Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toilettes McClean

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 6:05 am    Sujet du message: Toilettes McClean Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

Il y a dans pas mal de pays les toilettes McClean. En Suisse, sept gares l'ont pour le moment.

Y a-t-il d'autres gares suisses qui projettent d'avoir des toilettes McClean ? Pourquoi pas Fribourg, Bienne, Olten, Winterthur, St-Gallen, Brig, Zug et d'autres ?
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 6:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Peut être est-ce réglé au cas par cas en fonction des gares? En tous cas, je sais qu'à Genève, c'est la Fondation des parkings qui exploite en collaboration avec les CFF des toilettes avec douches, tables à langer et tout le confort, desservies 18 heures sur 24 par du personnel (dame-pipi). Les locaux se trouvent sous la place de Cornavin.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euh… personnellement je n'en veux pas dans ma gare… Devoir payer les toilettes, non mais ! Evil or Very Mad

Parce qu'il ne faut pas se faire d'illusions, dans toutes les gares où il y a des McClean, les CFF ne proposent pas de toilettes «normales». Je suis allé récemment à Genève (ça ne m'arrive pas fréquemment je l'avoue) et je n'y ai vu que des McClean, et donc je suis allé trouver des toilettes ailleurs en ville. Heureusement qu'à Lausanne il y en a d'autres dans le sous-voie côté est (mais gérées par la commune).

N'oublie pas ta très belle signature «nous sommes libres». Wink
La gratuité est indissociable de la vraie liberté…

Donc non, j'espère que cet affreux concept ne se développera pas plus loin. Et vivement le jour où les gares seront à nouveau des gares et pas des centres commerciaux…
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOBUL
mégabus


Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 280

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai plusieurs gares alémaniqus durant ces 2 semaines pas une seul on devaient payer pour faire un pipi. Précision quand même c'était pas des grand mais des moyennes comme par exemple Uznach, Walensee, ou bien Wilderswil etc...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 7:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, alors mettons quand même des toilettes plus propres, tout en restant gratuites. Laughing Celles dans la gare de Fribourg ne me plaisent pas trop.
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Ven Mai 23, 2014 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vais tenter de contenir ma volonté d' "homme libre" quant à ton argument sur la liberté, NAW789 Smile

Certes ce service devrait être offert; maintenant regardez la plupart des pays avoisinants et leurs toilettes payantes avec ou sans "dames [hommes]-pipi"... Le coût des toilettes payantes permettent un nettoyage régulier. (VS en effet Fribourg ou Neuch...)

A contrario des exemples de MOBUL, je vois aussi la démolition de toilettes gratuites (enfin, urinoirs tout du moins - à quand la révolte féministe...) dans des petites et moyennes gares pour des toilettes toutes propres et entièrement payantes (récemment Nyon et Coppet)
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 3:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ! oui, dans la gare de Bulle, il y a beaucoup plus de pissoirs que dans la gare de Fribourg. Surprised
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.


Dernière édition par shokin le Dim Mai 25, 2014 7:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
CIS
microbus


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 12
Localisation: Haut-Valais

MessagePosté le: Dim Mai 25, 2014 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le payement c'est simplement pour éviter les supers dégâts laissé par certains.
Tu veux la liberté, moi je préfère la propreté. Exemple Brig qui vient de ce mettre au nouveau concept.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 8:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et puis il reste la solution d'aller aux toilettes dans un train ... t'as juste l'air con si le train part pendant ce temps Very Happy
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Mai 26, 2014 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

CIS a écrit:
Le payement c'est simplement pour éviter les supers dégâts laissé par certains.
Tu veux la liberté, moi je préfère la propreté. Exemple Brig qui vient de ce mettre au nouveau concept.


On peut raisonnablement entretenir des toilettes sans pour autant les faire payer. Il y a quelques décennies, c'était le cas partout…

La compagnie déborde d'argent, plutôt que de payer des millions aux dirigeants et de construire des projets pharaoniques, il vaudrait peut-être mieux assurer déjà le service de base.

