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24heures du 09/08/2005

 
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bustpg
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MessagePosté le: Mar Aoû 09, 2005 10:03 pm    Sujet du message: 24heures du 09/08/2005 Répondre en citant

Voici un article qui parle des futures suppression de lignes de trains:

Citation:
L’UDC Jean Fattebert lâche les «petits trains» vaudois

Polémique
Le conseiller national refuse de se battre contre la réforme fédérale des chemins de fer et pour les projets de l’agglomération lausannoise. Embêtant pour les intérêts du Canton: le vice-président de l’UDC est le seul Vaudois de la Commission des transports.

Mehdi-Stéphane Prin
Publié le 09 août 2005



Jean Fattebert n’hésite pas à suggérer la suppression de l’Aigle-Sépey-Diablerets, l’éternel menacé. Le conseiller national UDC propose, un peu provoquant, le remplacement de ces rails par du bitume pour en faire une piste pour les rollers: «Ce serait une superbe attraction touristique!»
» Le vice-président de l'UDC n'a pas l'intention de prendre la défense du canton de Vaud, le plus touché par la future réforme du mode de financement des infrastructures ferroviaires. Jean Fattebert n'hésite pas à suggérer le remplacement du Pont-Brassus ou de l'Aigle-Sépey-Diablerets par une piste de bitume pour les rollers et les vélos.

Envoyé au début du mois de juillet, un courrier électronique de Jean Fattebert provoque depuis quelques semaines des remous au sein de la députation vaudoise à Berne. Dans son texte, le conseiller national UDC jette un pavé dans la mare en apportant son soutien à la Réforme des chemins de fer 2. Ce projet de la Confédération, combattu par le Canton, menace l'existence de nombreuses lignes secondaires vaudoises et romandes (lire encadré) .

Pire, aux yeux de ses détracteurs: le vice-président du parti agrarien justifie en partie sa position du fait d'une lettre écrite par la Ville de Lausanne au Conseil fédéral pour se plaindre du discours de Christoph Blocher ( 24 heures du 11 juin). «Seul Jean Fattebert peut faire un tel rapprochement, s'agace le conseiller national socialiste Roger Nordmann. Malheureusement pour la défense des transports publics du canton, il est le seul représentant vaudois à la Commission des transports.»

Danger pour le M2

Si aujourd'hui Jean Fattebert reconnaît avoir écrit son message alors qu'il était en colère, il maintient son soutien à la Réforme des chemins de fer 2. «Je me préoccupe de l'intérêt national, et pas seulement cantonal. La Confédération n'a plus à payer pour des lignes secondaires, c'est au Canton de le faire. S'il n'a pas assez d'argent, il doit réfléchir à la fermeture de certaines.» Le vice-président suisse de l'UDC n'hésite d'ailleurs pas à faire des propositions dans ce sens. «Par exemple à la vallée de Joux (Pont-Brassus), je ne vois pas l'utilité de maintenir un chemin de fer en parallèle à la route. Il faudrait mettre du bitume à la place des rails pour créer une magnifique piste pour les rollers. Pareil pour l'Aigle-Sépey-Diablerets (ASD), soi-disant un bijou. Même son conseil d'administration monte en voiture aux Diablerets...»

Une position étonnante pour un élu de la Broye, et surtout le membre de la direction d'un parti défendant traditionnellement les intérêts des campagnes vaudoises. «Les régions périphériques ont besoin de routes en bon état. L'argent mis pour maintenir ces trains vides serait mieux utilisé pour enfin bien les entretenir.» Jean Fattebert s'attaque aussi à l'agglomération Lausanne-Morges. Pour lui, il n'est pas question de soutenir les projets d'amélioration de ses transports publics susceptibles d'obtenir une subvention fédérale, comme la gare de Malley ou une ligne de tram. Potentiellement, selon Olivier Français, municipal des Travaux lausannois, cette attitude peut aussi menacer les 120 millions de francs supplémentaires que la Confédération s'apprête à accorder au M2.

Autres UDC empruntés

Aujourd'hui, Jean Fattebert va cependant se rendre à la séance prévue pour coordonner le lobbying du canton à Berne dans le cadre du projet d'agglomération. François Marthaler, chef du Département des infrastructures, ne désespère pas de le faire changer d'avis. «Pour l'instant, je ne ferais qu'un seul commentaire: les seules lignes secondaires préservées dans le cadre de la Réforme des chemins de fer 2 sont celles de la Broye. Je me demande si Jean Fattebert, habitant de Villars-Bramard, ne se moque pas un peu des autres régions périphériques.»

Sur ce dossier, les autres conseillers nationaux UDC a Berne se montre particulièrement emprunté, comme Guy Parmelin et Pierre-François Veillon. Ce dernier, également vice-président du MOB (Montreux-Oberland Bernois), estime cependant que la fermeture d'un petit train ne doit pas être un sujet tabou. «Mais avant de l'envisager, il faut continuer à rationaliser les compagnies vaudoises, avec notamment des fusions entre elles. Après seulement, on pourra commencer à évoquer l'éventuelle fermeture de ligne, a condition de mener de sérieuses études.» S'il estime prématuré de dévoiler son vote sur le projet de réforme des chemins de fer, l'ancien conseiller d'Etat soutient en revanche les projets de l'agglomération Lausanne-Morges.

12 trains menacés

» ASD Aigle-Sépey-Diablerets (204 000 voyageurs en 2004).

» AOMC Aigle-Ollon-Monthey-Champéry (725 000).

» AL Aigle-Leysin, (250 000).

» BAM Bière-Apples-Morges (545 000).

» BVB Bex-Villars-Bretaye (946 000).

» LEB Lausanne-Echallens-Bercher (2,2 millions).

» NSTCM Nyon - Saint-Cergue - La Cure (845 000).

» PBr Pont-Brassus (280 000).

» MVR Vevey-Les Pléiades (629 000).

» MVR Montreux-Glion-Naye.

» YSC Yverdon - Sainte-Croix (350 000).

» OC Orbe-Chavornay (150 000) .
Vaud le plus touché

M.-S. P.


Le projet de réforme des chemins de fer, qui doit passer prochainement devant la commission des transports du Conseil national - dont est membre Jean Fattebert - n'en finit pas de susciter l'ire des défenseurs des transports publics, et surtout des cantons. Et pour cause: dans ce message au Parlement, la Confédération propose de ne plus mettre un centime pour rénover et entretenir le réseau ferroviaire jugé secondaire. Aujourd'hui, elle participe à hauteur de 35% aux investissements des «petits trains» vaudois.

Avec 23% des lignes abandonnés par Berne, le canton de Vaud est de loin le plus touché par cette réforme. Mais dans l'ensemble, ce sont les Romands qui trinquent avec la moitié des lignes concernée. Du moins selon le chiffre des cantons et de l'Union des transports publics. Celui de l'Office fédéral des transports (OFT) ne cesse de fluctuer. Forcés de refaire leurs calculs par La Liberté le 23 juillet dernier, les fonctionnaires fédéraux sont passés de 38% à 48% avant de redescendre aujourd'hui à 46%.


On va voir ce que ca va devenir...
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