Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

À nouveau des trolleybus à Lugano?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Tessin
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 2:45 pm    Sujet du message: À nouveau des trolleybus à Lugano? Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Des trolleys à Lugano, Como, Varese...vite!!!
Y a-t-il des discussions ou une volonté politique pour un retour des trolleybus dans cette région, qu’en est-il ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aucune discussion réelle, c'est simplement mon espoir, et celui de quelque passionné italien qui l'a même écrit à un journal tessinois et aux autorités de la ville de Lugano. Mon idée vient du fait que dans les trois villes de dimension comparable il y a quelque ligne forte avec fréquence de 7-10 minutes, exploité avec autobus articulés parfois vieux (15 ans).

Pour le moment, on parle d'un tram à Lugano (pour un ville de seulement 100.000 habitants, ça me parait exageré) et de prolonger le chemin de fer FLP vers l'Italie (Luino surtout, mais j'ai écouté même des propositions vers Varese).

Pour le moment, on est en train de doubler quelque section du FLP (trains identiques à ceux du RBS) pour porter la fréquence de 20 à 15 et en futur 10 minutes, et on pense à utiliser un tunnel déjà existant pour diminuer les temps de parcours. Une carte de la ligne est visible ici: http://www.rail-info.ch/FLP/daten.en.html

Le tunnel serait au peu près de Bioggio au centre ville via la colline sur laquelle se trouve l'actuelle gare CFF/FLP (avec une halte souterraine?).

À mon avis, les choses les plus urgentes seraient:
- numerotér finalement les lignes de bus et faire un peu d'ordre (certains bus affichent le numéro, d'autres pas, et il y a parfois deux lignes différentes qui ont le même numéro)
- éliminer le parking ouvert qui se trouve sur une place en plein centre ville. Il y a TOUJOURS de la queue de voitures qui y veulent entrer, en creant une colonne sur la route principale, qui à son tour bloque les autobus et les autres voitures, qui bloquent un carrefour, qui...
- prolonger à la agre routière une ligne de bus italienne qui aujourd'hui termine nullepart à environ 1 km du centre et loin des arrêts des bus urbains

En futur, construire une nouvelle gare routière à la place du parking ci-dessus.

Et une meilleure organisation avec les réseaux italiens. Et pourqoi pas une fusion des compagnies, seulement à Lugano il y a 5 compagnies de bus ou trains suburbains, qui ne se parlent pas...chacune à sa manière de faire confusion.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autant ???
Lesquelles ?
Il y a les cars postaux, les CFF (avec Tilo en regional), les TPL, le FLP et qui d'autre ?

Le reseau a Lugano semble assez bien structuré en ville non ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces informations intéressantes.

Coccodrillo a écrit:
…on est en train de doubler quelque section du FLP (trains identiques à ceux du RBS) pour porter la fréquence de 20 à 15 et en futur 10 minutes…
Ce train sauve l’honneur des transports publics de Lugano. Je l’ai pris en octobre dernier, c'est une belle petite ligne qui me plait. Je me rappelle de ce train au début des années 1970 avec les automotrices articulées bleues. Je trouvais en ce temps la belle ville de Lugano un bel exemple d’urbanisation avec ses trolleybus et ses 4 funiculaires (Plus que 3 maintenant) Et maintenant plus de trolleybus Crying or Very sad

Coccodrillo a écrit:
… il y a 5 compagnies de bus ou trains suburbains, qui ne se parlent pas...chacune à sa manière de faire confusion…
Je ne savais pas qu’il y avait comme ça un tel manque de coordination.

Coccodrillo a écrit:
… Des trolleys à Lugano, Como, Varese...vite!!!... … Aucune discussion réelle, c'est simplement mon espoir…
Je suis avec toi dans cet espoir, Lugano aurait tout y à gagner.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait quand il a été décidé de la supression des trolleybus, y avait-il des débats à l'époque ou tout d'un coup plus de trolley?

Et qu’en est-il du funiculaire de Angioli ?
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
Autant ???
Lesquelles ?
Il y a les cars postaux, les CFF (avec Tilo en regional), les TPL, le FLP et qui d'autre ?


