filotrans arret de bus
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Posté le: Mar Mar 27, 2007 4:51 pm Sujet du message: Secondaires Vaudois |
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Bonsoir,
Des nouvelles qui font plaisir:
Le canton de Vaud tient à ses chemins de fer régionaux, y compris aux lignes qui sont menacées. Il veut investir 82,1 millions de francs suisses dans le renouvellement des infrastructures de ses chemins de fer régionaux d'ici 2010.
«Nous allons maintenir ces lignes de transport régionales, y compris celles qui étaient dans l'expectative comme l'Aigle-Sepey-Les Diablerets (ASD). Nous allons les renouveler pour qu'elles soient opérationnelles à long terme», a déclaré jeudi devant la presse le conseiller d'Etat François Marthaler. Le chef du Département des infrastructures était venu présenter le premier crédit-cadre quadriennal du canton sur ses chemins de fer régionaux.
Les 44,1 millions de francs suisses de la Confédération constituent la part vaudoise des 800 millions de francs suisses votés en septembre dernier par les Chambres fédérales. Ce financement fédéral était conditionné à une participation du canton.
Les millions débloqués serviront à remplacer les équipements usés et à garantir la sécurité de l'exploitation. La région Riviera-Chablais, qui accusait un certain retard dans la modernisation de son réseau, se taille la part du lion: le Montreux-Oberland bernois (MOB) reçoit 78,16 mio (36% du total). La compagnie Montreux-Vevey-Riviera (MVR) bénéficiera de 51,33 millions (23%) et les Transports publics du Chablais 47,54 millions (22%). Les Transports du Nord vaudois (TRAVYS) recevront 6% du total, le LEB (Lausanne-Echallens-Bercher) 8%, le BAM (Bière-Apples-Morges) 3% et le Nyon-St-Cergue-Morez (NStCM) 2%.
Avec ces crédits, le canton arrive au bout du renouvellement d'infrastructures qui ont parfois 100 ans d'âge comme le MOB, relève Vincent Krayenbühl, chef du Service de la mobilité. «Nous aurons bientôt remis à niveau l'ensemble du réseau. Certaines compagnies avaient plus de retard que d'autres», dit-il.
Le renouvellement des chemins de fer des Alpes, où il y a de nombreux ouvrages d'art comme des tunnels ou des ponts, coûte plus cher. La liste des travaux n'est pas spectaculaire, relève Vincent Krayenbühl, mais elle est indispensable pour pouvoir continuer à exploiter ces chemins de fer pendant 50 à 100 ans.
D'aprés 24 heures
Amicalement _________________ Fil |
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