Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Abonnement général à "2" vitesses
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Jeu Fév 02, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Abonnement général à "2" vitesses Répondre en citant

Bonsoir,

Avez-vous entendu parler de l'abonnement général à deux vitesses prévu pour l'horizon 2016/2017 Question

Idea L'idée étant de faire deux abonnements généraux différents:
Arrow le premier est un AG limité au niveau du nombre de courses (l'usager est restreint à des parcours sur les grandes lignes, max. 50-100 courses par année, et aux transports publics de sa région d'habitation). Coût Question Le même que l'actuel AG Exclamation
Arrow le deuxième est l'AG tel qu'on le connaît aujourd'hui (surnommé: AG Plus), soit illimité (enfin environ 98%* du réseau suisse des TP), mais nettement plus cher que l'AG décrit précédemment Exclamation

Qu'en pensez-vous Question

SysDav


* Chiffre à valeur approximative, veuillez rectifier si nécessaire Razz
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 12:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas entendu parler de cela, mais le prix de ce futur AG Plus risque d'en décourager plus d'un !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'AG est victime de son succès et paradoxalement plus on a de gens dans les trains moins les coûts sont couverts puisque les voyageurs ont de plus en plus de titres de transport forfaitaires... Il faut donc trouver des solutions pour qu'au minimum les coûts marginaux soient couverts par les recettes. (ou alors accepter que les cantons et la confédération paient encore plus... par exemple en prélevant encore plus de taxe sur l'essence ou trouver d'autres recettes).

L'idée de l'AG valable sur le trafic régional + un certain nombre de course sur le trafic grandes lignes vient du constat que bon nombre d'utilisateurs de l'AG l'utilisent effectivement essentiellement en trafic local et occasionnellement en grande lignes (je ne parle bien évidemment pas des pendulaires entre grandes villes). Et justement, ce sont ces pendulaires entre grandes villes qui seraient le plus touchés. En conséquences, certains choisiront alors de prendre un abonnement de parcours, voire de déménager pour arrêter ces courses absurdes (je trouve que c'est en un non-sens d'habiter en banlieue de Berne et prendre tous les jours le train pour aller travailler en banlieue zürichoise).

Là où je vois un problème dans ce genre de réflexion, c'est qu'on veut maintenir le libre parcours sur le trafic régional, mais le limiter sur le trafic grande ligne. Il faudra donc acheter des billets ou payer des kilomètres supplémentaires en grande lignes, soit des recettes supplémentaires pour les grandes lignes et des recettes en moins (où des coûts en plus en imaginant que celui qui a le choix prendra plutôt le régional, ex Bienne - Berne) pour le trafic régional... or le trafic régional ne couvrant de toute façon pas ses coûts, il est subventionné par cantons et Confédération. Donc augmentation des subventions... sauf, si cela insite certains utilisateurs à achter un abonnement de leur communauté tarifaire plutôt que l'AG.

bref, il y a du bon, mais la solution doit encore être mûrie, à mon avis.

(PS: c'est mon avis personnel et en aucun cas celui d'une entreprise de transport ou d'une collectivité publique impliquée dans le financement des transports publics).
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut arrêter de vouloir toujours et encore faire payer aux usagers le développement de l'offre ! D'accord, cette offre est demandée par les usagers. Mais on prétend dans ce pays vouloir encourager l'utilisation des transports publics... alors bien entendu il faut augmenter l'offre et améliorer les infrastructures. Cependant, si on quelque peu doté d'une certaine logique, on se rend vite compte qu'en augmentant les prix à chaque amélioration, on ne rend pas les TP plus attractifs et de loin pas ! C'est beau de dire que tout augmente, et que les coûts des transports individuels augmentent aussi, mais à ma connaissance, le prix de l'essence reste plus ou moins stable et la vignette est toujours à 40.- ! Et pendant ce temps, des voyageurs se retrouvent coincés dans de vieux wagons archi-pleins sans voir la moindre amélioration (prenez le IR Lausanne - Aigle ou le RE Lausanne- Genève pour voir...). Cette politique me dépasse... alors d'accord on développe les TP, mais c'est vous qui les payez ? Et dire que pendant ce temps on construit toujours des autoroutes...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 6:26 pm    Sujet du message: AIE Répondre en citant

C'est SCANDALEUX !!!!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut
regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

non c'est pas vrai justement j'avais regardé un reportage sur la SF je suis sidérer de voir que ces AG n'arrête pas d'augmenté apparament ils auraient augmenté de 10% mais j'en ai mare je crois même je vais commencé une révolte je ne suis pas d'accords qu'on fasse augmenté les tarifs aux voyageurs ,même je vais en arriver à dire ça c'est un peu à cause de la connerie BNS qui ne pourra plus assez d'argent à la confédération!!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le grand plus de l'AG ce n'est pas seulement son bas coût (par rapport à ce qu'il offre), mais sa praticité.

