Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

VanHool Exqui.city pour Genève...
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
ben
minibus


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et paf ...

Une nouvelle identité visuelle...

Mais quand donc les genevois arrêteront de vouloir toujours tout faire bizarrement ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ben a écrit:
Et paf ...

Une nouvelle identité visuelle...

Mais quand donc les genevois arrêteront de vouloir toujours tout faire bizarrement ?


Oui pas super ce Vanhool... Vive les HESS ! Même si ca tremblotte !
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je trouve le design assez original...
On dirait presque un Tram Very Happy
Surtout à l'arrière on a l'impression qu'il peut aller dans les 2 directions.
Revenir en haut
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Mar Mai 28, 2013 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un très beau véhicule, après il faudra voir à l'usage si c'est du bon matériel ou non.

Voici ce que j'ai trouvé sur la page Facebook des TPG à propos de la livrée :

> Les 33 nouveaux trolleybus arriveront sur le réseau en 2014 dans cette livrée. Le reste de la flotte demeure bleue et blanche. Cet habillage sur un véhicule vraiment très nouveau dans sa conception et son design doit symboliser la volonté des tpg de satisfaire toujours mieux leurs clients. Innovation, efficacité, confort et développement durable. Au fur et à mesure des services d'entretien, il est possible que ces trolleys "rentrent dans le rang" et reprennent les couleurs du reste de la flotte, alors que les véhicules du futur (peut-être des bus TOSA?) seront habillés pour symboliser les valeurs du moment.


A voir s'il vont vraiment tous les repeindre au bout d'une année ou bien que cette livrée reste du provisoirement définitif comme on en a assez l'habitude à Genève.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Mer Mai 29, 2013 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment beaucoup de peine avec le design de ces nouveaux TBA... Franchement j'arrive pas à dire si j'aime ou non, mais ça penche plutôt vers le non, je reste plutôt fan des Hess ! Surtout qu'avec Van-Prout (euh pardon Van Hool) on est pas super gâtés à Lausanne, heureusement, MAN vient à la rescousse ! Very Happy Very Happy
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Matthieu91 a écrit:
Surtout à l'arrière on a l'impression qu'il peut aller dans les 2 directions.


Tu devrais voir l'Exqui.City pour Metz: http://forum.milanotrasporti.org/viewtopic.php?f=36&t=7247
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Matthieu91 a écrit:
Surtout à l'arrière on a l'impression qu'il peut aller dans les 2 directions.


Tu devrais voir l'Exqui.City pour Metz: http://forum.milanotrasporti.org/viewtopic.php?f=36&t=7247


Mouais la forme est un peu plus sympa mais je persiste à dire que j'ai quand même beaucoup de peine...
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les Exqui.City 24 mètres ont un design très différent à l'arrière et on a l'impression qu'ils peuvent rouler dans les deux direction. Il y a une sorte de cabine/coffre à l'arrière aussi. Le design de celui de Metz est aussi très particulier, car il cherche à se rapprocher le plus possible à celui du tram.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Mai 30, 2013 6:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le design identique à l'arrière sert seulement à faire croire aux usagers que "c'est comme un tramway". Les Exqui.City sont des bus parfaitement normaux (à part peut-être une transmission éléctrique et non mécanique) et sont donc strictement unidirectionnels (sauf en manoeuvre et avec difficulté).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ben
minibus


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lai a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé sur la page Facebook des TPG à propos de la livrée :

> Les 33 nouveaux trolleybus arriveront sur le réseau en 2014 dans cette livrée. Le reste de la flotte demeure bleue et blanche. Cet habillage sur un véhicule vraiment très nouveau dans sa conception et son design doit symboliser la volonté des tpg de satisfaire toujours mieux leurs clients. Innovation, efficacité, confort et développement durable. Au fur et à mesure des services d'entretien, il est possible que ces trolleys "rentrent dans le rang" et reprennent les couleurs du reste de la flotte, alors que les véhicules du futur (peut-être des bus TOSA?) seront habillés pour symboliser les valeurs du moment.




C'est exactement ce que je critique ! On ne demande pas à un exploitant TP de "symboliser les valeurs du moment". Ca, c'est le rôle des artistes, des critiques, evtl. des journalistes, mais pas des TP !

Pour identifier clairement les véhicules, imprimer l'image des TP auprès de la population, il faut quelque chose de stable, durable, sûr, etc. Le fait de changer tout le temps va exactement à l'encontre de ça.

Pour caricaturer, les TPG se lancent dans la mode à la française qui consiste à donner un nom et des couleurs flashy à toute nouvelle ligne ou véhicule. Super, on a l'impression d'être dans un jardin d'enfant et concrètement, les parts modales évoluent à peine. A l'inverse, les villes alémaniques définissent une identitié visuelle lors d'un processus participatif assez large (voir Bâle), et elle S'Y TIENNENT. Ca permet à la population de réellement s'identifier à leur TP (c'est d'ailleurs pour ça qu'on parle "d'identité" visuelle).

