Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Paneau... Question de signalisation ;P.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Ven Avr 08, 2005 11:29 pm    Sujet du message: Paneau... Question de signalisation ;P. Répondre en citant

Hello,

Dites, est-ce que quelqu'un ici est un fana de trains, mais surtout des CFF? Je bosse depuis un bon moment sur une ligne fictive pour BVE, un simulateur freeware de trains. La ligne est certes fictives, mais elle s'inspire aux mieux des CFF, et de nombreuses gares, voies, trains que j'ai visités, découvert, explorés ;P.

Bref, j'en viens à la signalisation, et il y'as des tonnes de paneaux qui me pause problèmes, dont celui là:


Est-ce que quelqu'un peut me dire ce qu'il signifie, et si il existe, sur Internet, un répertoire de tt la signalisation des CFF?

Merci d'avance !
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 11:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne le connais pas, mais sur www.sbbhistoric.ch pour 11 chf on peut acheter un livre sur les signaux CFF.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Sam Avr 09, 2005 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais voir ça !
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav'
Invité





MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce panneau indique une exécution d'une limitation de vitesse sauf erreur de ma part... Il est le même sur tout les réseaux! Losrque les trains peuvent repredre la vitesse maximale de la ligne la panneau ressenble à ça: II
Revenir en haut
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Mer Avr 27, 2005 5:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en fait quand y'as un panneau de vitesse (ex:
105
110)

c'est seulement un panneau d'avertissement ? Qui avertis donc le conducteur qu'il faut freiner avant le paneau // ?

Si c'est ça, sa change tout pour moi Razz

Merci =)
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav
Invité





MessagePosté le: Sam Avr 30, 2005 12:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Exact. Il doit freiner avant le panneau de la photo et peut réaccélerer à vitesse maximal de la ligne lorsque il y a un panneau blanc avec un double traits noirs vertical.


A+
Revenir en haut
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Lun Mai 02, 2005 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldidi
arret de bus


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Uvrier/Sion (VS)

MessagePosté le: Lun Nov 21, 2005 10:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Toute la signalisation ferroviaire sur le site de l'Office fédéral des Transports...

Lien direct : http://www.bav.admin.ch/download/businessinfo/820.pdf

A votre disposition M'sieur 'dame

Didier, cheminot de son état
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Mar Nov 22, 2005 6:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Honte à moi, je savais pas.. Confused

Merci Didier, cheminot de ton état! Laughing Un bien beau métier d'ailleurs.. Sans vouloir te soudoyer Very Happy
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Ven Nov 25, 2005 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vachement intéressant ce fichier de près de 200 pages (!).

Juste une ou deux questions cependant: Concernant l'arrêt des trains aux quais - du moins aux CFF en romandie, j'ai rarement vu les paneaux qui sont censés indiquer les points d'arrêts dans les grandes gares, comme Lausanne ou autre. Donc comment savent-ils où ils doivent s'arrêter? C'est à force d'habitude ou j'ai raté quelque chose ?

Aussi, toujours à propos de l'arrêt des trains, mais aux stations moins importantes, avec "l'indicateur de point d'arrêt pour signal de groupe", cela signifie que le train devrait s'arrêter à cet indicateur, ou au plus loins à celui-ci ? Car j'ai rarement vu des régio s'arrêter au bout du quai, sauf quand ils freinent un peu tard.. Razz

Et enfin, question peut être plus vaste, qu'elles sont les alarmes en cabine ? Est-ce comme dans d'autres pays, avec entre autre le genre de "biiiiiip" lors de l'approche d'un signal d'arrêt ou d'un signal avancé qui affiche l'arrêt?

MercHi d'avance.
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldidi
arret de bus


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Uvrier/Sion (VS)

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:

Juste une ou deux questions cependant: Concernant l'arrêt des trains aux quais - du moins aux CFF en romandie, j'ai rarement vu les paneaux qui sont censés indiquer les points d'arrêts dans les grandes gares, comme Lausanne ou autre. Donc comment savent-ils où ils doivent s'arrêter? C'est à force d'habitude ou j'ai raté quelque chose ?


