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Transrun
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shokin
mégabus


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MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 1:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que je vois sur les horaires actuels sur http://www.sbb.ch , pour Saint-Blaise Lac, il y a déjà :

- un train (voire deux avec le développement ultérieur du RER fribourgeois) chaque heure en direction/provenance de Fribourg, en plus des bus qui y circulent depuis Place Pury.
- un train chaque heure en direction/provenance de Berne.
- deux trains chaque heure en direction/provenance de Bienne (s'arrêtant à St-Blaise CFF),
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chr09
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MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est correct, plus encore les trolleybus de la ligne 1 et de la 7. St-Blaise est très bien desservi. Mais je ne vois pas le rapport avec le sujet?
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Trixel
mégabus


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MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
- un train (voire deux avec le développement ultérieur du RER fribourgeois) chaque heure en direction/provenance de Fribourg


Il n'y aura certainement jamais plus qu'un train par heure en direction/provenance de Fribourg. La demande vers/depuis Berne est plus grande que vers Fribourg.
En plus, après la construction du nouveau tunnel de Rosshäusern, il y aura un train RE Berne - Neuchâtel toutes les 30min, donc il n'y aura plus tellement de capacité entre Ins (Anet) et Neuchâtel.
Un deuxième train pour Fribourg par heure est donc ni justifié ni réalisable.

En plus, je me demande si ce projet n'est pas un peu trop grand pour ce canton. Sa réalisation coute 830mio Frs, et ca pour 50'000 personnes (Le Locle et La Chaux-de-Fonds).

La rénovation du tunnel CFF de Vue-des-Alpes avec la construction d'un nouveau tunnel afin d'éliminer la halte de Chambrelien serait beaucoup moins cher. Vu que les prix des abonnents et billet montent chaque année, cette solution me paraît plus réaliste.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Ven Mar 16, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On pourrait offrir chaque heure un R Fribourg-Ins avec correspondance pour Neuchâtel, en plus du service horaire existant.

Je ne suis pas du tout sur que la rénovation du tunnel de la Vue-des-Alpes avec un tunnel à fer à cheval de 5 à 7 km pour éviter le rebroussement de Chambrelien soit beaucoup moins cher. Dépenser 600 millions contre 830 pour avoir beaucoup moins ne me parait pas une bonne idée. Il a toutefois été étudié, comme alternative au tracé actuel, et écarté.

Je trouve donc le Transrun un beau projet, certes cher, mais bon. On a d'ailleurs construit les tunnels ferroviaires de la Vereina et du Furka de base, et tous ceux de l'autoroute A16 (qui font environ 40 km au total, l'A16 arrivant à plus de 6 milliards), pour un trafic similaire en quantité et en type (c'est à dire local).

Le Transrun me rappelle aussi le tunnel de base du Ceneri, qui lie lui aussi un canton divisé en deux par des montagnes. Ici on est par contre beaucoup plus heureux, car grâce à son importance pour le transit et le trafic marchandises le canton n'a du payer que la voie de raccordement Lugano-Locarno et en futur l'exploitation des trains.
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Andy
bus articulé


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MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors vous vous êtes trompé de chiffre Coccodrillo car le transrun actuellement, il couterait 960 millions et pas 830.
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Coccodrillo
administrateur


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MessagePosté le: Sam Mar 17, 2012 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cela ne change pas trop, 830 c'était déjà beaucoup.

Pour ceux qui ne le connaissent pas: http://www.ne.ch/neat/documents/Autorites/gc_1414/ODJ_1702/GC_2009_09_files/09029_CE.pdf

Et aussi: http://www.lerun.ch/organisation-TransRun

La votation cantonale ce sera le prochaine automne, c'est correct?
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chr09
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Trixel a écrit:
En plus, je me demande si ce projet n'est pas un peu trop grand pour ce canton. Sa réalisation coute 830mio Frs, et ca pour 50'000 personnes (Le Locle et La Chaux-de-Fonds).

La rénovation du tunnel CFF de Vue-des-Alpes avec la construction d'un nouveau tunnel afin d'éliminer la halte de Chambrelien serait beaucoup moins cher. Vu que les prix des abonnents et billet montent chaque année, cette solution me paraît plus réaliste.