Bref...


Dernière édition par ben le Mer Juil 31, 2013 8:34 am; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lai
mégabus


Inscrit le: 26 Déc 2005
Messages: 258
Localisation: Chambésy (GE)

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai aussi une même impression que toi ben. Alors que les TPG "commençaient" à avoir une identité visuelle et livrée unifiée, il vont à nouveau en ajouter une nouvelle.... Depuis l'arrivée de la livrée 2000 (Volvo 7000A), les livrées se sont succédés. On en ait ainsi à la quatrième nouvelle livrée depuis l'an 2000 !!!
S'ils inventent de nouvelles livrées à chaque arrivée de nouveaux véhicules, je pense qu'ils ne vont pas s'arrêter en si bon chemin.

Concernant l'intérieur, au moins il est unifié avec les autres trolleys. Bien qu'on ait 2 intérieurs différents. Le bleu pour tout ce qui est à traction électrique (exeption de quelques bus qui ont encore le bleu) et le orange pour les véhicules thermiques. Ca aussi ce n'est pas génial.
_________________
Ma galerie photo :
www.bus-pics.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois encore, Van Hool crée un produit totalement à côté de la plaque :

Pour l'entreprise de transports, l'Exquicity est une merveille : son esthétique ne peut pas laisser indifférent (on aime ou on n'aime pas, personnellement je le trouve magnifique mais ça n'engage que moi), il a des apparences de "vitrine technologique" qui ne passe pas inaperçu, et véhicule une image de modernité qui fait du bien à un transporteur public.

Pour le chauffeur, c'est vrai qu'il n'est pas mal. Sa cabine de conduite permet à ceux qui n'aiment pas le contact avec la clientèle (hé oui, hélas il y en a...) d'être tranquilles, le fait d'être "au milieu" pour conduire dans une cabine de ce genre renforce le sentiment de valorisation du conducteur. Là encore, le contrat est rempli... dès qu'on a pris l'habitude de ce décalage du siège.

Pour le voyageur, par contre, l'Exquicity est une vraie plaie. Beaucoup de place aux environs des portes, ce qui va inciter les gens à stagner autour de celles-ci, très peu de place aux autres endroits, des sièges très hauts sur leur podium, qui demandent un brevet d'alpiniste pour être atteints, comme la plupart des véhicules de la marque. Sans compter qu'il s'agit d'un véhicule bruyant, doté de suspensions peu confortables (un standard chez Van Hool) et, qui plus est, dont le freinage électrique (sur le véhicule italien que j'ai pu tester sur notre réseau) se montrait très peu progressif.

Les TPG, dont les véhicules sont souvent pleins, risquent de regretter d'avoir acheté du Van Hool, dont l'Exquicity qui se vante d'être le premier des BHNS en service, est en fait un trolleybus relooké dont le côté pratique est hélas totalement raté.

Je n'aborde pas les problèmes habituels de la marque (air, portes, fiabilité générale), qui auront peut-être évolué ces dernières années... mais je ne me fais pas trop d'illusion à ce propos.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
ben
minibus


Inscrit le: 09 Juin 2004
Messages: 33

MessagePosté le: Lun Juin 03, 2013 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

trolleyman a écrit:
Les TPG, dont les véhicules sont souvent pleins, risquent de regretter d'avoir acheté du Van Hool, dont l'Exquicity qui se vante d'être le premier des BHNS en service, est en fait un trolleybus relooké dont le côté pratique est hélas totalement raté.


Merci pour ces propos.

Je souligne ce point car ça me semble également fondamental. Ce terme de BHNS n'est que du vent. Il n'existe pas de BHNS. Tout n'est que variation d'une ligne TP sur pneu. On peut améliorer la progression aux carrefours, créer des voies bus, renforcer la visibilité, etc. Mais il faut arrêter de se gausser avec des terminologies à la noix.

Ce trolley n'est qu'un trolley comme les autres. Point. Il va être exploité comme un trolley comme les autres et utilisé par les utilisateurs comme tel. Lui donner une gueule de Star Trek, de nouvelles couleur, un nom révolutionnaire ne va changer rien à la donne, si ce n'est alimenter les commentaires péjoratifs des adversaires de la mobilité durable...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
regio1066
mégabus


Inscrit le: 08 Jan 2012
Messages: 308
Localisation: Epalinges

MessagePosté le: Ven Sep 06, 2013 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il roule déjà c'est vanhool exqui city
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lyc
microbus


Inscrit le: 06 Juin 2005
Messages: 20

MessagePosté le: Sam Oct 26, 2013 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu un sait il qzand le premier exquicity sera livré aux tpg ??
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Genève Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 3 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com