.

L'étanchéité des rames est aussi mauvaise: on sent fortement la différence de pression en entrant dans les tunnels, ce qui ne devrait pas être le cas dans une rame climatisée.

Finalement, les rames sont bruyantes...

Pour pas beaucoup plus cher on aurait pu acheter des flirts bien plus agréables pour le client. (même si les sièges sont un peu durs, ce qui est aussi le cas dans les domino).
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Séb
minibus


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faudra bien s'y habituer, toutes les anciennes rames NTN seront modérnisées, et les 3 prototypes revendus.

Par contre de changer les anciennes VU I et II intermédiaire n'est pas un luxe, vu leurs grands ages. Les automotrices et les anciens Bt n'on pas subi de grandes modifications. Le seul bémol c'est qu'avec le nouveau systeme de bus train elles ne sont compatible qu'entre elles, et on ne peut pas ajouter de voitutre de renfort.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOBUL
mégabus


Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 280

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La différence exterieur entre un domino et une NTN, ces deux rames circulent pour le REV

La NTN


Le domino
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement, je trouve les Domino plutôt bien, mais principalement la voiture pilote et l'automotrice. Les wagons intermédiaires sont pas trop mal, sans plus. Je regrette surtout l'absence de porte-bagages ainsi que l'horrible forme des sièges dans les wagons intermédiaires. Pour le reste, ça ne peut qu'être mieux que les Colibri... Mais pour moi, les plus beaux trains régionaux construits ces dernières années sont sans hésitation les magnifiques RBe 4/8 du LEB (sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe), ils sont aussi magnifiques dedans que dehors...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
(sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe),...


Il n'y a que de la première classe sur le LEB Laughing Laughing Laughing
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
MOBUL
mégabus


Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 280

MessagePosté le: Lun Mar 21, 2011 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
NAW789 a écrit:
(sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe),...


Il n'y a que de la première classe sur le LEB Laughing Laughing Laughing


Very Happy

Le RBe 4/8 du LEB
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
NAW789 a écrit:
(sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe),...


Il n'y a que de la première classe sur le LEB Laughing Laughing Laughing


Je confirme Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
chr09 a écrit:
NAW789 a écrit:
(sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe),...


Il n'y a que de la première classe sur le LEB Laughing Laughing Laughing


Je confirme Very Happy


Alors ce devrait être un RAe 4/8 Very Happy Very Happy Very Happy
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Mar 22, 2011 9:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et certains vieux wagons CFF devraient être des C au lieu de B... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Lun Avr 11, 2011 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement je suis plutôt d'avis positif mais la seul contrinte est effectivement le manque de plaçes assises , même aux heures de pointes avec des rames partiellement doublé il manque de la plaçe !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dim Avr 08, 2012 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les NTN, on les appelle aussi Rames Colibri
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com