Certes serait peut-être moins cher. Toutefois il ne faut pas oublier que:

- il ne s'agit pas seulement de permettre au habitants du hauts de descendre, mais aussi à ceux du bas afin de relier réellement le canton. C'est absolument nécessaire pour ne plus avoir toutes les institutions (formations, santé, etc...) à double entre le haut et le bas du canton.
- rénover est certes moins cher, mais ça restera toujours une ligne peu efficace (28 min Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds dans le meilleur des cas contre 15 min en voiture).
- impossibilité d'avoir une véritable cadence 1/2-heure sur la ligne actuelle (il y a quelques trains de renforts en heure de pointe qui forme une pseudo 1/2-heure, mais hors cadence).
- la ligne actuelle est totalement en limite de capacité et compte tenu des infrastructures il n'est pas possible de rallonger les trains, ni d'en rajouter. Et avec les profils des tunnels - même si on rénove - il n'est pas non-plus envisageable d'engager du matériel à 2 étages.
- avec les développements prévus de la ligne du pied-du-Jura (cadence 1/2-heure en grande ligne) on arrivera tôt ou tard à un conflit entre Neuchâtel-Vauseyon et Neuchâtel et si on veut encore que les trains de La Chaux-de-Fonds arrivent à une heure convenable pour donner correspondance, il faudra fort vraisemblablement une troisième voie. Vu la géographie du lieu, elle ne sera pas bon marché!
- le transrun permet aussi d'envisager des liaisons La Chaux-de-Fonds - Lausanne en moins d'une heure: voilà de quoi intéresser les pendulaires et redynamiser la ville de La Chaux-de-Fonds.
- le tunnel d'évitement de Chambrelien a aussi été étudié et si c'est un peu moins cher, ça ne l'est pas tant que ça et ne permet pas de gagner plus que 5 minutes... donc un rapport coût/utilité encore plus défavorable.
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TPLugano
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 12:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les CFF et le Canton de Neuchâtel doivent vraiment bien réfléchir, car, il sont un peu coincé.

On ne peut pas mettre de trains 2 niveaux
On ne peut pas mettre des trains plus long que 400m (environs)
On ne peut pas mettre plus de trains

ALORS POURQUOI PAS UN BUS DEPUIS NEUCHATEL (15 minutes en voitures, donc 20 en bus) JUSQU'A LA CHAUD-DE-FOND ???

Mais seulement en HEURES DE POINTES
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
On ne peut pas mettre des trains plus long que 400m (environs)


On n'arrive pas à 200, peut-être même pas 150, alors 400... Rolling Eyes
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chr09
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TPLugano a écrit:
ALORS POURQUOI PAS UN BUS DEPUIS NEUCHATEL (15 minutes en voitures, donc 20 en bus) JUSQU'A LA CHAUD-DE-FOND ???


Parce qu'il faudrait aussi le train pour desservir les arrêts intermédiaires (et que si on le fait en bus, il faudra en tout cas un direct et un qui dessert les gares) et que vu la congestion qu'il y a déjà sur la route en heure de pointe, 5 bus qui se suivent (pour avoir la capacité d'un domino 5 éléments, longueur maximale possible sur la ligne)... ça risque de foutre un peu le bordel... sans parler du coût de l'exploitation des bus nécessaires.
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chr09
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Citation:
On ne peut pas mettre des trains plus long que 400m (environs)


On n'arrive pas à 200, peut-être même pas 150, alors 400... Rolling Eyes


Maximum des dominos 3+2 soit environ 125m...
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TPLugano
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon alors a croire que le réseau Neuchâtel-La Chaud-de-Fond est très mal foutu !
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TPLugano a écrit:
Bon alors a croire que le réseau Neuchâtel-La Chaud-de-Fond est très mal foutu !


Oui, c'est le cas!

La ligne actuelle fait un grand détour jusqu'à Chambrelien où il y a un rebroussement, elle mesure plus de 30km alors que les deux villes ne sont distantes à vol d'oiseau que de 14km, elle a une pente qui atteint 37 pourmille, des tunnels avec un profil tellement faible qu'on a mis des balais pour éviter les accidents, une caténaire qui date par endroit encore de l'électrification en 1931, des gares où les trains se croisent mais qui ne sont pas équipées de passage sous-voie pour atteindre le quai qui dessert la deuxième voie, des quais qui ne sont pas assez large compte tenu des distances de sécurité actuelles, etc...

besoin d'autres exemples?

Et tu parlais de bus. Vu ton pseudo tu dois venir du Tessin. Est-ce que tu imagines que la totalité du trafic voyageur interne (on ne compte pas l'international et celui qui vient de plus loin) entre Lugano et Bellinzona était mis sur bus. Voilà ce que signifierait une desserte par bus.
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TPLugano
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 4:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non, je verrai pas une desserte par bus entre Lugano-Bellinzona mais je l'ai dis, car, comme on fait 15 minutes en voitures... Mais je crois que cette ligne (Neuchatel-Chaux-de-Fond) est vraiment...Donc, là il faut que les CFF et le Canton prenne un décision. Mais une décision réfléchie, car il ne faut pas que cela empire la situation !
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chr09
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MessagePosté le: Lun Mar 19, 2012 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le canton et les CFF c'est mûrement réfléchi. Maintenant c'est le peuple qui aura le dernier mot.
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