Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réseau avant m1
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Ven Oct 28, 2005 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Citation:
...que vous découvrirez la prochaine fois si ça vous intéresse Laughing


Si si...ca interesse!

Bon, alors on y va avec la 19... ligne exploitée, quand j'étais gosse, par des Saurer (comme les batteuses mais en autobus) 303 à 310, si je me souviens bien des numéros. Puis en A500 mais je n'ai pas connu.
Contrairement à la 18 qui était exploitée avec ces extraordinaires FBW de la série 401 à 412 avec des remorques Rochat, puis des SG280H à leur arrivée à Lausanne. Elle fut également exploitée avec les O405G pris en leasing tout à la fin, juste avant l'avènement du TSOL.

Départ de la Place du Flon, comme le 18.
Trajet identique à la ligne 18 jusqu'à Montelly.
Au petit giratoire après Montelly (qui n'existait pas à l'époque), à droite sur le chemin de Montelly (zone 30 actuelle). Arrêts Cottages, Provence (terminus actuel de la ligne 13). Le 19 descendait ensuite sur Malley (arrêt Bois-de-Vaux Nord je crois) et partait sur l'av. de Longemalle
Arrêts Longemalle, Rue de Lac, Chêne (comme 32/33).
Ensuite le bus passait à côté de la piscine de Renens pour desservir le Caudray (nom du chemin) et Préfaully, avant de rejoindre la Gare de Renens, qui était son terminus.
Puis retour en sens inverse, en faisant une boucle par Malley (sortie de l'avenue de Provence) où il desservait l'arrêt, autrefois appelé Vallée de la Jeunesse.

Ouh là là, j'ai mal à la tête, tellement j'ai dû réfléchir pour rassembler ces souvenirs. Embarassed
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
capsule
Invité





MessagePosté le: Sam Oct 29, 2005 10:01 am    Sujet du message: réseau Tl avant le M1 Répondre en citant

que de souvenir lorsque je prenais le 4 depuis la Maladière et que je voyais le 18 avec sa remorque et le 19 qui utilisait des bus identhiques au batteuses....
Revenir en haut
Hydrobus
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

A trolleyman :

trolleyman a écrit:
Contrairement à la 18 qui était exploitée avec ces extraordinaires FBW de la série 401 à 412 avec des remorques Rochat


Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur ces véhicules que tu semble particulièrement apprécier ?

Ces véhicules ont été sauf erreur remplacés, en partie du moins, par les Néoplan à deux étages, que sont-ils devenus en suite ?

En existe-t-il encore un ou plusieurs en Suisse ?

Merci.
Revenir en haut
nelson
bus standard


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 91
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

le premier de la série le 401 est conservé par retrobus léman les reste de ses bus sont allé en roumanie a sibiu si je ne me trompe pas
_________________
le lausannois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
capsule
Invité





MessagePosté le: Mer Nov 02, 2005 1:17 pm    Sujet du message: réseau avant M1 Répondre en citant

exact pour le 401 qui est en bon état de marche et dont l'association prévoit pour une date non fixée de le repeindre en bleu et gris ce qui était ses couleurs d'origine.Quant aux bus du style des batteuses , y-a t-il quelqu'un qui disposerait d'infos concernant ces véhicules , s'il en existe encore quelque part... je n'ai malheureusement pas de photos de ces véhicules
Revenir en haut
christian
Invité





MessagePosté le: Dim Nov 06, 2005 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un a-til l'historique des ligne de 1 - 66

merci
Revenir en haut
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Lun Nov 07, 2005 3:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

christian a écrit:
quelqu'un a-til l'historique des ligne de 1 - 66

merci


L'historique à proprement parler, pas vraiment. Mais je peux essayer de retracer depuis ma mémoire et certaines archives les terminus et tracés depuis 1985 environ...

...à ta disposition pour répondre à certains points précis.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Nov 08, 2005 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Metro a écrit:
Il y avait également les lignes 28 et 29 au départ de la gare de Renens vers Renges et Mex


Tu en sauras plus?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 12:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Metro a écrit:
Il y avait également les lignes 28 et 29 au départ de la gare de Renens vers Renges et Mex


Tu en sauras plus?


En fait, je me permets une fois de plus de tenter d'étaler ma science même si on me cause pas à moi Laughing - je sais que les lignes 28 et 29 ont été à Renens, mais je les ai surtout connues sous les numéros 10 et 11. Quand j'ai commencé à m'intéresser au réseau, quand j'étais gosse, je crois que la 28 et la 29 circulaient déjà sur Lutry, ancêtres des 68 et 69 exploitées depuis peu par ces §@#$%& de taxibus.

Je plonge dans mes souvenirs et j'essaie de me remémorer le tracé de la ligne 10. Comme les 18/19, il y aura peut-être quelques inexactitudes, dues au temps passé depuis... Confused

La 10 faisait une sorte de boucle un peu bizarroïde entre Chavannes et la gare de Renens. Depuis la Gare, elle remontait sur la Planta, suivait le tracé de la 30 actuelle jusqu'à Chavannes, puis tournait à gauche, traversait le giratoire tout droit et allait jusqu'au bas de la piscine de Renens, tournait à droite sur Mouline si je me souviens bien, imitait la 18 jusqu'à Cerisaie, Chavannes-Plaine, et remontait ensuite tout droit sur la gare de Renens, où elle arrivait à côté du Pizza Pop qu'on peut voir maintenant.

