Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour du 6 à Praz Séchaud
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 9:32 pm    Sujet du message: Retour du 6 à Praz Séchaud Répondre en citant

Des la fin 2014, la ligne 6 sera prolongée logiquement jusqu'à Praz Séchaud, en remplacement de la ligne 41 qui sera limitée à la Sallaz.

Ce prolongement me parait logique car cette limitation au secteur de la Sallaz est un peu dommage, surtout que la ligne aérienne est présente jusqu'à Praz Séchaud.

Citation:
La ligne de Praz-Séchaud sera rétablie fin 2014

Lausanne • Les habitants de ce quartier Nord s’étaient mobilisés pour le retour du bus.

Lausanne va réintroduire dès la fin 2014 la liaison directe entre le centre et le quartier de Praz-Séchaud, au nord de la ville. Cette liaison avait été supprimée en 2008 lors de la mise en service du métro M2, obligeant les habitants du quartier à un transbordement à la Sallaz.

Depuis cette réorganisation du réseau, la ligne 6 s’arrête à laSallaz. Une nouvelle ligne 41relie Isabelle-de-Montolieu à Praz-Séchaud via la Sallaz. Une pétition munie de 4343paraphes, soit une proportion importante des habitants du quartier, a demandé le rétablissement de la ligne 6 jusqu’à Praz-Séchaud. Les signataires soulignaient le fait que ce transbordement représente une difficulté importante pour les personnes à mobilité réduite. Or, ce quartier compte un foyer pour malvoyants, un EMS et une institution pour personnes handicapées.

Après examen de plusieurs variantes, la municipalité donne satisfaction aux pétitionnaires. La ligne 6 retrouvera son ancien terminus dès le changement d’horaire de décembre 2014, aux cadences actuelles. La ligne 41 s’arrêtera à la Sallaz, sauf aux heures de pointe. Les écoliers de Praz-Séchaud se rendant à Montolieu ne devront ainsi pas changer de bus.

Cette modification du réseau entraînera un surcoût de 550000francs annuels de l’indemnité versée par la ville de Lausanne aux Transports lausannois. Le délai de fin 2014 s’explique par les contraintes liées au recrutement et à la formation de nouveaux conducteurs.
© la Liberté

_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas faire la modification dès ce changement d'horaire ? Si tout est en place ?
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 10:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je comprends pas !
Revenir en haut
MOBUL
mégabus


Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 280

MessagePosté le: Lun Nov 04, 2013 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a surement pas assez de chauffeur pour conduire les trolleys.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hallucine
midibus


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 70

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

La raison est qu'il faut terminer la place de la Sallaz pour que le 6 y passe.
Il n'y a pas la place de mettre un arrêt sur la route d'Oron.
Par contre quel retour en arrière pour la 41. Du coup la fréquence va diminuer sur la branche de Praz-Séchaud puisque l'on va passer de 7.5 minutes aux heures de pointe sur la 41 à une fréquence de 10 minutes sur la 6.
La 41 sera bien prolongée jusqu'à Praz-Séchaud mais uniquement pour les heures des écoles...
C'est une sérieuse baisse de qualité... Tout ça pour faire plaisir à 4000 habitants qui je ne suis pas sûr prennent tous le bus...
De plus, dans le quartier de Montolieu il y a aussi 1 EMS et une institution pour personnes handicapées mais contrairement à Praz-Séchaud, là, cela ne compte pas....
Ah oui, j'oubliais, la 41 restera en autobus.... re-dommage !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les trolleybus de la ligne 6 passent actuellement à proximité de la place de la Sallaz sans problème, je ne vois donc pas pourquoi ces travaux empêchent l'exploitation jusqu'à Praz Séchaud !

Il y a probablement des problèmes d'exploitation (matériel, ligne aérienne à contrôler) ou des histoires de validation d'horaires...

Dans bien des cas, on remarque que les gens préfèrent une ligne moins fréquente mais se rendant directement dans les centres-villes plutôt que des lignes plus fréquentes mais obligeant des correspondances.
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
hallucine
midibus


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 70

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

bustpg a écrit:
Les trolleybus de la ligne 6 passent actuellement à proximité de la place de la Sallaz sans problème, je ne vois donc pas pourquoi ces travaux empêchent l'exploitation jusqu'à Praz Séchaud !


