Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rails qui se croisent

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 5:59 am    Sujet du message: Rails qui se croisent Répondre en citant

Salut à toutes et à tous,

L'autre jour, je prenais le train pour arpenter la Suisse.

J'ai pris, entre autres, le train de Zofingen à Lenzburg (en sortant à Suhr). A un moment donné, je sens un tremblement. En fait, les voies croisaient d'autres voies (juste à côté d'Oberentfelden), celles du train qui fait Menziken-Aarau-Schöftland.

Donc, si on veut aller en train de Kölliken à Schöftland, on doit descendre à Oberentfelden, marcher 150 mètres, puis monter à Oberentfelden Engelplatz. Ou changer à Suhr et Aarau, mais c'est un petit peu plus long. Peut-être que ces deux gares pourraient en faire une grande.

En plus, je viens de voir que, pour aller de Menziken à Schöftland ou dans le sens inverse, il faut à chaque fois changer à Aarau.

Y a-t-il d'autres endroits en Suisse où les voies se croisent sans s'aligner ?

Bon, dommage que ça s'arrête en cul-de-sac à Schöftland et à Menziken. Imaginez que le train continue de Schöftland à Sursee et de Menziken à (Matthias) Sempach ou à Hochdorf.
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Metro
bus articulé


Inscrit le: 03 Avr 2005
Messages: 167
Localisation: Genève-Grottes

MessagePosté le: Jeu Mai 15, 2014 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je verrais bien un prolongement de Menziken à Beromünster, la plateforme ferroviaire existe. Mais ce sont deux cantons différents qui doivent s'entendre au préalable. Et ça...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Lun Mai 19, 2014 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Content de voir que je ne suis pas le seul ici à vouloir rouvrir les lignes lâchement abandonnées par les compagnies ferroviaires ! Smile

Sinon, à ma connaissance il n'y a pas de tel croisement en pays romand, mais il y en a en tout cas eu un par le passé : le croisement du V.M.C.V. avec la ligne du Simplon vers Montreux. De nos jours, les quelques rares lignes qui se croisent le font généralement via un pont (comme c'est le cas de la ligne Aigle - Monthey qui croise deux lignes CFF en leur passant au-dessus.

En tous les cas, s'il y a croisement sans jonction, c'est toujours dans le cas de deux écartements de voies différents. Je n'ai pas d'exemple en tête mais il est fort probable que d'autres cas existent en pays alémanique. Si quelqu'un est motivé à chercher sur une carte de la Suisse… Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la même ligne, il y avait la même situation à Suhr avant la mise en service de la nouvelle ligne Aarau - Buchs - Suhr des WSB.

En revanche on trouve encore un croisement de ce type à Zollikofen:

Il y a une voie de raccordement industriel à voie normale qui croise les deux voies du RBS. (et pas loin de là, on a aussi une voie à trois rails).

Si mes souvenirs sont bons on a aussi un croisement de voies normales et métriques à la Chaux-de-Fonds (à l'Ouest de la gare dans le prolongement des voies 1/2 des CJ/TRN).

Dans un autre registre, on a aussi un croisement intéressant de deux voies normales à Kerzers.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
NAW789
mégabus


Inscrit le: 02 Sep 2010
Messages: 601
Localisation: Sion/Genève

MessagePosté le: Mar Mai 20, 2014 10:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la gare de Kerzers est absolument incroyable ! Smile

C'est un véritable X, avec une sorte d'îlot au milieu où sont alignées quatre cloches pour annoncer les trains venant des quatre directions différentes, chacune dans sa propre tonalité naturellement. Cette station vaut le détour !

Sinon à la Chaux-de-Fonds, c'est possible mais bon, en tout cas les voies sont «alignées», raccordées donc, juste avant, en gare. Donc ce n'est pas trop le genre de cas que semble rechercher shokin. (Corrige-moi si j'ai tort)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
shokin
mégabus


Inscrit le: 20 Sep 2011
Messages: 297

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Peut-être que j'y retournerai pour prendre des photos.

