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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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Posté le: Jeu Avr 26, 2012 10:04 pm Sujet du message: |
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La sécurité de conduite des chauffeurs est à considérer avec une priorité haute. Toutefois le but d'un bus c'est de charger des passagers dans les meilleures conditions possibles. Hors il n'y a rien de plus efficace pour charger que les trolleybus Solaris ou Hess avec poste de conduite usuel. Les véhicules Van Hool ont une utilisation de l'espace intérieur tellement médiocre que la capacité réelle est 5 à 10% en dessous des autres véhicules, à longueur égale. Les cabines à séparation intégrale n'améliorent pas la situation (exemples: TVR, ExquiCity) ni question coûts ni question capacité. Aussi le porte-à-faux avant réduit peut conduire à des problèmes d'adhérence sur l'essieu avant en cas de chaussée glissante. |
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Lucas minibus

Inscrit le: 08 Avr 2012 Messages: 31 Localisation: Chailly/Montreux (VD)
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 5:16 am Sujet du message: |
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Dans le cas d'un véhicule de plus de 10t, on ne parle plus d'adhérence, surtout sur l'essieu avant, mais le principal problème est dans la résistance à la traction.
L'autre facteur déterminant pour le porte-à-faux, c'est la répartition du poids. il ne faut pas oublier que c'est un bras de levier. il sert essentiellement à répartir correctement le poids afin d'appuyer un maximum les roues au sol.
A propos de l'intérieur, je ne suis pas très d'accord avec toi.
Comparaison:
1-Vanhool newA330
2-Solaris Urbino 12
Hauteur d'accès:
1-320 mm
2-330 mm
Nombre de portes:
1-3
2-3
Places assises:
1-30
2-27
Places debout:
1-85
2-80
Place handicapés:
1-2,5 m2
2-2m2
Donc entre les deux véhicules, c'est très similaire. Le Solaris a même des valeurs moins bonnes que le Vanhool. Et je ne comprends pas ce qui te fais dire ça
Par ailleurs c'est pas parce que vanhool produit l'ExquiCity que l'AG300T est oublié. Il reste encore le fer de lance électrique de la firme belge. Et c'est un trolley standard. |
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Grumpf minibus

