Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plus de trains entre la France et la Suisse ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Plus de trains entre la France et la Suisse ? Répondre en citant

Ce serait bien qu'il y ait plus de trains entre la Suisse et la France. Y a-t-il des projets entre les CFF et la SNCF ?

- plus de trains Genève-Ambérieu-LyonPartDieu,
- plus de trains LeLocle-Morteau-Besançon,
- plus de trains Neuchâtel-Pontarlier,
- réouverture de Delle-Belfort,
- trains non-TGV entre Vallorbe et Frasne/Dole voire entre Vallorbe et Pontarlier,
- LaCure-LonsLeSaunier,
- ouverture d'autres lignes (genre par St-Gingolphe pour ThononLesBains).
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 4:58 pm    Sujet du message: Re: Plus de trains entre la France et la Suisse ? Répondre en citant

shokin a écrit:
Ce serait bien qu'il y ait plus de trains entre la Suisse et la France. Y a-t-il des projets entre les CFF et la SNCF ?

Dans la région française de Rhône-Alpes, le matériel est actuellement très solicité et il est peu probable d'avoir des améliorations sur les lignes pour ces deux prochaines années entre la France et la Suisse...

shokin a écrit:
- plus de trains LeLocle-Morteau-Besançon,
- plus de trains Neuchâtel-Pontarlier

Je suis du même avis que toi, ces relations ont un potentiel énorme avec le trafic transfrontalier et je pense que proposer un train toutes les heures ou toutes les deux heures serait déjà un bon progrès !

shokin a écrit:
- réouverture de Delle-Belfort

La réouverture de cette ligne est prévue dans les années qui suivent !

shokin a écrit:
- ouverture d'autres lignes (genre par St-Gingolphe pour ThononLesBains).

La ligne du Tonkin (St Gingolph-Evian) devrait ouvrir dans les années qui suivent, le projet de réouverture avance tranquillement mais surement !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 5:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La Chaux-de-Fonds - Le Locle et Neuchâtel - Pontarlier ont en effet un potentiel de frontalier pendulaires. En ce sens une offre avec une cadence de 2h n'y répond pas forcément. En revanche, améliorer l'offre aux heures de pointes est capital. Il suffit de voir la route pour se rendre compte qu'entre 8h à 15h, il n'y a pour ainsi dire pas un chat qui passe la frontière...

Sur Neuchâtel - Pontarlier, il y aura du nouveau au changement d'horaire avec justement des trains qui visent les pendulaires.

Sur La Chaux-de-Fonds - Besançon, le problème principal est que la ligne est vieille, pas éclectrifiée et qu'elle aurait besoin de beaucoup d'investissements pour en augmenter efficacement la capacité. Malheureusement, elle n'est pas vraiment dans les priorités de l'Etat français. Du matériel de plus grande capacité serait déjà un grand plus... mais il n'y a que 5 X73500 qui sont équipés du signum pour rouler en Suisse et la Région Franche-Comté ne possède pas d'autre matériel apte à venir rouler au-delà du Col-des-Roches (peut-être que ça suffirait de venir déjà là, mais de manière générale on pert jusqu'à 30% de clientèle à chaque transbordement). C'est évidemment un problème de gros sous... la France attend toujours que ce soit la Suisse qui finance les infrastructures transfrontalières...

Sur Delle-Belfort, la réouverture est prévue pour décembre 2015. Avec participation financière de la Suisse au titre de raccordement au réseau à grande vitesse.

Et pour les autres lignes, n'oublions pas le CEVA!
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
swisstrolley
mégabus


Inscrit le: 19 Sep 2006
Messages: 229
Localisation: Neuchâtel

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 8:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
Sur Neuchâtel - Pontarlier, il y aura du nouveau au changement d'horaire avec justement des trains qui visent les pendulaires.


Si j'ai bien lu le nouvel horaire, il s'agit d'UN train supplémentaire le matin entre Pontarlier et... Fleurier! Il y a un RE supplémentaire Neuchâtel - Pontarlier à 5h11 du matin, dont je ne vois à vrai dire pas vraiment l'utilité (à part le transport de matériel...). J'aurais quand-même préféré un RE Pontarlier - Neuchâtel le matin et un RE supplémentaire Neuchâtel - Pontarlier le soir.

Pour ce qui est de La Chaux-de-Fonds - Morteau - Besançon, ce serait déjà bien s'il y avait une UM d'autorails vendredi soir sur le train de 17h03 au lieu d'un seul, car c'est la galère... Mais il faudrait avoir plus de "baleines" avec signum, ce qui couterait de l'argent. Alternativement, on pourrait prolonger le RE qui arrive depuis Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds à 16h59 jusqu'au Locle, au lieu de parquer des centaines de voyageurs dans un autorail... ce qui poserait probablement des problèmes au niveau de la capacité de la ligne.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

swisstrolley a écrit:
Si j'ai bien lu le nouvel horaire, il s'agit d'UN train supplémentaire le matin entre Pontarlier et... Fleurier! Il y a un RE supplémentaire Neuchâtel - Pontarlier à 5h11 du matin, dont je ne vois à vrai dire pas vraiment l'utilité (à part le transport de matériel...). J'aurais quand-même préféré un RE Pontarlier - Neuchâtel le matin et un RE supplémentaire Neuchâtel - Pontarlier le soir.

