Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Votation sur la vignette autoroutière à cent francs

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Off Topic
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Lun Nov 11, 2013 11:32 pm    Sujet du message: Votation sur la vignette autoroutière à cent francs Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Cette discussion n'a pas directement à voir avec les transports publics suisses (quoique...). Que pensez-vous de l'idée d'augmenter le prix de la vignette autoroutière de quarante à cent francs suisses ?

N'hésitez pas à nuancer votre pensée et votre langage.

D'un côté, je suis pour l'encouragement des transports publics.

D'un autre côté, je ne suis pas un fan des impôts (et des assurances), même si je n'utilise pas de voiture.
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Nov 12, 2013 6:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Avant tout il faut savoir une chose : Les recettes générées par la vignette ne servent qu'à la rénovation et l'extension du réseau autoroutier et ne bénéficient en aucun cas aux transports publics.

Une augmentation du prix de celle-ci a pour but d'avoir plus de budget pour des améliorations du réseau (par exemple pour réaliser des contournements tel celui de Morges ou pour financer un second tunnel routier du Gothard) et de faire passer à la Confédération un certain nombre de routes actuellement cantonales (Neuchâtel - Le Locle, Martigny - Grand-St-Bernard entre autres)

Cette augmentation n'aura par contre aucun effet sur le comportement des usagers car que représentent soixante francs par année ? C'est une somme ridicule par rapport au budget d'un automobiliste.

Personnellement il me semble que plus d'argent pour construire des autoroutes, c'est un peu paradoxal à une époque où on prétend vouloir favoriser le rail face à la route. Le jour où les recettes de la vignette autoroutière bénéficieront aux chemins de fer, j'accepterai une telle hausse (que je souhaiterais dans ce cas bien plus importante).

De plus les projets de contournement sont une catastrophe : à Morges on va goudronner la campagne alentour avec toutes les nuisances que ça engendre, sans pour autant supprimer l'autoroute traversant la ville ! La confédération prétend que si l'augmentation du prix de la vignette était refusé, tous ces projets seraient compromis ; voilà qui serait une bonne nouvelle !

Ainsi, en cette époque ou tout le monde est plus écolo que son concurrent, cette votation est un parfait exemple pour distinguer les partis politiques soit-disant soucieux de l'environnement mais n'ayant pas de scrupule à construire des autoroutes (PS, PDC, POP, PEV, ...) des vrais écologistes qui s'y opposent (Verts, Vert'libéraux, Solidarités, ...)

En résumé, plus d'argent pour plus d'autoroutes ? NON.
À bon entendeur.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 11:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Personnellement j'ai voté pour l'augmentation, même si je ne suis pas un fan du transport routier je ne suis pas un intégraliste (donc non au deuxième tube du Gothard, non aux élargissements d'autoroutes, peut-être le contournement de Morges, oui -généralement- aux contournements des petits villages).

Le PS n'est pas un parti pro-automobile, question transport il se rapproche beaucoup plus aux Verts que aux PLR et PDC.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Jeu Nov 21, 2013 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Je ne suis pas un intégraliste.

(...) Le PS n'est pas un parti pro-automobile, question transport il se rapproche beaucoup plus aux Verts que aux PLR et PDC.


Moi par contre je suis très radical.

Pour moi le PS est entre le PDC et les Verts à ce niveau là (les sections romandes en tout cas). Mais bon, vu que les Verts sont déjà trop pragmatiques d'après moi... Rolling Eyes
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Off Topic Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com