Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CFF d'ici 2030: des trains plus fréquents et plus rapides

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Sam Avr 08, 2006 8:02 pm    Sujet du message: CFF d'ici 2030: des trains plus fréquents et plus rapides Répondre en citant

Voilà ce que j'ai pu lire sur le site de bluewin
CF

http://www.bluewin.ch/index_f.html a écrit:
CFF d'ici 2030: des trains plus fréquents et plus rapides

[ats] -Les CFF veulent augmenter les fréquences et raccourcir encore les trajets sur les lignes importantes d'ici 2030. Mais avec 6 à 7 milliards de francs, la compagnie ne pourra réaliser que des infrastructures absolument indispensables.

Le directeur des CFF Benedikt Weibel et le directeur de l'Office fédéral des transports (OFT) Max Friedli ont présenté à Zurich leurs propositions pour le développement de l'offre ferroviaire au cours des vingt prochaines années. Le programme a été concocté par un groupe de travail mis sur pied en automne dernier.

Continuation de Rail 2000, cette planification se concentre sur la densification et l'accélération du trafic sur les grands axes. Ainsi, il doit y avoir davantage de trains sur les lignes Lausanne-Berne-Zurich, Yverdon-Bienne-Zurich-St-Gall, ainsi que sur la ligne du Gothard le week-end et aux heures de pointe.

Les liaisons seront aussi plus rapides sur certains de ces tronçons, comme entre Lausanne et Berne, Bienne et Zurich, ou encore Zurich et Bellinzone, mais aussi entre Lausanne et Viège. Dans le but de rapprocher l'est et l'ouest de la Suisse, le voyage de Lausanne à Berne ne doit durer plus que 60 minutes, pour 75 minutes aujourd'hui.

Dans l'ensemble, les trajets seront au moins cinq minutes plus courts qu'aujourd'hui sur 76% du réseau. Ils ne seront prolongés d'autant que pour 2% des liaisons.

Par ailleurs, les correspondances doivent être améliorées dans différentes gares. En Suisse romande, Lausanne, Bienne et Delémont sont proposées, en plus de Viège qui deviendra de toute manière un important noeud de correspondance avec l'ouverture du tunnel de base du Lötschberg fin 2007.

Coût des investissements: 4,7 milliards de francs, qui seront pris dans le Fonds pour les grands projets ferroviaires (FTP) à partir de 2012 au plus tôt, en tranches annuelles de 200 à 400 millions de francs.

La part du gâteau pour la Suisse romande ne sera que de 655 millions, dont 320 millions sur l'arc lémanique, 225 millions entre Lausanne et Fribourg et 110 millions au Valais. Dans la région lausannoise, des aménagements pour 270 millions sont prévus. Le gros des travaux portera sur le corridor Olten-Zurich/Bâle (2 milliards), l'est de Zurich (800 millions) et l'axe nord-sud (700 millions).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 12:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà la préséntation en PDF: http://mct.sbb.ch/mct/fr/060407_weibel_zeb.pdf

On a debloqué 14 milliards de CHF pour les autoroutes, même dans des régions à mon avis non prioritaires (Jura*, Valais, du moins au niveau national), j'espère de voir allouée une chiffre similaire pour les chemins de fer du plateau...

Comme dit le titre d'un livre (à propos, qui en sait plus?), je prèfère le train...

*(L'autoroute A16 coûte, ou à coûté, 6,2 milliards de CHF, soit comme l'entière première étappe de Rail 2000, ou comme moitié de l'axe du Gothard en construction - voilà, c'est celle ci le vrai "gouffre à miliard"...)
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Voilà la préséntation en PDF: http://mct.sbb.ch/mct/fr/060407_weibel_zeb.pdf

On a debloqué 14 milliards de CHF pour les autoroutes, même dans des régions à mon avis non prioritaires (Jura*, Valais, du moins au niveau national), j'espère de voir allouée une chiffre similaire pour les chemins de fer du plateau...

Comme dit le titre d'un livre (à propos, qui en sait plus?), je prèfère le train...

*(L'autoroute A16 coûte, ou à coûté, 6,2 milliards de CHF, soit comme l'entière première étappe de Rail 2000, ou comme moitié de l'axe du Gothard en construction - voilà, c'est celle ci le vrai "gouffre à miliard"...)


Je ne suis pas d'accord. Je t'invite à venir en visite au Jura afin de découvrir l'utilité de cette autoroute. Tu dois imaginer que le réseau routier jurassien est en très mauvais état. De plus, en hiver avec la neige les problèmes de circulation sont nombreux. Je trouve que cette autoroute, avec ses nombreux tunnels (d'où le surcoût), est vraiement indispensable pour le développement de la région. De plus, l'A16 est une route nationale de 2e classe: les longs tronçons de tunnels et de galeries couvertes sont réalisés à un seul tube à deux voies de circulation.
Grâce à cette autoroute, le canton du Jura sera désenclavé et pourra améliorer son accéssibilité et sa compétitivité. Je pense que cette autoroute est un formidable outil de développement régional.
Pour plus d'infos sur la transjurane visitez: http://www.a16.ch/
Pour les amateurs de TP, je rappelle qu'il est décidé de réouvrir la ligne internationale Bienne - Belfort.