TPL: lignes urbaines et suburbaines
ARL: lignes urbaines et suburbaines (née de la fusion des chemins de fer LT et LCD, elle a en concession seulement les lignes de bus qui les ont remplacés plus des services scolaires parfois accessibles à tous)
Car Postal: lignes urbaines, suburbaines et interurbaines
SNL: c'est la société de navigation, qui exploite aussi une ligne urbaine et une interurbaine (même internationale, car lie Lugano à l'enclave italienne de Campione - pour cette raison, elle a la particularité d'avoir 4 numerotations différentes selon l'Italie ou la Suisse)
FLP: chemin de fer Lugano-Ponte Tresa
CFF/Tilo: outre la gare principale, la ville en a une pour les régionaux au sud; Tilo est une société mixte CFF-FS qui exploite aussi les régionaux Milan-Chiasso et la ligne 9 du S-Bahn de Milan
SPT Linea Como: la compagnie italienne qui exploite la ligne qui a son terminus "nullepart dans un parking"

TPL et FLP sont en quelque sorte liés mais indépendantes - un exemple? chez l'ancien atelier des trolleybus on pouvait trouver des bogies des Be 4/8 et 4/12

Légende - selon ma philosofie (et comparaison avec Lausanne):
urbaine: ligne qui desserve une zone entièrement batie (TL TL 1-2-3 mais aussi 32)
suburbaine: zone habitéee mais moins densement (TL 57, 60)
interurbaine: lie des villages eloignés (TL 60, 62, 65)
ville: ensemble continu de bâtiments, pas forcement d'une seule commune

freeman a écrit:
Le reseau a Lugano semble assez bien structuré en ville non ?


- 5 lignes principales avec fréquence de 10' en pointe et 15' en creuse (TPL 1 à 5)
- 2 navettes P+R express (un arrêt sur deux) qui font aussi en partie service local (S et F, 10'/15' en pointe, 30' en creuse sauf S car aprallèle à la ligne 3)
- 5 lignes de quartier (crées en été passée, seulement en HP lun-ven tous les 20', expolités en Sprinter, TPL 8 à 10, ARL 60, SNL 90)
- quelque ligne hybride urbaine-suburbaine (Car Postal 31, 33, 34, 35, 36, 42, 43, ARL 58, 59) tous les 30' en HP et 60' en HC (120' le dimanche, sauf les lignes 33 et 35...fréquence de 6 heures environ...et la 35 est encore plutôt urbaine)
- un chemin de fer (FLP 30)
- lignes interurbaines en dehors de la ville (21 à 29, la 22 part de Lugano, fréquence entre 60' et 120')

Avec les trolleybus, les 3 axes principales actuels (1-3-5) avient un trolley tous les 12' toujours, maintenant c'est 10' en pointe et 15' en creuse, les lignes nouvelles 2 et 4 reprennent en partie l'ancienne ligne 9 (tous les 15' en pointe et 25' en creuse) et en aprtie des nouveaux parcours avec fréquence de 15' pour la 2 et de 20' pour la 4 (mais on parle d'un prolongement et augemnation de frequence de cette dernière).

Mystère: des lignes "hystoqriques" 1 à 14, la 7 n'est à mes connaissances jamais existé (ni la 13...).

Parc véhicules du canton sur http://www.ferrovie.ch/italiano/rubrique.php3?id_rubrique=3

swisstrain2 a écrit:
Coccodrillo a écrit:
… il y a 5 compagnies de bus ou trains suburbains, qui ne se parlent pas...chacune à sa manière de faire confusion...
Je ne savais pas qu’il y avait comme ça un tel manque de coordination.


Il y aura une dizaine de depots parfois pour seulement 3 bus dans la région. Sinon, les compagnies sont heureusement obligés à s'organiser par le gouvernement, qui a crée même un beau site (à quand pour Mobilis Vaud?):

http://www.ti.ch/trasporti/

Ils ont aussi imprimé des guides horaires plutôt claires, et des jolis potelets d'arrêt.

Il y a quand même encore beaucoup à faire pour le réseau nocturne (sauf SNL (ligne pour le casinó de Campione), TPL et FLP, la dernière course de la dernière ligne des autres compagnies de la gare routière est seulement à 19h22), et du dimanche (voir ligne urbaine 35 avec fréquence de...SIX heures). Et pourquoi pas, clariier les 6 lignes juméles (3, selon les horaires).

swisstrain2 a écrit:
Au fait quand il a été décidé de la supression des trolleybus, y avait-il des débats à l'époque ou tout d'un coup plus de trolley?


Je crois pas beaucoup, certainement aucun referendum. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de souvenir, je suis devenu réelment passionné seulement les derniers jours des trolleybus.

swisstrain2 a écrit:
Et qu’en est-il du funiculaire de Angioli?


Voiture et rails sont encore en place, il n'y a plus la ligne aérienne pour l'illumination de la voiture, les machines, je en sais pas. Certainement, pour la reouvrir on devrait tout reconstruir.

On parlait de le faire, ou peut-être d'installer des escalateurs (les "échelles mobiles" des grands magasins, enfin).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 10:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C quio cette ligne des bus italien ???

