Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'avenir du trolleybus à la Chaux de Fonds
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 4:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et il faut aussi être concient de ceci c'est que l'éléctricité que utilise le trolleybus ne tombe pas du ciel et n'est pas non plus cent pour cent renouvlable il y à certainement une part qui vient du nucléaire alors qu'en j'entands des gens qui disent déplaçons nous sans bruit ni polution et bien sans bruit c'est vrai mais sans polution ce n'est pas vrai !!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:

L'argumentation écologique contre l'abandon des trolleybus n'est pas la bonne, tous les arguments peuvent aisément être contrés.


Je ne suis pas d'accord. Un des problèmes les plus importants en matière environmentale est la consommation d'énergie de notre société. Le trolleybus ne consomme qu'un tiers de l'énergie d'un bus à diesel. Si on arrive à réduire la consommation d'énergie de 66%, on réduit aussi la pollution. Les bus hybrides (qui n'ont pas encore dépassé le stade des essais et qui ne sont certainement pas plus économiques que les trolleybus, car ils coûtent prèsque autant, mais ont une durée de vie d'un autobus "normal") n'économisent qu'entre 20 et 30%. Sans compter que les autobus, surtout dans les pentes, font un bruit désagréable pour les riverains et les passagers.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Ven Avr 29, 2011 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
Oui, la pollution de l'air est un problème. Dans une période où l'on doit consolider un réseau de transports publics en raisons de coupes budgétaires annoncées, il vaut mieux maintenir une offre de transports publics, voire la développer, en bus... que d'avoir moins de trolleybus, de devoir supprimer des lignes et par conséquent avoir plus de voitures individuelles...

Par ailleurs, n'oublions pas dans la pollution de l'air les 2tonnes d'Ethylène Glycol utilisées chaque année pour le dégivrage des lignes de contact. L'éthylène glycol est toxique... et peut causer des problèmes d'insuffisance rénale.

L'argumentation écologique contre l'abandon des trolleybus n'est pas la bonne, tous les arguments peuvent aisément être contrés.

Il ne reste en réalité que l'émotionnel. C'est une question de goûts et couleurs que de préférer les trolleybus à des bus hybrides. C'est aussi mon cas: je préférerais qu'on maintienne des trolleybus. Mais lorsque je mets ma préférence en balance avec les raisons économiques, je préfère encore avoir un bon réseau de bus hybrides que l'on peut développer où cela est nécessaire au maintien de trolleybus au prix de la réduction des prestations...



leo a écrit:
Après une semaine de réflexion, je dois dire que je suis en peu comme toi...
Ce n'est pas une bonne décision à court terme peut-être... Mais je suis sûr que d'ici 5à 6 ans, on aura une technologie hybride ou autre performante... Alors je me dis que pour finir...



Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été écrit et considère qu'il y a désinformation.


5 remarques concrètes:
- 1. 0.5 mio km en électrique (+/- la prestation TC) correspond grosso-modo à 0.3 mio litres de diesel (0.25 mio litres de diesel dans le cas d'hybride performant) qu'il s'agit de comparer à 0.0025 mio litres d'éthylène glycol.

- 2. sur la base du rapport de gestion TRN 2009, il ressort pour le réseau urbain (TC):

Offre en véhicules-km: 1'603 (x 1000)
Voyageurs transportés: 6'980 (x 1000)
Sur la base haute qu'un voyageur transporté fait 3.0km en moyenne sur un réseau urbain (~10 arrêts)
Prestation voyageurs x km: 20'940 (x1000)
Remplissage moyen des véhicules: 13 personnes !!!

4.6 l/(pers. 100km) autobus urbain, base 13 pers/véhicule, 60l/(1 véhicule.100km)
5.5 l/(pers. 100km) voiture privée, base 1.2 pers/voiture, 6.6l/(1 voiture. 100km)

Le gain n'est pas significatif pour le réseau TC autobus par rapport à la voiture.
En clair, les bus sont vides en moyenne. Autant que ce soit des trolleybus avec un impact faible que des autobus.

- 3. L'énergie électrique peut être certifiée. Remettre en cause entièrement les labels énergétiques développés consiste à nier le travail effectué depuis plus de 10 ans par les producteurs/transporteurs/distributeurs d'énergie électrique.