Je pense que l'A9 mérite également d'être construite. Essaie de traverser Viège aux heures de pointe...

Il ne faut pas voir les autoroutes comme une menace pour les TP, surtout dans les régions phéripheriques.

Ciao
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand j'ai écrit mon message, je connaissais déjà ta reponse Wink

S'il est, sans doute, utile pour le Jura - de même que la A9 en Valais - si j'avais du choisir entre A9/A16 et les autres phases de Rail 2000, j'aurais préféré le chemin de fer, en outre parce qu'il est utile à un plus grand nombre de personnes.

Mais enfin, comme le Lötschberg, les choses sont faites, recriminer est inutile. Je peux seulement ésperer qu'avec ces 14 mld, le réseau sera finalment achevé et qu'on puisse se concentrer sur Rail 2000.

Quelqu'un a la liste des tronçons d'autoroutes manquants et pévus dans les 14 milliards?

La A 16 sera, donc, avec galleries à un seul tube à une seule voie par direction?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 6:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Quelqu'un a la liste des tronçons d'autoroutes manquants et pévus dans les 14 milliards?

Saluf effeur:
A3: tunnel sous la ville de Bâle en direction de la France (en construction, ouverture: 2008)
A4 Zoug-Birmensdorf (ZH) (en construction, ouverture: 2010)
A4 (?) contournement sud de Zurich (en construction, ouverture: 2008)
A5 contournement de Bienne (en construction, ouverture brache est: 2015 branche ouest 2019)
A5 Neuchâtel: tunnel de Serrières (construction décidé, mais réportée par des mésures d'économie par le Canton - la Confédérationa déjà voté le crédit)
A8 tunnel de Lungern (en construction, ouverture: 2012)
A8 Giswil - Ewil (en construction, ouverture: 2010)
A9 Sierre-Viège est (en construction, ouverture: 2014)
A13 contournement Roveredo (GR) (construction décidé, ouverture: 2016)
A13 Locarno-Bellinzona (en projet)
A16 Boncourt (frontière CH-France) - Porrentruy (en construction, ouverture: 2010 Boncourt - Bure, 2014 Bure-Porrentruy)
A16 Delémont - Tavannes (en construction, ouverture: 2014 - tronçon Moutier - Choindez: 2007)
A20 La Chaux-de-Fonds Ouest - La Chaux-de-Fonds Est (en projet)
A28 semi-autoroute Landquart - Klosters Selfranga
A? semi-autoroute Stabio - Gaggiolo (- Varese) (en projet)



Coccodrillo a écrit:
La A 16 sera, donc, avec galleries à un seul tube à une seule voie par direction?

Oui, le tunnel de Bure (3059 m), le tunnel du Mont Terri (4'068 m), le tunnel du Mont Russelin (3'550 m), le tunnel de Choindez (3'200 m), le tunnel de la Roche St-Jean (200 m), le tunnel de Raimeux (3'200 m) et le tunnel de Graitery (2'400 m) ont ou auront 2 voies de circulation (une par direction).

CIAO
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus


Dernière édition par cf le Lun Nov 20, 2006 6:39 pm; édité 2 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'utilise souvent l'A16 parce qu'elle est là, mais je ne serais pas mort sans cette autoroute.
Car c'est effectivement un gouffre à milliards comme le dit si bien Coccodrillo: et ce n'est pas ça qui a donné plus de travail aux chomeurs. Au fait, dans mon voisinage, sur environ 10 personnes, 4 travaillent à l'extérieur du canton dans la majorité dans la région bâloise, mais passons.
Par contre on aurait déboursé rien que le tiers de ces 6 milliards pour les transports publics dans le Jura... je vous laisse deviner tout ce qu'on aurait pu faire avec ces 2 milliards!

Enfin, inutile de polémiquer, car cette autoroute de luxe pour une région périphérique a été acceptée en votations populaire à une écrasante majorité dans les années 80, donc je dois respecter cette désicion démocratique, même si elle me fait mal.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Nov 20, 2006 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrain2 a écrit:
Enfin, inutile de polémiquer, car cette autoroute de luxe pour une région périphérique a été acceptée en votations populaire à une écrasante majorité dans les années 80, donc je dois respecter cette désicion démocratique, même si elle me fait mal.


