Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

TSOL ou m1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

quel nom pour ce train urbain
TSOL
25%
 25%  [ 3 ]
M1
75%
 75%  [ 9 ]
Total des votes : 12

Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 6:47 pm    Sujet du message: TSOL ou m1 Répondre en citant

je poste ce sondage parce que je regarder le téléjournal puis il disent le m1
ce que je veux dire pourquoi le TSOL s'appelle M1 maintenant?
Je veux dire que sa veut rien dire le M1 ,le TSOL n'est pas un métro mais RER urbain ou un tram mais pas un métro!
mais je voudrais avoir votre avis quel nom paratiquez-vous pour ce transport
Revenir en haut
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Oct 14, 2011 10:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TSOL, ça sonne un peu Schwyzertütsch, non ? Very Happy Zoll !!! Zollikofen.

Le REL ? RégioExpressLausannois ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Sam Oct 15, 2011 12:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouais je veux dire tu peux pas appeler nommer un icn comme un rer sa aurait aucun sens
mais voilà aussi pourquoi le REL sa aurait été mieux que le m1
Revenir en haut
Johnny H.
bus articulé


Inscrit le: 26 Mai 2005
Messages: 114
Localisation: Vevey

MessagePosté le: Dim Oct 16, 2011 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je préfère M1, ça donne une "logique"

M = matériel sur rail. Train, métro, tram... ça change peu pour l'utilisateur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny H. a écrit:
Je préfère M1, ça donne une "logique"

M = matériel sur rail. Train, métro, tram... ça change peu pour l'utilisateur.


Tout à fait d'accord... mais je trouve que T irait mieux (t comme train). D'ailleurs, le futur tram sera le T1. Par contre, je suis désolé, mais le M1 se rapproche plus d'un métro que d'un tram... un tram, c'est un train qui roule sur la route, et ce n'est pas le cas du M1 à ce que je sache...

Par contre, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais on parle dans un horizon lointain d'intégrer le M1 au RER Vaudois (moyennant un changement de la hauteur des quais et du voltage), car cette ligne est tout de même reliée au réseau CFF en gare de Renens (par une voie non électrifiée car pas le même voltage)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne idée ! Si les réseaux peuvent se fondre l'un dans l'autre, s'harmoniser, le tout pour favoriser des cadences et des horaires qui conviennent aux voyageurs de toutes sortes.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Mar Oct 18, 2011 5:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui alors dans ce cas plutot un train
Revenir en haut
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Ven Oct 21, 2011 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À mon avis il serait intéressant de prolonger le TSOL/Métro Ouest/M1 de Renens CFF à Lausanne CFF (au moins pendant les heures de pointe). Il y aurait ainsi une liaison directe avec les hautes écoles, sans passer par le Flon. Cette solution aurait aussi le mérite de décongestionner la ligne entre le Flon et l'Unil.

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Sam Oct 29, 2011 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Perso j'ai toujours préféré l'appellation d'origine "TSOL"! En regardant les automotrices, je n'arrive pas à me dire que c'est le M1, ça leur va pas du tout d'ailleurs. TSOL, ça leur va nettement mieux!

Et par ailleurs, un métro n'a que très rarement autant de PN, est en principe à double voie sur la majeure partie de son tracé, et également en majeure partie en souterrain. Ce n'est pas le cas du TSOL...! Voili! Razz
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà c'est ce que j'essai de faire comprendre le tsol est un train
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

voilà une des raisons que le TSOL soit plutot un train ,je suis d'accord c'est pas tout à fait le même modèle mais il est très proche du TSOL/m1
Revenir en haut
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 9:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le M1 est ce que les américains appelleraient light rail et qu'en Europe n'existe pratiquement pas.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dim Oct 30, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

au final sa soulève quand même pas mal de question
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com