Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Changements en décembre 2011

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Dim Nov 20, 2011 1:02 pm    Sujet du message: Changements en décembre 2011 Répondre en citant

Citation:
L’ATE Association transports et environnement se félicite que les CFF aient encore nettement élargi leur offre à la suite du changement d’horaire. Cependant, ces nouvelles réjouissantes s’accompagnent malheureusement de moins bonnes. En effet, avec le changement d’horaire le 11 décembre, les CFF ont fait des concessions supplémentaires au niveau du service et revu leurs tarifs à la hausse.

À la suite du changement d’horaire, les CFF et d’autres sociétés de transport élargissent leur offre aussi bien sur les lignes nationales qu’internationales. Par exemple, dans le canton de Fribourg, la première étape du nouveau RER est mise en œuvre. De nouveaux trains sont notamment utilisés sur le RER de Zurich et sur le réseau de transport régional du moyen-pays. A l’extérieur du pays, le temps de parcours de Bâle à Paris se raccourcit de 30 minutes et le voyage ne dure plus que trois heures.

L’ATE se réjouit de ces innovations ainsi que d’autres nouveautés. Les CFF et les autres entreprises de transports publics précisent donc clairement qu’ils veulent, à l’avenir aussi, proposer une offre complète à leurs nombreux clients.
Des changements peu réjouissants

Cependant, une ombre plane sur le tableau. Avec le nouvel horaire, une série de changements moins avantageux entrent également en vigueur :

– Le 11 décembre, la première d’une longue série d’augmentations de prix sensibles est mise en œuvre. Il faut cependant craindre que les tarifs ne soient encore très largement revus à la hausse au cours des prochaines années. Une première augmentation des prix pour financer l’extension du réseau ferroviaire a déjà été décidée par le Conseil fédéral.

– Les CFF ne vendent plus aucun abonnement général transmissible. Les sociétés qui veulent encourager une mobilité plus durable dans l’entreprise se voient retirer un instrument essentiel.

– Dans les trains ne seront plus vendu des billets. Le changement de classe spontané reste possible, mais le prix minimal pour cette offre monte de 5 à 10 francs.

– Sur les lignes internationales, on constate aussi une perte de comfort : les trains plus récents offrent de moins en moins l’opportunité aux voyageurs d’emporter leur vélo à bord. Il en va de même pour les nouveaux TGV Duplex que les CFF ont présenté jeudi à Bâle. Les personnes qui souhaitent se rendre en France en train pour les vacances à vélo sont pourtant obligées de prendre le TGV !

– Les CFF augmentent de 5 à 10 francs les tarifs pour les services au guichet concernant le trafic international. L’ATE ne comprend pas cette décision car un bon service à la clientèle le plus avantageux possible fait également partie du service public.

L’ATE déplore vivement cette suppression. Les voyageurs optent pour le train car un service complet de qualité leur est offert. Dès lors, il est dans l’intérêt des CFF et des autres entreprises de transports publics de garder une clientèle fidèle en proposant de bonnes offres. Ainsi, l’ATE salue les projets des CFF d’indemniser les usagers en cas de retard en Suisse et d’améliorer le service pour les clients.


Source : ATE.Ch
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Déc 07, 2011 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On dirait qu'ils ont décidé de faire des économies dans le papier (les horaires).

Dans les petites gares, il n'y a plus le petit horaire avec tous les trains pour/de, par exemple à Sierre. Dans les gares où il est là encore, faut le demander au guichet. On ne peut pas (encore) s'en servir. On verra le 11 décembre 2011.

Les TPF ne vendent plus le livre avec les horaires de toutes les lignes.

Comme déjà dit, dans aucun train on ne pourra acheter de billets... (amende de 100.-, j'imagine, plus le prix du trajet voire encore des frais, surtout pour les "resquilleurs") j'trouve ça poche... parfois, on n'a pas le temps d'acheter son billet... vous m'direz qu'j'ai qu'à partir plus tôt... Oui, mais il arrive régulièrement que les machines comme les guichets soient occupés, avec une file de gens. Ils pourraient installer de nouvelles machines : je pense notamment à la gare de Lausanne. Tiens, il n'y a pas de machines sur les quais de la gare de Lausanne. Ils pourraient aussi en mettre à Fribourg en plus, toujours plus de monde.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Déc 09, 2011 9:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne savais pas que l'on pouvait être amené à devoir payer demi-tarif pour son sac à côté : Very Happy

Citation:
Parallèlement à l’introduction de nouvel horaire, les CFF affichent de nouveaux pictogrammes dans les wagons. Ces autocollants rappellent des règles qui existent déjà, comme le risque de devoir payer un billet demi-tarif pour un sac posé sur un siège.

«Il s’agit d’un dernier recours théorique», a assuré vendredi Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. «Si le train est bondé et que le voyageur refuse obstinément de retirer son bagage, alors le contrôleur peut lui demander de payer un billet demi-tarif pour le siège occupé».
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Lun Déc 12, 2011 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Message: suffit de payer un billet et tu peux laisser ton sac sur le siège. Ce n'est pas logique, car on dit toujours aux voyageurs que le billet ne garantit pas la place assise, mais qu'ils paient pour le déplacement... Il faudrait que la personne enlève quoi qu'il arrive son sac du siège.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com