Quant à la ligne 11, elle desservait exactement le tracé qu'empruntait la 32 "spécial Mex" jusqu'à il y a trois ans, en passant une seule fois à Villars-Ste-Croix dans les deux directions, puis elle descendait sur Renens 14 Avril. Ensuite elle passait sous le pont de la gare et rejoignait l'arrêt Renens CFF Sud, puis empruntait si je me souviens bien le tracé de la 33 actuelle, jusqu'à Villars, et continuait tout droit pour faire son terminus dans la boucle de Renges.

Voilà.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
marder01
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la petite histoire, il y avait aussi avant la mise en exploitation du TSOL (M1) une ligne spéciale pour les étudiants des sites universitaires Dorigny/Ecublens.

De mémoire : la ligne débutait au boulevard de Grancy 14 (magasin Multi-lit) pour prendre les étudiants débarquant de la part, puis poursuivait jusqu'à l'avenue Fraisse et suivait ensuite le trajet actuel de la ligne 1 jusqu'à la Maladière, avec un arrêt à l'avenue de Cour (ancienne EPUL, actuellement lycée Piccard).
Elle suivait ensuite le trajet de la ligne 18 de l'époque avec arrêts à la hauteur du BFSH (arrêt M1 actuel "UNIL-Dorigny") et des sciences de l'Uni (arrêt M1 actuel "UNIL-Sorge"). Elle faisait ensuite une boucle à l'intérieur de l'EPFL, avec un arrêt en plein centre (de l'époque) à l'av. Piccard, puis retournait vers Lausanne en passant à la hauteur de l'arrêt M1 actuel "EPFL".

Les seuls arrêts étaient celui du boulevard de Grancy (gare) et des sites UNIL/EPFL cités plus haut. Cette ligne ne cirulait pas en permanence, mais selon les horaires des cours qui étaient, pour autant que je m'en souvienne : allers pour les cours débutants à 8h, 10h et 14h, retours pour les cours finissant à 16h, 17h et 18h. Il se peut qu'il y ait aussi eu un trajet vers midi.
Les bus de 8h et 18h contenaient essentiellement des étudiants de l'EPFL, ceux de 10h et 16h, essentiellement des étudiants de l'UNIL....

Grosse différence avec le M1 : cette ligne était, de même que la ligne 18, gratuite pour les étudiants !
Revenir en haut
Invité






MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pour le double post..
Ce document semble indiquer qu'il y avait aussi des arrêts "Batelière" et "Vidy" sur cette ligne spéciale.
Revenir en haut
capsule
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 7:02 pm    Sujet du message: réseau avant M1 Répondre en citant

voici en ce qui me concerne mes souvenirs des lignes entre 1970 & 1980

Ligne 1 seul changement par rapport à maintenant: la ligne ne faisait pas l'avenue de Cour comme maintenant mais passait par l'avenue de Milan pour rejoindre le tunnel sous les voies CFF par la rue qui est en face du blvd de Grancy

Ligne 2 : passait par la gare , passait sous le tunnel des voies CFF et rejoignait Ouchy à hauteur de la place de la navigation par l'avenue de la Harpe et allait jusqu'à Bellerive.Allait =) Pierrefleur et non pas le désert

Ligne 3 : nexistait pas

Ligne 4 : partait de la Maladière comme actuellement, montait l'Av Marc Dufour depuis son début (ne faisait pas le détour actuel par Fontenay)
et allait jusqu'à St Francois via Bellefontaine pour repartir en sens inverse

Ligne 5 D'épalinges à la gare CFF pas ou peu de changement par rapport à aujourd'hui mais depuis la gare allait à Bellevaux (même parcours que la ligne 3 actuelle)

Ligne 6 Allait de Praz-Séchaud à St Francois en passant par le Tunnel, rejoignait St Francois par la Rue Neuve et Bel-Air allait à la gare et rejoignait Bellevaux comme la ligne 5


Ligne 7 pas de changement sauf prolongement =) Val Vert

Ligne 8 pas de changement sauf prolongemnt =) Verrière

Ligne 9 pas de changement

ligne 10 ligne qui partait dans un premier depuis ST Francois : le Terminus se trouvais à Coté des escaliers de l'église et rejoignait Pully CF Ramuz et non Pully CFF en prenant le trajet de la ligne 4 actuelle.

La ligne 10 passait dans le sens inverse dans l'actuelle zone piétonne qui se trouve derrière l'église de St Francois. A l'époque tout une partie du trafic passait par cet endroit soit pour reprendre le Grand-Pont , la rue Pépinet ou monter sur Montbenon

Après coup, le teminus de cette ligne fût deplacer à St Montbenon et après cette ligne disparût au profit du rallongement de la ligne 4

matériel roulant:

Trolley série 1935(trolley avec museau/TL 5 de Rétrobus)

remorques Oeuf . remorques Moser et actuelles Rochat

Trolley UST 1975

Trolley style n 591 (voir Rétrobus)

Trolley style 66 (voir Rétrobus)

plus d'autres types disparus de la circulation sans laisser de trace...
Revenir en haut
capsule
Invité





MessagePosté le: Jeu Nov 10, 2005 7:06 pm    Sujet du message: reseau avant le M1 Répondre en citant

erratum sur la ligne 4;

celle ci avant d'aller à Pully , était la ligne qui desservait Ouchy. Elle prenait l'actuelle ligne 2 depuis St Francois et avait son terminus juste à coté du Chateau d'Ouchy (où se trouve le parc Motos-Vélo)
Revenir en haut
nelson
bus standard


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 91
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Mer Nov 30, 2005 6:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un aurais-t-il des fotos des autobus du style des batteuse qui fesais les ligne 18 avant le m1 ??
_________________
le lausannois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
dav
minibus


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 36
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Mar 06, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que qqn pourrait mettre en ligne les plans du avant-M1?


A+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com