Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Colibrì, alias NPZ

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 1:48 pm    Sujet du message: Colibrì, alias NPZ Répondre en citant

Bonjour,

je sais que les Colibrì/NPZ version de base sont les RBDe 560, et les 561 et 562 sont les variantes pour l'Allemagne et la France, ou vice-versa. Les DB (Allemagne) roulent avec les 15 kV comme en Suisse mais avec une largueur du panographe majeure (2 m environ contre 1,5): ont-ils deux pantographes? Et la version pour la France, qui doit être aussi capale de rouler sous les 25 kV?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il se peu que ce soit des rames bicourant, ce qui explique eur capacité de rouler avec le meme penthographe sous different voltage
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 6:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exact, ces rames sont bicourants.

Edit: Et apparment les Flirt aussi.

Re-Edit: Petite précision, on parle de Colibri pour la ramme composée de l'automotrice, de la voiture pilote et des wagons NPZ. NPZ est l'abbréviation de Neu jesaisplusquoi, qui signifie nouvelles rammes de traffic régionnal ou un truc du genre.
Il en faut donc pas confondre NPZ, qui sont les WAGONS, "Colibri" qui est le "ptit nom" qu'on donne à ces rammes, et RBDe560 qui est le "vrai" nom (matricule? Razz) de l'automotrice / voiture pilote. Wink
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldidi
arret de bus


Inscrit le: 15 Mar 2005
Messages: 5
Localisation: Uvrier/Sion (VS)

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 6:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Alors...

RBDe 560 = rame NPZ "conventionnelle"
RBDe 561 = rame NPZ modifiée pour le Wiesental (portes, équipements de sécurité, pantographe large, ...)
RBDe 562 = rame NPZ bi-fréquence pour le trafic avec Mulhouse.

Même modifiées, les automotrices n'ont qu'un pantographe.

NPZ = Neue Pendelzüge (nouveaux trains navettes (NTN)). Au début de leur existence, il y avait 4 livrées différentes, ce qui ne faisait pas des rames uniformes selon les voitures intermédiaires que l'on mettait. Nos amis d'outre-Sarine appelaient ça des Nüüt Passt Zäme (Rien ne va ensemble)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 7:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour totues ces infos !

Concernant les RBDe 560 pour l'Allemagne, je suppose quelle sont "courant Suisse" vu qu'en Allemagne ils fonctionnent avec le meme !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Lun Nov 28, 2005 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Il se peu que ce soit des rames bicourant, ce qui explique eur capacité de rouler avec le meme penthographe sous different voltage


Ca ne signifie rien.

Les motrices bicourrantes sont souvent deux pantographes, mais pas forcement. Vice versa, des machines monocourantes peuvent avoir deux pantographes, si elles doivent voyager sous lignes aériennes avec géometrie différente, même avec la même tension.

Il doit avoir un pantographe pour chaque géometrie de ligne aérienne, en outre des "transformateurs" si necessaire.

(PS en cas d'urgences, il y a des exceptions: par exemple, pantographe italien sous ligne autrichienne, mais seulemnt à 10 km/h)

Maintenant, j'aurais des autres questions:

- si les 561 ont un frotteur (c'est le mot correct) large, ils ne peuvent pas rouler en Suisse. C'est correct?

- la ligne 25 kV française à la même géometrie que celle suisse? Je ne le savais pas.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info,
Sur la ligne BALE MULHOUSE,
Les Colibri font la ligne S1 du RER de Bale,
Mais coté SNCF ces trains sont appellés TER REGIO
Les Colibri font aussi du service interieur francais,
Mais juste entre Mulhouse et Bale SNCF.

De plus les portes des motrices et voiture pilote ont été modifiées,
La gare de Mulhouse étant équipée de quais hauts.

En 2008 des Flirts devraient couvrir cette désserte.
Quid des Colibri actuels ?
Peut etre seront ils rachetés par le conseil régional d'Alsace
Pour des circulation en TER dans la région,
Il y a encore quelques rames tres anciennes ici !
Et vu que c'est la région qui a payé leur modification,
Ce serait dommage que ces rames ne soient plus exploitées en France !

Une derniere chose : en cas d'indisponibilité des Colibri,
Le service est effectué par une rame SNCF tractée (souvent RRR ou RIO)
Par contre, le départ est effectué de la gare de Bale SNCF et non SBB (pour des raisons techniques), ce qui pose des difficultées commerciales pour la désserte de la gare de Bale St Jean
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Nov 29, 2005 10:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le dernier Rail Passion (decembre 2005 - n.9Cool il y a un court article sur les 561 et 562.

Les 562 ont été transformés en 1997 à partir de RABDe 560 de 1996, les 561, en 2003 à partir de RABDe de 1995.

Et voilà les anciens matricules:

561 000 ex 560 128
561 001 ex 560 127
561 002 ex 560 105
561 003 ex 560 133
561 004 ex 560 134
561 005 ex 560 135

562 000 ex 560 136
562 001 ex 560 137
562 002 ex 560 138
562 003 ex 560 139
562 004 ex 560 140
562 005 ex 560 141

Elles seriont remplacés par les FLIRT:
521 000-029 pour l'Allemagne (15 kV)
522 xxx pour la France (15 kV/25 kV)
523 xxx pour la Suisse (RER de Zoug-Lucerne)
524 000-018 pour la Suisse et le l'Italie (RER Tessin-Lombardie, probablement Bellinzona-Chiasso-Como, peut être autres relations non excessivements chargées entre Suisse et Italie en futur)
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com