Ce nouveau départ qui permet une correspondance rapide à Travers pour Neuchâtel me semble être une bonne chose ! Il permet effectivement de faire le trajet aller-retour entre Pontarlier et Neuchâtel (avec le départ de 18h04 qui permet d'arriver à Pontarlier à 18h47)

swisstrolley a écrit:
Pour ce qui est de La Chaux-de-Fonds - Morteau - Besançon, ce serait déjà bien s'il y avait une UM d'autorails vendredi soir sur le train de 17h03 au lieu d'un seul, car c'est la galère... Mais il faudrait avoir plus de "baleines" avec signum, ce qui couterait de l'argent. Alternativement, on pourrait prolonger le RE qui arrive depuis Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds à 16h59 jusqu'au Locle, au lieu de parquer des centaines de voyageurs dans un autorail... ce qui poserait probablement des problèmes au niveau de la capacité de la ligne.

C'est un problème asser ennuyeux effectivement ! Ce RE dépose un nombre important de voyageurs qui doivent ensuite prendre le TER et la plupart ne vont que jusqu'au Locle... C'est dommage car ça transforme ce train en boite à sardines... Il semblerait que ce soit du à la réutilisation du la rame pour assurer un départ en direction de Neuchâtel peu de temps après son arrivée...
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Nov 29, 2012 9:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est de Neuchâtel - Pontarlier, il est prévu notamment de réouvrir la gare des Verrières au trafic voyageurs.

Vallorbe - Pontarlier, il y a juste un léger problème : la ligne a été détruite direction suisse (Les Hôpitaux-Neufs - Vallorbe) en 1940 et n'a jamais été reconstruite depuis ! La partie française Les Hôpitaux-Neufs - Pontarlier a été maintenue jusqu'en 1969 puis a été démontée (eh oui la France, c'est la France). Mais, surprise, en 1993 une association l'a en partie reconstruite sur le parcours Les Hôpitaux-Neufs - Fontaine-Ronde, mais elle n'est donc reliée à aucune autre ligne. Cependant cette association n'exclut pas de reconstruire la ligne dans son intégralité dans le futur...

La Cure - Lons-le-Saunier ?
Tu vois grand toi ! Surprised Je ne sais pas si tu te rends compte de la distance que ça représente... Il faudrait juste déjà rejoindre à nouveau la gare de Morez toute proche (d'ailleurs ancien terminus, NStCM ce n'est pas pour rien...). D'ailleurs construire une telle distance en voie métrique en France, c'est un non-sens ! Quasiment tout le réseau SNCF est à voie normale, il serait donc impossible de relier la ligne à quoi que ce soit...

Mis à part ça il est projeté de prolonger déjà la ligne jusqu'aux Rousses (à mon avis ils retourneront bien à Morez un jour ou l'autre...).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Il semblerait que ce soit du à la réutilisation du la rame pour assurer un départ en direction de Neuchâtel peu de temps après son arrivée...


Juste. C'est en effet une rame rallongée, DO 3+ DO 2. Pour optimiser les coûts et réduire le nombre de compositions, le rebroussement court aux deux extrémités a été introduit.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Ven Nov 30, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, peut-être pas jusqu'à Lons-le-Saunier, mais au moins relier La Cure au réseau français.

Aux Rousses, il y a un bon bar avec de bonnes bières québécoises. Smile
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Déc 03, 2012 8:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

shokin a écrit:
Bon, peut-être pas jusqu'à Lons-le-Saunier, mais au moins relier La Cure au réseau français.



Idéalement, je voudrais aussi des petits trains partout... mais il faut aussi être un peu raliste et concentrer les investissements là où il y a de la demande et où le chemin de fer peut apporter une réelle alternative à la voiture. Je doute (mais si une étude fondée me prouve le contraire je suis tout à fait prêt à l'admettre) que ce soit le cas entre Morez et La Cure.

Pour des questions d'écartement, il n'est de toute façon pas envisageable d'aller au-delà. Dès lors seuls les habitants de Morez (et des Rousses) peuvent y avoir un intérêt, car il ne faut pas oublier que chaque transbordement fait perdre des passagers, et encore bien plus en France où les correspondances sont boiteuses que dans notre système d'horaire cadencé.