Arrow mais voilà, je ne suis pas le seul à le penser, mais bien, si on l'a voté, et si est déjà en construction, la détruire serait absurde. Retournons à parler de Rail 2000. J'attends avec impatience la 3ème étappe Very Happy

PS deux petits calculs:

6.2 mld/69.100 habitants du Jura = 89.725 CHF par jurassien
6.2 mld/7.459.100 habitants de la Suisse = 831 CHF par suisse
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
6.2 mld/69.100 habitants du Jura = 89.725 CHF par jurassien
6.2 mld/7.459.100 habitants de la Suisse = 831 CHF par suisse


Dernier message sur le sujet:
caro Coccodrillo, si tout le monde réflechis comme-ça on peut oublier tout investissement dans le Jura, Valais, Grisons, Tessin, etc. car il n'y a pas assez d'habitants. Il est clair que le prix par habitant est plus élevé mais ça s'appelle fédéralisme.
Fin de la discussion

Concernant Rail2000 2e étape, à mon avis il y a un prjet qui a été oublié mais qui est indispenable pour la région: 3ème voie Coppet-Renens. Certainement plus utile que certains projets que je définirai de la "cosmétique".

Salutations
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 6:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

3ème voie pour R et RE?

Entre Genève et Coppet la 3ème voie est utilisée seuelemnt par les régionaux.

J'avais lu que les 2 voies actuelles sont déjà charcgés avec 2 IC, 2 IR, 1 ICN et les marchandises chaque heure.

Avec une seule voie en plus, on aurait une ligne non balancée, au moins de l'utiliser pour des précédences dynamiques (un IC qui dépasse un marchandises, les deux sans s'arrétéer).

Mais c'est surtout question de priotité, donc où a parité de coût on a le plus grand bénéfice. Après avoir réglé ces ce tronçon problématique entre Lausanne et Genève, et les autres goulets de Rail 2000, on peut, et on doit, penser aux autres projets importants mais non prioritaires.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

137 pages en français sur le futur proche du rail en Suisse: http://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/documents/1386/Bericht.pdf
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.admin.ch/ch/f/gg/pc/documents/1386/Bericht.pdf (changer /ch/f en d oi i pour les deux autres langues)

En particulier, la description des projets commence à page 103.

http://www.litra.ch/L_offre_de_base_d_abord_puis_Rail_2000_3e_etape.html (PDF au fond)
http://mct.sbb.ch/mct/fr/060407_weibel_zeb.pdf (liste des projets)
http://www.bav.admin.ch/zeb/?lang=fr
http://www.ne.ch/neat/documents/info_archives/TousCP_5983/jui07_dec07_6619/commCE4_5juillet07VF.pdf
http://www.be.ch/gr/VosData/Gwd/Parlamentarische%20Vorstoesse/Interpellationen/2007/20080108_134532/DOCSSTA-288704-v1-I_295_2007_Astier__Moutier_PRD_du_19_11_2007_Po_4457.pdf

Je viens de lire ces fichiers.

Les options d'extension ne sont pas si chères comme on pourrait penser:
1) amélioration Lausanne-Genève: 410 millions de francs, pour avoir IC tous les 30', IR tous les 15' et RE tous les 30'
2) Lausanne-Bienne tous les 30' pour 400 mio
3) Berne-Brigue tous les 30': 460 mio (équipement tronçon Mitholz-Ferden, en réduisant la voie unique du tunnel de base du Lötschberg à 8 km), à mon avis pas nécessaire (on a déjà 30/30/60, qui est bon, en plus on pourrait pousser à utiliser les RE de la ligne de fâite)
4) amélioration Zürich-Lucerne: 1100 mio avec tunnel de base du Zimmerberg II

Total 2370 millions, ou 1940 si on rénonce au Lötschberg. On pourrait donc augmenter de 2 ou 3 miliards de francs le fond FTP, qui est déjà passé à 31,5 milliards.

(je ne connais pas le niveau des prix, qui sont donc indicatifs)
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Sep 23, 2011 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, y a-t-il un plan des autoroutes en fichier pdf sur le web ? il y en a bien un de toutes les lignes CFF.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Sep 26, 2011 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Au fait, y a-t-il un plan des autoroutes en fichier pdf sur le web ? il y en a bien un de toutes les lignes CFF.


www.autoroutesuisse.ch
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Attention, la carte représente les routes nationales et non pas les autoroutes.

Il y a des routes nationales qui ne sont pas des autoroutes (ex: col du St. Gothard) et il y a des autoroutes qui ne sont pas des routes nationales (ex: Bienne-Berne)

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Sep 27, 2011 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le lien.

Je pensais plus aux touristes qu'à moi-même, étant donné que je prends rarement la voiture (de ma mère). Parfois, j'ai des amis qui ne veulent pas lâcher l'habitude du char (de la voiture).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com