- 4. La Suisse a pris des engagements concernant la réduction du taux d'émission de CO2. La traction électrique fait partie de cette contribution. Le prix et la disponibilité des carburants liquides ne vont pas en s'améliorant.

- 5. VBZ qui exploite le plus grand réseau de tram de Suisse ne fait pas dans l'émotion lorsqu'il exploite aussi son réseau trolleybus. Il est performant, propre et économique.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 7:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ce qui faut également être concient c'est l'entretien du réseau éléctrique c'est le renouvelement des lignes trolleybus de La Chaux-de-Fonds c'est le manque de facilitées avec une ville en travaux six mois par année c'est encore beaucoup de choses enfin si les( verts ) les écologistes veulent payer tout ça de leur poche pour maintenir le trolleybus ils sont les bienvenus !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Mar Mai 10, 2011 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Résumons: les avantages incontestables du trolleybus par rapport à l'autobus sont les suivants:

- efficacité énergétique
- très peu de pollution
- quasi pas de bruit

Un désavantage souvent cité est le fait qu'il est soi-disant plus cher. Cependant, au niveau des coûts, le compte généralement fait n'est pas du tout transparent. Si l'on exploite un réseau de trolleybus, ce que coûtent les caténaires sont des frais dits engendrés par le trolleybus, alors que pour le bus à diesel, les coûts engendrés par la pollution (CO2, monoxyde de carbone, particules fines et tout ces autres trucs très appaitissants) apparaîtront, de façon camouflée, dans d'autres comptes (p.ex. celui des assurances-maladie). Idem si l'on doit assainir un bout de route: s'il n'y a pas de trolleybus, personne ne dira: "ah, ça coute quand-même cher ces voitures!" Tout le monde parlera de sécurité du traffic et d'entretien nécessaire. Mais si l'on doit assainir un bout de route où il y a un trolleybus, tout le monde dira: "ah, ça coûte quand-même cher ce trolleybus!" alors que ce n'est pas la présence des cathénaires qui fait que la route doit être assainie. Si les dégâts à ladite route ont été causés à 70% par les voitures et à 30% par les bus, les 100% des coûts pour démonter et remonter les caténaires seront attribués au trolleybus. Et pire encore: si sur le bout de route susmentionné ne circulent pas de trolleybus, mais uniquement des autobus, ces 30% des dégâts causés par eux ne leur seront pas attribués.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Sam Mai 14, 2011 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant que TRN-TC et TN sont en voie de réunion, il serait intelligent d'organiser une rotation entre les Hess TN et les Solaris/NAW pour disposer de trolleybus avec groupe d'autonomie du côté de La Chaux-de-Fonds, tous les véhicules étant doté d'un double entraînement. Les travaux ne devraient pas durer 25 ans non plus... Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non non non pas de rotation qui face maintenant plus de trolley à la tchaux et surtout pas ces vieux tir char tn série Naw 101-121 ä la tchaux c'est stop trolley il faudrait que ça roule qu'avec les autobus c'est bien moins cher bien plus économique et surtout bien plus pratique . A la Chaux-de-Fonds beaucoup de chauffeurs en ont eu aussi marre de ces trolleybus alors stop trolley !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah Tout compte fait on ne va pas continuer ce débat vous pouvez pensser comme vous voulez malheureusement pour vous et heureusement pour moi les Trn sont plutôt de mon avis rouler sans les trolleybus et ce qui est cool c'est que ça se fait déjà comme par exemple samedi 14.05.2011!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Andy a écrit:
Ah Tout compte fait on ne va pas continuer ce débat vous pouvez pensser comme vous voulez malheureusement pour vous et heureusement pour moi les Trn sont plutôt de mon avis rouler sans les trolleybus et ce qui est cool c'est que ça se fait déjà comme par exemple samedi 14.05.2011!!


Tu es libre d'arrêter de poster sur ce sujet! Very Happy
Je continue si je veux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tpf582
mégabus


Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 413
Localisation: Givisiez

MessagePosté le: Dim Mai 15, 2011 2:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au lieu de commander des Solaris en 2005 ou 2006 ils avais que a acheter des Swisstrolley Bimode comme ils y a Fribourg.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Andy
bus articulé


Inscrit le: 24 Sep 2010
Messages: 135

MessagePosté le: Lun Mai 16, 2011 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça ce n'est pas un problème encore quelques mois pour ces solaris après ça sera loin !!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Neuchâtel Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com