La prolongation de la ligne 6 entraine la suppression de la ligne 41"Praz-Séchaud", Il faut donc que la ligne 6 passe par la place et non à proximité afin d'assurer une correspondance avec le m2 et la 41 "Montolieu" sans avoir besoin de marcher 300m.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hallucine a écrit:
bustpg a écrit:
Les trolleybus de la ligne 6 passent actuellement à proximité de la place de la Sallaz sans problème, je ne vois donc pas pourquoi ces travaux empêchent l'exploitation jusqu'à Praz Séchaud !


La prolongation de la ligne 6 entraine la suppression de la ligne 41"Praz-Séchaud", Il faut donc que la ligne 6 passe par la place et non à proximité afin d'assurer une correspondance avec le m2 et la 41 "Montolieu" sans avoir besoin de marcher 300m.

Exact bien vu ! Il est vrai que la situation actuelle n'est pas la meilleure pour une correspondance, il faudrait au moins rapprocher l'arrêt mais difficile de proposer quelque chose de correcte vu la situation actuelle de la place.
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Nov 05, 2013 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo aux TL pour une fois ! Je l'ai toujours dit, c'est stupide d'avoir une ligne électrifiée et de l'exploiter avec des bus diesel.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hallucine
midibus


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 70

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
Bravo aux TL pour une fois ! Je l'ai toujours dit, c'est stupide d'avoir une ligne électrifiée et de l'exploiter avec des bus diesel.


Je rappelle juste que ce qui était prévu à l'origine était une ligne 41 électrifiée de bout en bout dès fin 2014 et là on revient en arrière puisque la branche Montolieu ne sera pas électrifiée.
Donc 1. On aura toujours des autobus en heures creuses entre Sallaz et Montolieu et 2. On aura aussi des bus sur la 41 jusqu'à Praz-Séchaud en heures de pointe.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

hallucine a écrit:

Je rappelle juste que ce qui était prévu à l'origine était une ligne 41 électrifiée de bout en bout dès fin 2014 et là on revient en arrière puisque la branche Montolieu ne sera pas électrifiée.
Donc 1. On aura toujours des autobus en heures creuses entre Sallaz et Montolieu et 2. On aura aussi des bus sur la 41 jusqu'à Praz-Séchaud en heures de pointe.


La 41 sera bel et bien électrifiée sur la branche Sallaz - Montolieu. Le projet n'a pas été abandonné, il suit son cours.
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hallucine
midibus


Inscrit le: 06 Aoû 2006
Messages: 70

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FBW711 a écrit:

La 41 sera bel et bien électrifiée sur la branche Sallaz - Montolieu. Le projet n'a pas été abandonné, il suit son cours.


Etrange... D'après le dossier de présentation de la ville de Lausanne, la branche Montolieu reste thermique...
http://www2.lausanne.ch/export/actualites/Next/serve.php?id=3906
Voir en page 3.
En page 4, il semble que la légende soit inversée car c'est la 6 qui est mise en thermique...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 6:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La 41 en trolley, je dois vous dire que je n'y ai jamais cru. Une ligne de trolley quasiment isolée, qui ne passe pas par le centre, et pas très longue de surcroît serait vraiment surprenante.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TPLugano
mégabus


Inscrit le: 17 Fév 2012
Messages: 854
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Nov 06, 2013 8:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NAW789 a écrit:
La 41 en trolley, je dois vous dire que je n'y ai jamais cru. Une ligne de trolley quasiment isolée, qui ne passe pas par le centre, et pas très longue de surcroît serait vraiment surprenante.


Il y a la ligne 25 qui ne passe pas par le centre...
_________________
Pour des vidéos...Typiquement suisse !
> http://www.youtube.com/user/trainsbbcffffs?feature=mhee
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Nov 07, 2013 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est vrai en effet, mais il s'agit d'une ligne bien plus longue, circulant sur un grand axe et connectée à plein d'autres lignes, pas juste une petite ligne de quartier telle l'ex-14. De plus elle va être prolongée sur la gare de Renens d'ici quelques années.

En tout cas, si on électrifie la 41, il n'y a pas de raison de ne pas en faire autant avec la 45 (circulant déjà en grande partie sous une ligne aérienne avec de gros autobus).

À part ça dans les environs de la 41, ce qui m'étonne c'est le terminus assez peu pratique de la 16. Il serait tellement simple et pratique de la prolonger jusqu'à la station de Fourmi (juste deux arrêts de plus).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com