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Motorisation diesel des trolleybus

 
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MVT
microbus


Inscrit le: 19 Aoû 2009
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MessagePosté le: Mar Mar 30, 2010 10:06 pm    Sujet du message: Motorisation diesel des trolleybus Répondre en citant

Bonsoir,

Je me demandais quelle était la motorisation diesel employée sur les trolleys fribourgeois lorsque la caténaire était rangée?

Est-ce que les véhicules plus récents sont dotés de batteries, en remplacement du moteur diesel?

Merci de me guider vers les infos!
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Antoine Thomasset-Laperrière, ing.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Sam Avr 03, 2010 10:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non, tous les trolleybus actuellement en service à Fribourg ont un puissant moteur diesel car une partie de certaines lignes n'est pas éléctrifié.
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MVT
microbus


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MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Jeu Avr 08, 2010 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les premiers bimodes (articulés Volvo de 1990 environ) ont même une trasmission mécanique d'autobus normale. La partie trolleybus est séparée. Les deux parties actionnent chacune un essieu différent, et ces duobus ne peuvent pas fonctionner avec les deux systèmes ensemble à plus de 30 km/h. Les deux chaines de traction ne fonctionnent donc ensemble que lorsqu'il y a des problèmes d'adhérence (par ex neige).

Notre webmaster, spécialiste en traction éléctrique, en saura surement plus.
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Tpf12
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MessagePosté le: Jeu Nov 18, 2010 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au niveau des nouveaux Swisstrolley 3, il sont équipé d'un petit moteur diesel de 100 cv environ, qui est utiliser que pour des petits déplacement ! Il peuvent être aussi utilisé en mode DUO pour la neige !
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tpf582
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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ah ca c'est bien ca surtout pour les monte de Les Dailles et du Schoenberg. D'ailleurs j'en ai vu un qui roule Les Biches
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Webmaster
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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tpf12 a écrit:
Au niveau des nouveaux Swisstrolley 3, il sont équipé d'un petit moteur diesel de 100 cv environ, qui est utiliser que pour des petits déplacement ! Il peuvent être aussi utilisé en mode DUO pour la neige !


L'entraînement (100% électrique) des ST3 TPF est sur les essieux 2 et 3, en tout temps. Ceci contrairement aux bi-modes 1 et 2, techniquement bien différents l'un de l'autre. Le groupe d'autonomie diesel alimente les convertisseurs de traction comme le ferait la ligne de contact; la puissance disponible est toutefois limitée à 100kW environ. Ce qui convient bien pour un trolleybus. Tant que la ligne de contact est alimentée, il n'y a aucun avantage à utiliser le groupe diesel. Il apporte quelque chose uniquement lorsque la ligne de contact est totalement gelée. Dans ce cas, le contacteur ligne doit être ouvert.
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tpf582
mégabus


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MessagePosté le: Ven Nov 19, 2010 10:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Webmaster a écrit:
Tpf12 a écrit:
Au niveau des nouveaux Swisstrolley 3, il sont équipé d'un petit moteur diesel de 100 cv environ, qui est utiliser que pour des petits déplacement ! Il peuvent être aussi utilisé en mode DUO pour la neige !


L'entraînement (100% électrique) des ST3 TPF est sur les essieux 2 et 3, en tout temps. Ceci contrairement aux bi-modes 1 et 2, techniquement bien différents l'un de l'autre. Le groupe d'autonomie diesel alimente les convertisseurs de traction comme le ferait la ligne de contact; la puissance disponible est toutefois limitée à 100kW environ. Ce qui convient bien pour un trolleybus. Tant que la ligne de contact est alimentée, il n'y a aucun avantage à utiliser le groupe diesel. Il apporte quelque chose uniquement lorsque la ligne de contact est totalement gelée. Dans ce cas, le contacteur ligne doit être ouvert.

C'est quoi la distance en km qu'ils peuvent faire en GMA, tu sais ca par hasard???
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Tpf12
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MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tpf582 a écrit:
ah ca c'est bien ca surtout pour les monte de Les Dailles et du Schoenberg. D'ailleurs j'en ai vu un qui roule Les Biches


Pour les Dailles s'est bon ils roulent en électrique, pour les travaux au Schönberg c'est vrais que s'est assez la merde.

Au niveau des Biches ils ont reçu une autorisation afin de pouvoir rouler en diesel jusqu'au terminus des Biches !
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tpf582
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MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tpf12 a écrit:


Pour les Dailles s'est bon ils roulent en électrique, pour les travaux au Schönberg c'est vrais que s'est assez la merde.

Au niveau des Biches ils ont reçu une autorisation afin de pouvoir rouler en diesel jusqu'au terminus des Biches !

Ok merci pour cette info, c'est temporaire ou bien ils rouleront toujours a Les Biches???
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Metro
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MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tpf12 a écrit:
Pour les Dailles s'est bon ils roulent en électrique, pour les travaux au Schönberg c'est vrais que s'est assez la merde.


Tiens, je pensais que l'accès au Schoenberg était désormais à nouveau électrifié en continu. Il y avait bien eu une interruption au niveau du raccordement du futur pont de la Poya, mais ceci est de l'histoire ancienne. Y a-t-il une nouvelle interruption de la continuité des fils sur cette ligne?
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tpf582
mégabus


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MessagePosté le: Sam Nov 20, 2010 10:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui il y a des Travaux entre l'arrêt Mont-Repos et Chaley
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william2503
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MessagePosté le: Mar Avr 16, 2013 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tpf582 a écrit:
Webmaster a écrit:
Tpf12 a écrit:
Au niveau des nouveaux Swisstrolley 3, il sont équipé d'un petit moteur diesel de 100 cv environ, qui est utiliser que pour des petits déplacement ! Il peuvent être aussi utilisé en mode DUO pour la neige !


L'entraînement (100% électrique) des ST3 TPF est sur les essieux 2 et 3, en tout temps. Ceci contrairement aux bi-modes 1 et 2, techniquement bien différents l'un de l'autre. Le groupe d'autonomie diesel alimente les convertisseurs de traction comme le ferait la ligne de contact; la puissance disponible est toutefois limitée à 100kW environ. Ce qui convient bien pour un trolleybus. Tant que la ligne de contact est alimentée, il n'y a aucun avantage à utiliser le groupe diesel. Il apporte quelque chose uniquement lorsque la ligne de contact est totalement gelée. Dans ce cas, le contacteur ligne doit être ouvert.

C'est quoi la distance en km qu'ils peuvent faire en GMA, tu sais ca par hasard???


Les trolleybus biennois font parfois environ 30 km en GMA (Bienne - Bellach) et apparemment ils tiennent le coup ^^
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