NAW789 a écrit:
Donc ce n'est pas trop le genre de cas que semble rechercher shokin. (Corrige-moi si j'ai tort)


Non, non, tu n'as pas tort. Smile

Je ne me suis pas encore arrêté à Chiètres (juste traversé en faisant Berne-Neuchâtel).
_________________
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

pour la Chaux-de-Fonds, j'ai trouvé sur Google Maps.

Cliquez ici
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À Aigle on trouve un croisement voie normale / voie étroite. L'AOMC et la voie industriel qui mène à l'usine Reitzel se croisent peu après le pont à la sortie de la gare côté St-Triphon.

Lien Google Maps

Sinon pour trouver ce genre de croisements, il y en a à Coire, aux Grisons ! À l'entrée de la gare (en provenance de Landquart/Zurich), une voie des RhB croise la double-voie CFF pour accéder aux voies direction Arosa. Et à la sortie de Coire, côté RhB, il doit bien y avoir également une petite collection de croisement et aiguillages particuliers dans le même genre !
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MOBUL
mégabus


Inscrit le: 15 Déc 2010
Messages: 280

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans la lignée curiosité dans les voies aussi dans les grisons, vers Untervaz la zone industrielle, les voies sont encastrées (normale et métrique) situation similaire en direction de reichenau tamins avec l'entreprise chimiques de la région (je sais plus sont nom).
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FBW711
mégabus


Inscrit le: 21 Fév 2010
Messages: 282
Localisation: Lausanne - Suisse

MessagePosté le: Mer Mai 21, 2014 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@MOBUL : près de chez toi on peut également trouver même deux croisements voie métrique / voie normale, plus précisément à Bulle :

Lien Google Maps
_________________
A+, FBW711
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Jeu Mai 22, 2014 5:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a aussi à Lucerne des croisements entres les voies normales CFF et les voies métriques zb.
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Sep 20, 2014 7:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ce qui est très rare dans les chemins de fer, ce sont les croisement à 90° ou presque (même avec le même écartement). Normalment, les voies se croisent à petite angle.

Je ne saurais pas trouver un crosiement ferroviaire à 90° encore existant, hors tramways ou voies étroites sur route (il y en avait un à Aigle, entre ASD et AOMC). Il y en a probablement dans quelque complexe industriel, mais pas ou extrêmement rarement en pleine ligne.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chr09
mégabus


Inscrit le: 03 Fév 2011
Messages: 236
Localisation: Belp

MessagePosté le: Mar Sep 30, 2014 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a celui d'Oberentfelden dont on a parlé plus tôt dans le post:
https://maps.google.ch/maps?q=Oberentfelden&hl=fr&ll=47.355329,8.046783&spn=0.000736,0.001652&sll=46.89104,7.512055&sspn=0.095022,0.211487&oq=oberentfleden&t=k&hnear=Oberentfelden,+Argovie&z=20

mais il n'a pas tout à fait 90°.

Celui de Suhr était par contre à 90° avant sa disparition.

Celui de Chiètres (Kerzers) a un angle de plus de 30°, ce qui est déjà un cas très rare en pleine voie:
https://maps.google.ch/maps?q=Kerzers,+Bahnhof,+Kerzers&hl=fr&ll=46.974151,7.192706&spn=0.001482,0.003304&sll=47.380023,8.082396&sspn=0.000736,0.001652&oq=kerzers&t=k&hnear=Kerzers&z=19

Dans un autre registre, il y a aussi des situation sympa où la des lignes se croisent à angle droit ou presque mais sur des niveaux différents, comme à Biberist la ligne RBS et la ligne BLS:
https://maps.google.ch/maps?q=Biberist&hl=fr&ll=47.190345,7.558435&spn=0.001476,0.003304&sll=46.689582,7.886403&sspn=0.005961,0.013218&oq=Biber&t=k&hnear=Biberist,+Soleure&z=19
_________________
Crains qu'un jour un train ne t'émeuve...
... Plus
G. Apollinaire (in Calligrammes)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com