On peut toujours accepter tout ce qui se passe autour de nous et essayer de se dire que ce n'est pas grave, que finalement ça a ses avantages et qu'on peut faire autrement. C'est vrai, on peut. Mais ce monde est le nôtre, nos gares sont à nous et pas aux imbéciles qui nous gouvernent et nous avons aussi le droit de faire entendre notre mécontentement. En France, au moins, les gens osent faire de l'opposition ; dans ce pays, niet. Ici, c'est tout propre en ordre, soit on fait des compromis soit on peut s'en aller. Triste mais vrai.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CIS
microbus


Inscrit le: 05 Juil 2006
Messages: 12
Localisation: Haut-Valais

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Faire de la politique n'a rien a voir avec les toilettes.

Je suis désolé pour toi, mais travaillant dans cette boîte qui te ruine en taxe WC, il y a un simple constat.

Dans les toilettes de l'entreprise, chaque lundi matin, 2 jours sans une sympathique nettoyeuse. Nos WC d'employé sont dans un état plus que désolant. A se demander si les collègues sont aussi sale chez eux.

Donc demander aux client de faire mieux, j'y crois plus.

Si tu bosses dans une boîte, tu as un chef ou tu es le chef. Simplement dire qu'il sont bien payé est un discours simple. J'ai le plaisir de pouvoir être en contact direct avec le chef du chef du chef ( il y a beaucoup d'étage chez nous ..) et bien, je suis plus qu'heureux d'être un simple employé.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Mai 27, 2014 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Donc demander aux client de faire mieux, j'y crois plus.


Je ne l'ai jamais demandé, je dis simplement que la compagnie pourrait assurer une propreté correcte sans avoir besoin de faire payer les usagers pour cela. C'est à dire que les nettoyeurs n'ont pas à être rétribués par les voyageurs mais par la compagnie.

Citation:
Simplement dire qu'il sont bien payé est un discours simple. J'ai le plaisir de pouvoir être en contact direct avec le chef du chef du chef ( il y a beaucoup d'étage chez nous ..) et bien, je suis plus qu'heureux d'être un simple employé.


Je ne dis pas le contraire. Je n'en dirais pas autant des membres du conseil d'administration, car ce sont eux qui sont le plus payés alors que ce ne sont que des bureaucrates qui n'arrivent pas à percevoir la réalité en dehors de chiffres et de graphiques. Je pense que la compagnie pourrait très bien fonctionner sans ces gens-là, avec de considérables réductions de coûts.

Citation:
Si tu bosses dans une boîte, tu as un chef ou tu es le chef.


C'est là un des innombrables défauts des entreprises. Ce modèle d'organisation n'est pas immuable et le futur sera, espérons-le, différent.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Volvo_TPF
minibus


Inscrit le: 23 Oct 2012
Messages: 43
Localisation: Domdidier

MessagePosté le: Dim Juin 22, 2014 9:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je prefère payer 50 centimes voir 1 CHF et avoir des toilettes propres que rien payer et avoir des chiottes dégeulasses ! Exemple à Fribourg... j'y ai jamais mis un pied... rempli de déchets sociaux alcoolo-depréssifs ou tout simplement dégeulasses... en plus avec ces lumières bleues...

Rien que d'y penser j'ai des frissons !

Et perso, je pense que MCClean est loin d'avoir un patron surpayé retrouvé en Allemagne à la DB (qui n'en voulait plus...).
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Juin 23, 2014 4:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Volvo_TPF a écrit:
rempli de déchets sociaux alcoolo-depréssifs ou tout simplement dégeulasses...


Quand je vois le respect que tu as pour certains de tes concitoyens qui aimeraient certainement bien eux aussi avoir une meilleure vie…

Moi c'est toi qui me donne des frissons.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

chr09 a écrit:
Et puis il reste la solution d'aller aux toilettes dans un train ... t'as juste l'air con si le train part pendant ce temps Very Happy


Apparemment, cela arrive très vite dès que on a la combinaison de toilettes payantes, attente longue en gare (par ex. Zürich) et (pour certains) des trains avec toilettes fermées qui ne dechargent pas sur la voie.

À Lugano et ailleurs en Tessin on a des toilettes payantes mais automatiques, sans contrôle continu.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com