Inscrit le: 16 Déc 2011 Messages: 29 Localisation: Genève
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 8:50 am Sujet du message: |
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Forum de spécialistes dis-donc! Ca fait plaisir de vous lire!
Pour ma part je pense que quel qu'il soit au final, le trolleybus choisi n'aura pas de cabine fermée... Les TPG n'en veulent pas... La preuve avec les plans de fermeture de cabine des Hess qui existent depuis longtemps et dorment sagement dans un tiroir au bachet...  |
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trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 12:49 pm Sujet du message: |
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Lucas a écrit: | Comparaison: |
Attention, attention, ne confondons pas tout…
Tout d’abord au niveau des dimensions, comparons ce qui est comparable :
Si la hauteur d’accès du VH est réellement (j’ai un doute) de 10mm plus basse que tous ses autres concurrents, c’est peut-être fait pour que sa carrosserie démesurément haute puisse passer quand même de temps en temps sous un pont !
Concernant les places assises, elles n’ont d’utilité réelle que lorsqu’elles sont atteignables, ce qui est très rare chez Van Hool. Un A330NL offre de 2 à 6 places sans podium, un Urbino 12 en propose de 10 à 14 suivant les aménagements intérieurs.
Les places debout sont évidemment fonction du nombre de places assises. Le A330NL en configuration 28 places assises « offre » 9.58 m2 disponibles, ce qui équivaut en AW2 (4 p./m2) à 38 voyageurs, ou 57 en AW3 (6p./m2). On est donc loin, en réalité, de 85 personnes, ce qui représenterait les 9 personnes au mètre carré généralement calculé par Van Hool (je suis mort de rire !). Et accessoirement, sur la version lausannoise (véhicules 461 à 467) qui diffère peut-être un peu de la version rivierane, je suis à 144x86cm (soit 1.24 m2 pour la place PMR !!). Mais bon…
A titre de comparaison, un M.A.N. Lion’s City 12m offre 9 à 12 places assises suivant les configs (30 à 36 places assises), l’ancienne version du NL étant quasiment identique à ce niveau. Un Volvo 7700 CNG (je n’ai pas testé de version diesel) quant à lui offre 14 places assises atteignables sur 42, tout en offrant encore 10.06 m2 disponibles (40/60 places debout, soit 82/102 au total), mais les places à l’extrême arrière sont très difficiles à accéder pour les personnes à mobilité réduite, il est vrai.
Un autre exemple très concret : un AG300NL (VMCV 60/61) offre 46 places assises. Je n’ai pas encore calculé les métrés exacts, mais le même véhicule à Lausanne dispose de 39 sièges. Dans cette dernière configuration, il subsiste 15.26 m2 pour les voyageurs, ce qui fait respectivement 60 et 90 voyageurs, soit un total de 99 personnes installées confortablement (enfin chez Van Hool c’est une contrepèterie…) ou 129 dans des conditions de bétaillère.
Du côté de la concurrence, si je prends un Neoplan N4522 Centroliner, on obtient 17.44 m2 en faisant un calcul arbitraire (vu qu’ils font 18.75m de long, j’ai coupé 76cm à l’endroit le plus large pour faire ma déduction), ce qui représente, toujours selon les mêmes normes, 70 et 104 unités humaines, plus les 43 places assises on arrive à 113 et 147 places. Donc ~15% de plus.
Un Irisbus Citelis donne 17.74 m2 en configuration très urbaine (34 places assises).
Un M.A.N. Lion’s City G offre entre 20 et 28 places assises atteignables… tout en assurant 44 places et un volume intérieur de 17.48 m2.
Même un Mercedes Citaro II réussit à offrir une quinzaine de places atteignables sur 42, en conservant presque 17 m2 de surface intérieure (16.96 pour être précis).
Quant à Solaris, deux versions antagonistes : l’urbaine (34 places assises, dont 16 sans podium !) avec une surface restante de 17.95 m2, et la régionale (53 places assises, dont 18 sans podium !) avec une surface disponible de 15.54 m2. Au total, on est à 72/107 places assises sur l’urbain (106/141 places au total) ou 62/93 sur le régio (115/146).
Et chez Volvo, on tape en moyenne les 16 à 18 places assises atteignables (A7000, B7L-A, A7700GNV,…) sur 43 à 48 places, mais je n’ai hélas pas beaucoup de métrés connus hormis le B7L-A où on atteint 17.33 m2.
Maintenant qu’on a un peu traversé le sujet « comparaison de base », abordons celui de l’efficacité sur la route.
Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut parler de la répartition du poids. Alors justement, parlons-en. Je laisse de côté le AG300T pour prendre un AG300. Le Van Hool AG300 est le SEUL véhicule à plate-forme pivotante, généralement affublé du nom d’articulé, dont l’essieu médian – qui soit si mal réparti au niveau du poids qu’il est capable de patiner SUR SOL SEC dans un virage en montée ! Sur la flotte, il suffit de devoir franchir un joint sur la route, et l’antipatinage se fait connaître, après que le dos des voyageurs eût subi un mouvement de caisse très désagréable, encore amplifié par la suspension particulièrement médiocre qui équipe ces trucs. Et le AG300 (là je parle de l’ancienne version, m’enfin c’est la même daube…) est également le seul véhicule qui soit capable de ne pas démarrer sur la neige sur un faux plat (montée d’environ 1%), chaîné, tout simplement parce qu’il est plein… et un AG300 plein, c’est 80 personnes derrière, 6 devant le bloc moteur et 15 près de la plate-forme avant. Evidemment, ça n’aide pas à répartir le poids…
Par ailleurs, cette configuration permet d’avoir un essieu arrière dirigeable, qui en réalité permet effectivement de gagner un mètre en braquage maxi (donc environ 0.5 % du temps), et de perdre toute velléité de slalomer entre les véhicules mal garés et traînant le long de la piste bus, vu qu’il coupe ou se déporte à chaque fois, en fonction de l’angle du volant. Sans parler de ce qu’on perd comme confort en n’ayant pas d’essieu jumelé.
Quant au AG300T, il a été extrêmement suivi par les responsables techniques de l’époque au VMCV, fort heureusement, ce qui a permis d’en faire un véhicule bien né et assez disponible. Il reste très compétitif dans les trolleybus articulés 15 ans après, mais manque de puissance et, surtout, ne peut à ma connaissance pas être équipé de deux essieux moteurs, ce qui est devenu quasiment le must pour circuler en hiver avec. Il est inadmissible, en 2012, de dire « on rentre les trolleybus parce qu’il neige ! ». Donc on les fait rouler sur la neige, point barre.
Je me réjouis donc de pouvoir tester l’ExquiCity, tout en craignant que les bons échos entendus sur l’agrément et, surtout, la qualité (néologisme en ce qui concerne un Van Hool), ne soit pas au rendez-vous sur du long terme. Par contre, quelques aspects récents plaident en faveur du constructeur lierkönigshooiktois, notamment la transformation réussie des 109 et 110 de notre flotte. A suivre… _________________ le transmutateur de la riviera |
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Lucas minibus