Un train de voyageurs sera arrêté à l'endroit le mieux approprié pour l'embarquement de ceux-ci, mais une certaine habitude et des points de repère sont la bases de bons arrêts

Citation:

Aussi, toujours à propos de l'arrêt des trains, mais aux stations moins importantes, avec "l'indicateur de point d'arrêt pour signal de groupe", cela signifie que le train devrait s'arrêter à cet indicateur, ou au plus loins à celui-ci ? Car j'ai rarement vu des régio s'arrêter au bout du quai, sauf quand ils freinent un peu tard.. Razz


Un indicateur de point d'arrêt pour signal de groupe (appelé communément "carotte") est posé surtout pour éviter une mise en danger d'un train croiseur ou lorsque qu'un signal est valable pour plusieurs voies.

Citation:

Et enfin, question peut être plus vaste, quelles sont les alarmes en cabine ? Est-ce comme dans d'autres pays, avec entre autre le genre de "biiiiiip" lors de l'approche d'un signal d'arrêt ou d'un signal avancé qui affiche l'arrêt?


3 types de "bip" :
- celui qui surveille que tu ne franchisses pas un signal à l'arrêt (arrêt automatique)
- le contrôle de vigilance (homme mort)
- le ZUB, contrôle de la vitesse
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Sam Nov 26, 2005 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces précisions !

J'ai cependant 2 autres questions (je suis terrible hein Razz):
- A propos des paneaux de limitation de vitesse, il est mentionné que la vitesse du haut est appliquée aux trains de "catégorie inférieure" et celle du bas à ceux de la "catégorie suppérieure".
Quels sont les trains de la catégorie inférieure/suppérieure? C'est la différence entre les trains "directs" et régios ou marchandise?

- Connais-tu les performances d'acceleration (officielement ;p) des RBDe560 et Re 4/4 II, bien sûr je suppose qu'elle varie selon le cran d'acceleration.. (Je connais pas le terme francophonne ;p). Mais disons l'acceleration maximale? (0-10kmh / 0-80kmh en x secondes ?)

Merci pour tes lumières de profesionnel Very Happy
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ciao !
Désolé je ne suis pas des CFF,
Disons juste un amateur éclairé !

Pour info,
J'ai déja pris une UM triple de Re450 (les S BAHN de Zurich) sur un IC Zurich Bale. Malgré leur limitation à 130 km/H, aucun retard par rapport à un ICE ou rame tracté en Re 4/4 II.

Pour l'accelération ca dépend de la charge tractée ou poussée.

Mais il est clair qu'une rame automotrice a des accelarations beaucoup plus performantes qu'une rame tractée. Il est beaucoup plus important pour des automotrices, en particulier en traffic régional de pouvoir accelerer et freiner rapidement que pour des rames long parcours qui doivent plus avoir une vitesse plus importante.

Par contre, j'ai l'impression, mais juste en tant que voyageur, que l'ICN arrive à combiner les deux.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Dim Nov 27, 2005 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble aussi que, si je compare la Re 4/4 II qui tracte 5 wagons NPZ (pour comparer) avec une ramme Colibri habituelle, la ramme Colibri a une meilleure acceleration.. Pour le freinage, franchement je suis pas sûr, il me semble que les performances sont quasi-similaires.. Mais je suis qu'un petit passager pas très éclairé par ailleurs. Laughing
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldidi
arret de bus


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Uvrier/Sion (VS)

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
- A propos des paneaux de limitation de vitesse, il est mentionné que la vitesse du haut est appliquée aux trains de "catégorie inférieure" et celle du bas à ceux de la "catégorie suppérieure".
Quels sont les trains de la catégorie inférieure/suppérieure? C'est la différence entre les trains "directs" et régios ou marchandise?

Catégorie inférieure = trains marchandises et trains à vapeur
Catégorie supérieure = tous les trains voyageurs "modernes".

Speedcom a écrit:
- Connais-tu les performances d'acceleration (officielement ;p) des RBDe560 et Re 4/4 II, bien sûr je suppose qu'elle varie selon le cran d'acceleration.. (Je connais pas le terme francophonne ;p). Mais disons l'acceleration maximale? (0-10kmh / 0-80kmh en x secondes ?)

C'est pas mon domaine, désolé...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com