|
Trolley.ch Le forum du site Trolley.ch
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Jeu Sep 05, 2013 6:52 pm Sujet du message: |
|
|
Le réseau est très bien actuellement, le fait de prolonger cette ligne à Carouge ne fait que recréer la problèmatique de la répercussion des incidents sur les autres lignes du réseau...
Il va falloir injecter toutes les 10 minutes un tram 18 entre ceux de la ligne 12 qui passent toutes les 4 minutes environ, un retard ou un soucis technique sur une de ces lignes, ou alors sur la ligne 14 aura des répercussions sur les autres.
D'un côté, le terminus à Bel-Air-Stand sur la ligne 18 ressemble plus à quelque chose de provisoire mais je sais pas si son prolongement à Carouge est la meilleure idée, simplement pour satisfaire des Carougeois qui ne veulent pas effectuer de correspondance. Ils vont encore trouver moyen de critiquer le fait que ce n'est pas le retour de la ligne 13 mais l'arrivée d'une nouvelle ligne... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Dernière édition par bustpg le Jeu Sep 05, 2013 7:25 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
TPLugano mégabus
Inscrit le: 17 Fév 2012 Messages: 854 Localisation: Suisse
|
|
Revenir en haut |
|
|
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Ven Sep 06, 2013 8:03 am Sujet du message: |
|
|
@bustpg: je suis d'accord avec toi, car ailleurs aussi les lignes sont bien distinctes, comme par exemple à Bâle, Berne ou même Nantes. Zurich par contre utilise des terminus pour plusieurs lignes.
Toutefois, le problème à Genève, c'est justement ce maillon faible que tu mentionnes, c'est-à-dire les correspondances très désagréables à Bel-Air. La polémique aurait été moindre si ce problème aurait été plus tenu compte depuis le départ, bien que ce n'est pas facile à régler. D'ailleurs ce problème de correspondance à Bel-Air se posait déjà pendant mon enfance dans les années 60, comme par exemple entre le trolleybus 4 au quai de la Poste en provenance de Wilson et le tram 12 à Cité.
bustpg a écrit: | Il va falloir injecter toutes les 10 minutes un tram 18 entre ceux de la ligne 12 qui passent toutes les 4 minutes environ, un retard ou un soucis technique sur une de ces lignes, ou alors sur la ligne 14 aura des répercussions sur les autres. | Or à Zurich et à Bâle, il y à certains endroits plusieurs lignes sur un même tronçon, sans poser trop de problème il me semble. C'est vrai qu'à Bâle, en heures de pointe, 6 lignes sur le secteur Barfüsserplatz Schifflände, c'est un peu beaucoup, ça ralentit le trafic, mais juste un peu.
Toutefois, mon commentaire est tout à fait personnel et je me base selon mes connaissances d’utilisateur. Pour moi l'important c'est que les TP soient attractifs face au trafic privé, si nous voulons continuer à désengorger le centre ville, et c'est en écoutant les usagers, comme écrit TPLugano, qu'il y aura plus de succès. |
|
Revenir en haut |
|
|
Lai mégabus
Inscrit le: 26 Déc 2005 Messages: 258 Localisation: Chambésy (GE)
|
Posté le: Ven Sep 06, 2013 3:25 pm Sujet du message: |
|
|
Comme bustpg, je ne suis pas du tout pour le retour du tram à Carouge. Après avoir cédé aux demandes des Carougeois, on va remettre la liaison Chêne - Gare Cornavin !
Le but d'un gouvernement est certes d'écouter ses habitants, mais aussi de tenir tête à certaines personnes, hors, là, ce n'est pas trop le cas. 1 tram 18 toutes les 10 minutes, cela va engorger la Rue de Carouge qui voit déjà passer 1 tram toutes les 3 minutes au plus fort de la journée. De plus, plus tard, ils commenceront à demander à ce que la ligne 18 ait une fréquence plus élevée et que ces derniers alternent avec ceux de la ligne 12, car avec une fréquence de 3 minutes contre 10, on peut voir passer jusqu'à 3 trams de la ligne 12 avant d'avoir un de la ligne 18 (de plus petites capacité aussi). La place Bel-Air bénéficie déjà de très bonnes correspondances avec la Gare Cornavin. On n'attend jamais plus de 5 minutes avant de partir.
Je fais souvent le trajet entre l'arrêt Villereuse et Cornavin et cela n'est absolument pas un problème de descendre et remonter dans un autre véhicule. Même lorsque la ligne 16 existait, je montais dans le premier venu. _________________ Ma galerie photo :
www.bus-pics.com |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|