Inscrit le: 08 Avr 2012 Messages: 31 Localisation: Chailly/Montreux (VD)
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 3:51 pm Sujet du message: |
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Oulaa... Y'en a qui vont plus rien suivre avec toutes ces données, mais je suis d'accord avec toi.
N'oublions pas de préciser que les AG300NL des VMCV sont de deux ans plus vieux que ceux des TL- ce qui peut expliquer une telle différence dans la disposition intérieure. Par ailleurs, on peut tout a fait voir que les sièges des AG300 des TL sont particuliers. C'est toujours moins encombrant de mettre des banquettes dures, étroites et inconfortable. Aux VMCV on a des SIEGES...
Par contre je me permet d'insister puissamment sur tes histoires d'essieux, en te confirmant tes dires.
Cependant, la ''concurrence'' n'a pas fait mieux. Exemple, bien que plus vieux de 3 ans, le volvo 7000A est de loin la pire des catastrophe en se classant pire véhicule en matière de conduite sur neige. Avec une poussée motrice de l'essieu III uniquement, on a un rippage important au niveau de ce dernier (roues jumelées donc non directrices) et ainsi on ne peut le maitriser sur sol glissant. C'est pas pour rien que Geneve s'en est débarassé.
On peut cependant voir de conséquentes améliorations sur la version AG300 en date de cette année, car Vanhool a déplacé le moteur en direction de l'arrière et a également changé de tourelle pour un modèle moins ''light''. A voir sur les deux nouveaux-nés qui circulent chez VIVA
Et Vanhool a fait de gros effort en matière de plate-forme et hauteur d'accès des sièges.
Désolé si parfois je délaisse un peu les bons points de MB, MAN et les autres mais étant un inconditionnel de Vanhool...  |
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Invité
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 5:15 pm Sujet du message: |
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OUI |
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Lucas minibus

Inscrit le: 08 Avr 2012 Messages: 31 Localisation: Chailly/Montreux (VD)
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 5:16 pm Sujet du message: |
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Quoi ''OUI''???  |
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Invité
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 5:17 pm Sujet du message: |
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Lucas a écrit: | Quoi ''OUI''???  | je me suis trompé de sujet, dsl |
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Invité
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 6:35 pm Sujet du message: |
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d
Dernière édition par Invité le Ven Avr 27, 2012 6:37 pm; édité 1 fois |
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Invité
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Posté le: Ven Avr 27, 2012 6:36 pm Sujet du message: |
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Grumpf a écrit: | clagir a écrit: | Lucas a écrit: | Cependant, pour le conducteur, il n'y a plus de contact avec les passagers. Certes, il est plus en sécurité, mais dans le cas ou un passager a besoin d'un renseignement ou souhaite saluer le conducteur, on oublie. |
C'est mieux fermé. Mais pour l'apprécié et le savoir il faut être conducteur dans une ville craignos comme Genève. D'habitude il est rare que le client vienne te salué amicalement....
Donc pour la sécurité du conducteur c'est mieux. La vitre de la cabine est faite pour pouvoir renseigné les clients dans de bonne conditions. |
Bon résumé...  | Oui |
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NAW789 mégabus

Inscrit le: 02 Sep 2010 Messages: 601 Localisation: Sion/Genève
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Posté le: Dim Avr 29, 2012 6:56 pm Sujet du message: |
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Pour revenir au Van Hool, je le trouve personnellement juste totalement raté ce trolley...  |
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Invité
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Posté le: Lun Avr 30, 2012 5:41 pm Sujet du message: |
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Moi Aussi |
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Grumpf minibus

Inscrit le: 16 Déc 2011 Messages: 29 Localisation: Genève
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Posté le: Lun Avr 30, 2012 7:43 pm Sujet du message: |
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Moi j'aime bien... Ca change... Maintenant bon, je l'ai pas conduit hein... |
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clagir bus standard
Inscrit le: 08 Aoû 2004 Messages: 79
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Posté le: Jeu Mai 03, 2012 7:02 am Sujet du message: |
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NAW789 a écrit: | Pour revenir au Van Hool, je le trouve personnellement juste totalement raté ce trolley...  |
Et pourtant il a de sacré atout... Il n'y a pas que l'enveloppe extérieur qui compte ! |
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