En connaissant la topographie du lieu et la distance, c'est au bas mot un projet à 150 millions de francs suisses... difficile dans ces conditions de justifier l'investissement, à mon avis.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Déc 04, 2012 5:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
Idéalement, je voudrais aussi des petits trains partout... mais il faut aussi être un peu raliste et concentrer les investissements là où il y a de la demande et où le chemin de fer peut apporter une réelle alternative à la voiture. Je doute (mais si une étude fondée me prouve le contraire je suis tout à fait prêt à l'admettre) que ce soit le cas entre Morez et La Cure.


Morez - La Cure tout seul ne servirait pas à grand chose tout comme St-Cergue - La Cure ne dessert pas grand monde mais cependant c'est la liaison Nyon - Les Rousses et Morez - Les Rousses qui serait intéressante...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
chr09 a écrit:
Idéalement, je voudrais aussi des petits trains partout... mais il faut aussi être un peu raliste et concentrer les investissements là où il y a de la demande et où le chemin de fer peut apporter une réelle alternative à la voiture. Je doute (mais si une étude fondée me prouve le contraire je suis tout à fait prêt à l'admettre) que ce soit le cas entre Morez et La Cure.


Morez - La Cure tout seul ne servirait pas à grand chose tout comme St-Cergue - La Cure ne dessert pas grand monde mais cependant c'est la liaison Nyon - Les Rousses et Morez - Les Rousses qui serait intéressante...


Intéressante peut-être mais à mon avis pas suffisante vu le bassin desservi par rapport à l'investissement qu'il faudrait consentir.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourtant il est bel et bien projeté officiellement de prolonger la ligne jusqu'aux Rousses...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mer Déc 05, 2012 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Pourtant il est bel et bien projeté officiellement de prolonger la ligne jusqu'aux Rousses...


Oui, je n'étais pas clair: c'est Morez-Les Rousses qui à mon avis à une utilité trop faible (vous remarquerez que je ne parle pas de rentabilité et c'est voulu) par rapport à son coût.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2013 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Article de presse sur les nouvelles relations Pontarlier-Frasne-Vallorbe mise en place depuis le 9 décembre, qui semblent avoir un certain succès !

Citation:
Transports Liaisons vers la Suisse : les frontaliers plébiscitent le rail

La nouvelle ligne Pontarlier-Frasne-Vallorbe est prise d’assaut par des passagers satisfaits d’éviter du stress.

L’essayer, c’est l’adopter. Pour rien au monde les soixante travailleurs frontaliers qui prennent le nouveau train chaque matin ne voudraient se retrouver dans leur voiture. « Je ne pourrais plus me voir dans les bouchons de Jougne, bloquée par les camions à attendre des heures », dit Nathalie, une jolie blonde aux faux airs de Sophie Davant. « J’ai essayé une fois de prendre le train, je ne remonterai jamais plus dans une voiture pour aller travailler. C’est du stress et de la fatigue en moins. »

La Région a eu le nez creux en lançant deux nouvelles lignes ferroviaires le 10 décembre dernier. Si le Pontarlier-Frasne-Val de Travers n’est pas encore tout à fait au point, le Pontarlier-Frasne-Vallorbe est une réussite indéniable. Au point qu’il pourrait être question de le doubler.

Alain Fousseret, l’initiateur du projet, a décidé de se lever à l’heure du frontalier hier. Il était sur le quai de la gare de Pontarlier à 5 h 24, heure du premier train. Il était accompagné de Patrick Genre, le maire de Pontarlier et membre de la commission des transports au conseil régional. Il avait le renfort de la fédération nationale des associations d’usagers des transports et de l’ATE suisse (association transports et environnement). Les associations distribuaient du café et des croissants… « Nous sommes tout simplement venus partager le train des frontaliers et voir si la formule fonctionne. Elle fonctionne », se réjouit Alain Fousseret. Le train est à l’heure. Quelques passagers ont déjà pris leur place à bord à Pontarlier. Un flot s’engouffre quelques minutes plus tard à Frasne. On s’embrasse, on s’amuse de la situation. « On se connaît presque tous maintenant et c’est très convivial », explique une passagère. « C’est quand même beaucoup plus sympa que tout seul dans sa voiture. »

Alain Fousseret enchaînait avec une réunion, à Vallorbe, avec les associations de frontaliers. Puis il devait rencontrer les industriels suisses pour écouter leurs besoins et les convaincre d’inciter leurs salariés français à monter dans le train. Et éventuellement de participer au coût de ces nouvelles liaisons. Les usagers ont réclamé une possibilité de retour par le TGV ou même d’avantage de lignes. Les correspondances en Suisse sont encore à affiner pour acheminer chacun vers leurs usines. « Mais nous avons déjà fait beaucoup et les entreprises sont très demandeuses », note le maire, ou plutôt le syndic de Vallorbe, Stéphane Costantini. « Le ferroviaire a toute sa place, d’autant que nous avons les infrastructures. »

© Lepays.fr - 15.02.2013
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com