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le déclin des tramways

 
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regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Lun Avr 23, 2012 8:29 pm    Sujet du message: le déclin des tramways Répondre en citant

que s'est-il passé dans les années 50-60 pour que les trams de certaine villes soit supprimer?
je pense pas que la rentabilité soit la cause puisque je remarque dans la vidés des années 50 des tl beaucoup de monde utilisé le tramway
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chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 7:32 am    Sujet du message: Re: le déclin des tramways Répondre en citant

regio1066 a écrit:
que s'est-il passé dans les années 50-60 pour que les trams de certaine villes soit supprimer?
je pense pas que la rentabilité soit la cause puisque je remarque dans la vidés des années 50 des tl beaucoup de monde utilisé le tramway


C'est essentiellement l'augmentation du trafic automobile qui est la cause du déclin des trams. Dans les rues étroites, les trams étaient en concurrence avec les voitures et sur les axes plus importantes source de ralentissements en raison des arrêts fréquents.

L'automobile dans les années 50-60 était le symbole de la réussite économique.

Une autre raison qui concerne plutôt les petits réseaux est que de leur mise en service jusque dans les années 50, peu de rénovation ont été effectuées car les entreprises n'avaient pas de réserves et ont dû surmonter une importante crise économique et la réduction d'activité durant la 2ème guerre mondiale. La période de la 2ème guerre mondiale n'était pas propice à des travaux d'infrastructure en raison de l'augmentation importante du prix du fer. Par ailleurs, le subventionnement n'était pas réglementé comme il l'est aujourd'hui et en cas de besoins les entreprises devaient aller demander des prêts au coup par coup auprès des communes et cantons. Dans les années 50-60, le besoin de rattrapage d'investissements soit en matériel roulant, soit en infrastructure était souvent si important qu'économiquement pas rentable.
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MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

à lausanne c'est les batteuses (651-679 démolies en 2001, 3 ont étées recuperées par Association Rétrobus Léman) qui ont remplacé les trams pour l'expo nationale.
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Messages: 296

MessagePosté le: Mar Avr 24, 2012 8:52 pm    Sujet du message: Re: le déclin des tramways Répondre en citant

regio1066 a écrit:
que s'est-il passé dans les années 50-60 pour que les trams de certaine villes soit supprimer?
je pense pas que la rentabilité soit la cause puisque je remarque dans la vidés des années 50 des tl beaucoup de monde utilisé le tramway


Décision politique et masse critique de fréquentation par axe.

L'augmentation (ou non) du trafic automobile en ville a demandé des choix d'aménagement.

-> A Berlin Ouest, les trams ont été entièrement démantelés.
Contrairement à Berlin Est. Cette ville cristallise les différences de politiques Est-Ouest.
-> A Genève seule la ligne 12 est restée, car techniquement impossible à substituer en bus+remorque en raison de la forte fréquentation.

En Suisse depuis au moins 50 ans, aucune ligne urbaine de bus ou tram n'est rentable, au sens que les recettes dépasseraient les coûts et qu'aucune subvention ne soit nécessaire. C'est la raison pour laquelle l'influence politique est déterminante dans l'orientation à moyen et long terme du réseau.
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MessagePosté le: Mer Avr 25, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de l'Info
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