Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Un "métro" Zurich-Genève ?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 12:36 pm    Sujet du message: Un "métro" Zurich-Genève ? Répondre en citant

J'ai entendu parler que dans quelques années, un métro-trains relierait Zurich à Genève. Il irait à 280 Km/h.

Je ne sais pas si cela est vrai.
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un ancien projet des années 2000, le Swiss-Métro.

Il a été abandonné car trop cher.
Revenir en haut
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Dim Juin 03, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci pour l'info !
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Juin 06, 2012 8:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le SwissMétro refais surface, il sera réalisé si l'on trouve 25 milliard de francs !

---> http://www.rts.ch/video/info/journal-19h30/4037918-le-projet-swissmetro-ressurgit-dix-ans-apres-avoir-ete-abandonne-faute-d-investisseurs.html
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 12:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

La folie des grandeurs... Rolling Eyes
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 6:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

ouais.... franchement, je verrai plutôt mieux les trains que les métros... Ils disent de faire ce SwissMétro pour désengorger les CFF, mais après ce sera le métro qui sera bombé, et comme c'est dans un tunnel, on ne pourra pas rajouter des voies, à moins que le double d'années que si on construit un quai en surface....
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il serait plus intéressant de rendre les trains de surface plus rapide avec la construction de nouvelles voies ou le réaménagement de ces dernières, qui aurait des couts beaucoup moins élevés !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Jeu Juin 07, 2012 3:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui...
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et encore améliorer l'offre régionale et urbaine (un peu partout).
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Invité






MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 6:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vive la sustention magnétique !!!
Revenir en haut
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Ven Juin 15, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi, je suis pour le rail !
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 6:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Il serait plus intéressant de rendre les trains de surface plus rapide avec la construction de nouvelles voies ou le réaménagement de ces dernières, qui aurait des couts beaucoup moins élevés !


Question fondamentale: est-il vraiment nécessaire d'aller encore plus vite? Pour atteindre quelle vitesse, et à quel coût? N'oublions pas que la consommation d'énergie augmente proportionnellement au carré de la vitesse (doubler la vitesse = quadrupler la consommation d'énergie).

La Suisse est petite: des lignes à grandes vitesses ne relieraient que les grandes villes entre elles. Or les problèmes principaux sont plutôt situés en agglomération et zone métropolitaine. Il faudrait de toute façon compléter les réseaux dans ces régions en plus de lignes nouvelles rapides.

Atteindre de grandes vitesse nécessite aussi de longues distances, que nous n'avons pas- Actuellement déjà, il arrive - suivant les conditions météorologiques et la charge du train - qu'un ICN qui entre sur la NBS à Rothrist n'a pas le temps d'atteindre 200km/h avant de devoir ralentir pour aller sur l'ABS...

Augmenter la vitesse a un autre effet pervers: plus on raccourci les distances, moins on se pose la question du choix du lieu de résidence par rapport à ses autres lieux de vie et plus on génère de la mobilité, alors que notre réseau de transport (public et privé) est déjà saturé à certaines heures.

Il y a évidemment quelques endroits précis où il serait intéressant d'accélérer les trains afin d'être concurrenciel par rapport à la voiture (Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds p. ex) ou pour rendre encore plus performant le système des noeuds de l'horaire cadencé (Lausanne - Bern et l'exemple-type). L'horaire cadencé d'ailleurs se base sur le principe de "aussi vite que nécessaire" et non "aussi vite que possible".
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'est pas nécessaire de crée des lignes à grandes vitesses pour un si petit pays, mais il y a certain endroit qui doivent absolument être modifié pour permettre l'augmentation de vitesse.

Par exemple entre Lausanne et Fribourg, ou un certain nombre de kilomètres permettent une vitesse de seulement 80 km/h... Il serait intéressant de pouvoir monter à 120 ou 140, en modifiant par exemple le profil de la voie (réduire le nombre de courbe), car ce trajet est réellement interminable et c'est bien dommage !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Il n'est pas nécessaire de crée des lignes à grandes vitesses pour un si petit pays, mais il y a certain endroit qui doivent absolument être modifié pour permettre l'augmentation de vitesse.

Par exemple entre Lausanne et Fribourg, ...


C'est bien ce que j'ai écris Wink

Idéalement, il faudrait faire Bern - Lausanne en moins d'une heure afin que le principe des noeuds soit respecté.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Juin 18, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi un truc. Le régio Fribourg-Yverdon arrive à Yverdon juste après que les ICN (tant en direction de Genève ou Lausanne que de Basel ou St-Gallen) soient partis. Idem pour les retours : les ICN arrivent à Yverdon juste après que le régio Yverdon-Fribourg soit partis. Résultats, ils doivent attendre 50 minutes à Yverdon. Les gens d'Yvonand ne sont pas favorisés pour aller à Lausanne.

C'est comme le train Lausanne-Payerne / Payerne-Lausanne, il met du temps et il n'y en a qu'un par heure, si bien que de Payerne, il peut être plus rapide (mais plus cher) de faire Payerne-Fribourg-Lausanne.
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com