Un système pratique, mais difficile à mettre en place à niveau d'un pays, c'est l'Oyster Card de Londres. On peut y charger un abonnement à zones, et en plus de l'argent. On peut par exemple acheter un abonnement pour les zones 1 et 2, et quand on doit aller dans une gare de la zone 3, à la sortie de la gare le système reconnait qu'on a un forfait pour les zones 1 et 2, et charge uniquement le prix de la zone 3. Avec un tel système on pourrait par exemple acheter un abonnement Morges-Lausanne, mais avec la possibilité d'aller de Morges à Berne en ne payant que le trajet après Lausanne, et sans devoir savoir à l'avance le trajet qu'on veut faire (actuellement il faut payer en avance, donc si on change d'avis avant la destination final on perd de l'argent).

Mais pour introduire un tel système en Suisse il faudrait fermer les gares avec des portes ouvrables seulement avec un billet, comme en métro.

Ce qui il ne faut pas, absolument pas faire est différencier les tarifs entre (inter)régionaux et IC car il déséquilibrait les charges des trains.

Je fais un exemple réel, car en trafic local la différence de temps est négligeable: Zürich-Bellinzona-Lugano. Un certain nombre de voyageurs fait seulement Zürich-Bellinzona, et si on chargeait un supplément pour faire Bellinzona-Lugano en IC plutôt qu'en régional, on obtiendrait trains régionaux plus chargés (donc nécessitant plus de subventions pour étoffer l'offre) et des IC plus vides (qui coûtent le même, mais transportent moins de monde).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Fév 03, 2012 9:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a un autre point important, mais qui relève aussi de la panification urbaine et de l'économie. C'est à dire l'augmentation incontrôlée des déplacements, tant voyageurs que marchandises.

Si on considère normal et bon que beaucoup de genevois travaillent à Lausanne et que des lausannois travaillent à Genève, ou encore que les italiens boivent Evian et les français San Pellegrino, il y aura beaucoup de problèmes. On arrivera tôt ou tard à un limite des transports, du moins je l'espère.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SysDav
mégabus


Inscrit le: 16 Mar 2009
Messages: 261

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a du nouveau Cool

Cliquez ici

A plus.

SysDav
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 7:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Exclamation

Merci quand même à l'UTP de ne pas tout nous renvoyer à la figure...

Moi je dis : vignette à 100.- qui iraient entièrement pour financer les TP !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 9:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Exclamation

Merci quand même à l'UTP de ne pas tout nous renvoyer à la figure...

Moi je dis : vignette à 100.- qui iraient entièrement pour financer les TP !


Tu sais, sur un forum consacré au transports publics tu risques de trouver beaucoup de personnes d'accord avec ce genre de solution, de même qu'augmenter le prix de l'essence, etc... mais il faut être réaliste (on le voit d'ailleurs à chaque élection): ce n'est de loin pas la majorité qui pense comme ça...

Le réalisme passe par des solutions pragmatiques.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Dim Fév 05, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il y a surement une autre solution
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Mais pour introduire un tel système en Suisse il faudrait fermer les gares avec des portes ouvrables seulement avec un billet, comme en métro.


Ah ! non, pas de ça comme en France (genre Paris) ! Je préfère les contrôleurs. Il y a déjà la tendance à mettre des caméras partout. A présent, la tendance à mettre des barrières partout ?



Vivement que le peuple suisse accepte l'initiative de l'ATE (pour 50-50 de répartition Route-Train, au lieu de 75-25 actuellement), certes combattue par les milieux de droite.

Au fait, pourquoi avoir augmenté le prix du sillon ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Vivement que le peuple suisse accepte l'initiative de l'ATE (pour 50-50 de répartition Route-Train, au lieu de 75-25 actuellement), certes combattue par les milieux de droite.

Au fait, pourquoi avoir augmenté le prix du sillon ?


... combattons les milieux de droite ! Cool
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Fév 13, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On les aura.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com