Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
leo microbus
Inscrit le: 19 Mar 2011 Messages: 13
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 8:53 am Sujet du message: Rames Domino |
|
|
Je voulais ouvrir un sujet pour voir ce que vous pensiez à propos des "nouvelles" rames Domino qui circulent notamment sur les lignes du canton de Neuchâtel.
Pour ma part, je trouve qu'elles ont un très beau design extérieur et intérieur (notamment avec le nouveau wagon central fabriqué chez Bombardier).
Seul bémol, le manque de places aux heures de pointes |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 9:56 am Sujet du message: |
|
|
La manque de place est commune aux heures de pointe partout dans le monde! _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Oui, mais personnellement j'ai eu l'impression que dans les nouvelles voitures intermédiaires il y a moins de places par rapport aux anciennes (mais c'est peut être seulement une impression, il faudrait disposer des chiffres)
CF _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 12:26 pm Sujet du message: |
|
|
Il y a effectivement moins de place dans une rame Domino que dans une NTN non modernisée à nombre égal de voitures intermédiaires. Les grands "espaces multifonctionnels" (pour fauteils roulants, poussettes, vélos, bagages, etc.) de même que les toilettes utilisables pour personnes en chaise roulante sont de gros mangeurs d'espace!
Pour cette raison, aux heures de pointes, les rames de base à 3 éléments qui circulent sur les lignes neuchâteloises sont complétées par un module de renforts 2 éléments (automotrice et voiture pilote).
Personellement je trouve la transformation acceptable, mais pas bonne. Les inova (les voitures intermédiaires de Bombardier) sont mal conçues, notamment par l'absence de porte-bagage qui incite l'usager à poser ses bagaes sur le siège d'à côté (même problème que dans les Lötschberger). Je trouve aussi les escaliers pour aller dans la partie non-surbaissée trop raides et on aurait à mon avis pu avoir un compartiment de plus en zone surbaissée à côté de la zone d'entrée (comme dans les voitures intermédiaires des TPF).
Dans les ABt (ex Bt), je déplore que l'on ait supprimé les WC: officiellement parce qu'il n'y avait pas la place de mettre un WC handicapé... mais comme cette partie n'est pas surbaissée, il n'avait pas besoin d'être accessible aux fauteuils roulants. (certes le WC fermé aurait encore augmenté le prix de ces gouffres...)... Du coup, dans un module de renfort 2 éléments, il n'y a pas de WC.
L'étanchéité des rames est aussi mauvaise: on sent fortement la différence de pression en entrant dans les tunnels, ce qui ne devrait pas être le cas dans une rame climatisée.
Finalement, les rames sont bruyantes...
Pour pas beaucoup plus cher on aurait pu acheter des flirts bien plus agréables pour le client. (même si les sièges sont un peu durs, ce qui est aussi le cas dans les domino). _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
Séb minibus
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 25
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Il faudra bien s'y habituer, toutes les anciennes rames NTN seront modérnisées, et les 3 prototypes revendus.
Par contre de changer les anciennes VU I et II intermédiaire n'est pas un luxe, vu leurs grands ages. Les automotrices et les anciens Bt n'on pas subi de grandes modifications. Le seul bémol c'est qu'avec le nouveau systeme de bus train elles ne sont compatible qu'entre elles, et on ne peut pas ajouter de voitutre de renfort. |
|
Revenir en haut |
|
|
MOBUL mégabus
Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 280
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 4:52 pm Sujet du message: |
|
|
La différence exterieur entre un domino et une NTN, ces deux rames circulent pour le REV
La NTN
Le domino
|
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 5:42 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement, je trouve les Domino plutôt bien, mais principalement la voiture pilote et l'automotrice. Les wagons intermédiaires sont pas trop mal, sans plus. Je regrette surtout l'absence de porte-bagages ainsi que l'horrible forme des sièges dans les wagons intermédiaires. Pour le reste, ça ne peut qu'être mieux que les Colibri... Mais pour moi, les plus beaux trains régionaux construits ces dernières années sont sans hésitation les magnifiques RBe 4/8 du LEB (sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe), ils sont aussi magnifiques dedans que dehors... |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 7:17 pm Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | (sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe),... |
Il n'y a que de la première classe sur le LEB _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
MOBUL mégabus
Inscrit le: 15 Déc 2010 Messages: 280
|
Posté le: Lun Mar 21, 2011 10:55 pm Sujet du message: |
|
|
chr09 a écrit: | NAW789 a écrit: | (sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe),... |
Il n'y a que de la première classe sur le LEB |
Le RBe 4/8 du LEB
|
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
chr09 a écrit: | NAW789 a écrit: | (sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe),... |
Il n'y a que de la première classe sur le LEB |
Je confirme |
|
Revenir en haut |
|
|
chr09 mégabus
Inscrit le: 03 Fév 2011 Messages: 236 Localisation: Belp
|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 7:06 pm Sujet du message: |
|
|
NAW789 a écrit: | chr09 a écrit: | NAW789 a écrit: | (sorte de FLIRT à voie métrique sans 2e classe),... |
Il n'y a que de la première classe sur le LEB |
Je confirme |
Alors ce devrait être un RAe 4/8 _________________ Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes) |
|
Revenir en haut |
|
|
NAW789 mégabus
Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
|
Posté le: Mar Mar 22, 2011 9:27 pm Sujet du message: |
|
|
Et certains vieux wagons CFF devraient être des C au lieu de B... |
|
Revenir en haut |
|
|
Andy bus articulé
Inscrit le: 24 Sep 2010 Messages: 135
|
Posté le: Lun Avr 11, 2011 5:58 pm Sujet du message: |
|
|
Personnellement je suis plutôt d'avis positif mais la seul contrinte est effectivement le manque de plaçes assises , même aux heures de pointes avec des rames partiellement doublé il manque de la plaçe ! |
|
Revenir en haut |
|
|
Invité
|
Posté le: Dim Avr 08, 2012 11:12 am Sujet du message: |
|
|
Les NTN, on les appelle aussi Rames Colibri |
|
Revenir en haut |
|
|
|