Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Hausse des tarifs des CFF
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Mar Nov 14, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne faut pas confondre la généralité et l'exception!
La consommation moyenne des voitures est de 7.7 l/100km.
L'âge moyen du parc automobile suisse est de 7 ans;
or un véhicule à 4'000.-- en occaze a généralement
été neuf entre 8 et 10 ans auparavant, ce qui signifie
qu'il a eu un ou plusieurs propriétaires avant (qui ont
payé le gros de l'amortissement). Je n'ai vu encore aucune
voiture neuve à 4'000.--

Dans le cas le plus favorable, les frais fixes minimaux
suivants doivent être comptés annuellement:
[Sfr]
RC 500
plaques 300
vignette 40
place de parc 1000
entretien 800
amortissement 2100
---------------------
4740

Les frais variables minimaux pour une base de 15'000 km/an

[Sfr]
pneus 250
carburant 900
contravention 200
---------------------
1350

= min 40 ct/km

Il existe des personnes qui vivent sans voiture!!! (Et ce ne
sont pas que les SDF) Considérer le cas avec une voiture déjà à
disposition avec ses frais fixes est une autre comparaison possible.
Dans ce cas, si tu penses que les CFF coûtent trop cher en
comparaison avec les frais différentiels (=variables) la voiture,
il ne faut rouler plus qu'en voiture. Cependant je pense que si
tu prends le train, c'est vraissemblablement pour une ou l'autre
des raisons:

- intérêt culturel pour les loisirs
- les longues distances
- les déplacement pendulaires pour éviter les problèmes
de bouchons et de place de parc

Dans un cas comme dans l'autre l'offre TP devient complémentaire
à la voiture.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui,
t’as raison. Je me suis un peu lasse transporter par l’émotion…
Je suis content que tu dis que auto et TP sont complémentaires. Je suis tout à fait d’accord.
Mes remarques viennent du fait que je suis tessinois et que chez nous l’offre en TP n’est pas très bonne. De plus, en comparaison avec l’Italie voisine, les prix sont bien plus élevés.
De plus, les trains en direction du nord des Alpes sont chers, lent et inconfortables (les pires voitures des CFF roulent en direction du Tessin, il n’y a plus de wagon restaurant, ...). Vivement alptransit.
Cependant, il est vrai que le personnes qui habitent dans une grande ville peuvent très bien se passer de l’auto et souscrire un abonnement Mobility.
Par contre, pour ceux qui habitent dans les zones mal desservies par les TP, une voiture est souvent indispensable. À mon avoir il faudrait donc améliorer l’attractivité des TP dans ces zones avec des meilleures fréquences et des prix plus attractifs. Cela est cependant un problème plus politique qu’autre.
Salutations définitives
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, pour les voitures, ne faut-il pas aussi payer régulièrement des primes d'assurance ? (Je ne sais pas. Je préfère me passer de voiture. Si, un jour, je décide d'acheter une voiture, je m'aiderai de http://www.ate.ch pour me conseiller.)

Les communautés tarifaires, ça a du bon ! Genre le billet Frimobil pour Fribourg-Palézieux et le billet Mobilis pour Palézieux-Lausanne. ça peut être avantageux parfois, surtout si tu fais l'aller-retour le même jour (carte journalière). Ou encore Fribourg-Flamatt et Flamatt-Berne.

Par contre, tu ne peux pas acheter un billet Mobilis en gare de Fribourg ou un billet Frimobil à Lausanne. Donc, si tu veux utiliser les deux réseaux, tu es obligé de t'arrêter à Palézieux, puis acheter ton billet de l'autre réseau, puis prendre un train suivant.

Mais il arrive parfois que le tarif en communautés soit plus cher que le billet habituel. Par exemple, j'avais acheté une fois, à Fribourg, un billet de train Lausanne-Nyon. Il m'avait coûté sept francs dix. Au retour, j'ai acheté un billet Nyon-Lausanne. Avec Mobilis, il m'a coûté huit francs dix ! Puis là, je viens de regarder sur le site des CFF. Ils ne te proposent que Mobilis !!! (si tu veux l'acheter en ligne)

Pour aller de Bulle à Sion, le moins cher est de prendre le billet Frimobil jusqu'à l'arrêt Les Cases (via Montbovon). Puis le billet de train de Les Cases à Sion.

Le billet Frimobil 7 zones ou plus est valable durant trois heures. Je peux acheter mon billet à 0800, prendre le bus Fribourg-Bulle 0802-0834, prendre ma leçon de violon de 0845 à 0945, puis prendre le bus retour 0956-1028 ou même 1026-1058 avec le même billet, qui coûte sept francs septante. Very Happy C'est avantageux, même si j'ai l'abonnement mensuel Frimobil pour les zones 10 et 11 (Fribourg et couronne autour). Prendre deux billets de raccordement à 5 zones me coûterait onze francs (le 5 zone n'est valable que 2 heures). Bon, avec le prochain train Fribourg-Romont-Bulle qui remplacera le bus Fribourg-Bulle, je devrai peut-être composer autrement. En plus, le trajet durera plus de 30 minutes.

Même si, en tout cas pour moi, les transports publics sont moins chers qu'une hypothétique voiture, ces hausses sont quand même conséquentes. J'espère qu'elles ne seront pas définitives. Le salaire ne monte pas aussi vite. Very Happy Mais ça incite à orienter autrement son budget, à se baser sur l'essentiel. [Genre pas de cigarettes ni d'alcool : en plus de ne pas être bon pour la santé, ça puise dans le portemonnaie. Je ne fume pas, mais je déguste des vins valaisans.]
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com