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Invité
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Posté le: Sam Mai 07, 2011 9:22 pm Sujet du message: piratage du m2 |
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je pense que ce n'est pas possible il me semble que c'est de la fiction mais serait-il possible de pirater le m2 ? |
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MOBUL mégabus
Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 280
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Posté le: Sam Mai 07, 2011 10:09 pm Sujet du message: |
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Pour moi, ça risque d'être difficile de pirater le système du M2. |
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Invité
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Posté le: Sam Mai 07, 2011 10:11 pm Sujet du message: |
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déjà les ordinateurs du m2 sont-ils connecté a internet ? |
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hess842 bus articulé
Inscrit le: 18 Mar 2011 Messages: 120
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Posté le: Sam Mai 07, 2011 11:21 pm Sujet du message: |
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on sait jamais dans ce monde de fou |
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MOBUL mégabus
Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 280
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Posté le: Lun Mai 09, 2011 3:03 pm Sujet du message: |
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lefousuisse a écrit: | déjà les ordinateurs du m2 sont-ils connecté a internet ? |
D'après ce que j'avais entendu, le système de pilotage est crypté. |
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stbart microbus
Inscrit le: 25 Oct 2005 Messages: 24 Localisation: Renens-Lausanne
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Posté le: Mer Mai 11, 2011 3:05 pm Sujet du message: |
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En tant qu'informaticien, techniquement tout est "piratable", cryptage ou pas, c'est facile de le casser, il suffit d'avoir les ressources...
Après je doute que les ordinateurs qui s'occupe de l'exploitation soient connecté à internet (car il n'y a aucune utilité), de plus la gestion ferroviaire est sans doute sur un réseau autonome spécifique, car j'avais discuté avec une personne qui s'occupais de l'automatisme du M2, et tout est relié par fibre optique à Perrelet, mais en cas de panne c'est possible de le prendre depuis le GAT à Vennes et bien entendu en manuel...
Si pas d'accès internet, c'est soit une personne interne qui aurait des intentions malveillante et aurais, introduit connecté au réseau ou à un ordinateur (mais ça pourrait se voir assez rapidement et facilement par les informatiens)
Sinon interception de liaison de la fibre optique, mais je pense qu'il y'en a plusieurs, de plus souder une fibre optique nécessite des connaissances et du matériel perfectionné et onéreux (~50'00.- la soudeuse)
Se brancher directement dans un des véhicules en ouvrant une armoire technique, mais faudrai déjà connaitre la marque des automates, connaitre la programmation etc. et niveau discrétion c'est pas top (entre les gens, caméras, etc.)
Bref à mon avis le M2 est très bien sécurisé niveau piratage, mais si quelqu'un et je ne verrais pas l’intérêt voudrait le faire, il devra vraiment mettre les gros moyens et devrai agir depuis l'intérieur des tl pour être le plus camouflé... ! |
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Invité
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Posté le: Mar Mai 17, 2011 9:06 pm Sujet du message: |
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merci de ta réponse donc techniquement se serait le truc le plus dur à faire |
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