Et question, je suis allé a Porlezza cet été, au bout du lac,
Il y avait un bus pour lugano,
c'est quelle ligne ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 11:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est la ligne du "nullepart dans un parking", ou C12/C16 sur les horaires et pour la région Lombardia. Elle va, en passant par Porlezza, de Lugano à Menaggio, où retrouve l'axe fort ouest du Lac de Côme (ou C10) et les ferrys pour véhicules routiers pour l'autre coté du lac.

Cette ligne C12/C16 (parfois appelé C12, parfois C16, mais plus fréquemment C12...confusion comme toujours) n'a aps un cadre horaire suisse, mais sur le site du Canton (ti.ch/trasporti) est indiqué comme 491.

À propos, entre Porlezza et Menaggio il y avait un chemin de fer, tout comme entre Ponte Tresa (ligne sur sol italien non connecté au FLP) et Luino.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mer Fév 22, 2006 11:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le tableau horaire... mais j'ai pas tout compris !!

En fait les bus ne vont que jusqu'a la frontiere et de la il faut changer ???

C'est aussi la ligne qu'utilise le Palm Express !

Au fait entre Lugano et Gandria, il y a une ligne de bus suisse ou jsute le bateau et celle ci ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Fév 23, 2006 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'axe Lugano-Gandria-Frontière-Porlezza-Menaggio il y a:

- ligne 950.50 Palm Express Lugano-Tirano sans asrrêt intermediaire, sauf une pause à mi-voyage environ sur le lac de Côme; départ de la gare routière en passant par les CFF
- ligne 90 ou 633.75 Lugano-Gandria, exploité par la société de navigation est la seule qui fait service local en descendant dans le centre du village (aujourd'hui de la commune de Lugano), les autres s'arrêtent sur la route principale bien au dessus du centre et du lac; départ en centre ville à la gar TPL (3 minute sà pied de la gare routière)
- lignes 3607/3608 des bateaux, jusqu'à l'année passée la ligne 90 n'existait pas, il y avait sulement les bateaux de la ligne 3608 plus quelque course d'autobus qui paraitrait sur le tableau des bateaux
- ligne C12/C16 Lugano-Gandria-Frontière-Porlezza-Menaggio avec arrêt partout, je ne sais pas si elle accepte le trafic local pour Gandria; depart d'un parking à environ 1 km du centre ville; le tableau horaire est peut-être un peu confusionnaire
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 1:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es vraiment mis à contribution Coccodrillo avec nos questions. En tout cas MERCI de nous avoir comme ça si bien répondu pour nous aider à y voir plus clair Very Happy
Et on espère bientôt avoir des bonnes nouvelles de la région Cool

Coccodrillo a écrit:

SNL: c'est la société de navigation, qui exploite aussi une ligne urbaine et une interurbaine…
Si j'ose, je voudrais faire remarquer que l'on doit payer demi tarif avec l'AG pour les trajets en bateaux de la SNL Sad
Sur la plupart des autres lignes de navigation en Suisse des lacs d'une certaine importance, on ne paie pas!!! Donc résultat des courses, nous avons décidé de ne pas y aller et préférions y dépenser le lendemain un pot sur un vapeur du lac des 4 Cantons...
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La SNL se trouve dans un période difficile, en plus, elle n'a aucun véhiule intéressant, sauf peut-être le nouveau San Gottardo. Tous ses bateaux à vapeur ont été demolis il y a une cinquantaine d'années.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Ven Fév 24, 2006 10:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ca va quand meme... c'est pas se ruiner que de payer le demi tarif sur les courses de bateaux des SNL ! Le lac est tellement beau, sauvage et magestueux que c'est vraiement pas du vol que de payer avec l'AG ! D'autant plus qu'une course sur le lac de lugano, personnellement j'en fais pas tous les jours, le TI est si beau... mais si loin !!
Désolé si je m'écarte du sujet initial (et oui une fois de plus !!) mais je ne peux que vous conseiller la grande croisiere du lac, Lugano Gandria Ponte Tresa Morcotte, tres beau. Je l'avais pris il y a deux ans, opéré par le San Gottardo.
A propos du sujet initial, je ne suis pas si nostalgique des trolleys. D'accord ce sont de beaux véhicules, tres agréables pour les passagers et non polluant, mais je comprends que ca puisse couter plus cher qu'un bus et donc moins rentable selon le nombre de passagers.
A Bale une permiere ligne de trolley a ete supprimée, la 33, meme si les installations subsistent toujours, remplacé par des bus. Personnellement ca ne m'a pas plus affecté que ca ! D'autant plus que je trouve la nouvelle ligne 30 pratique et que les MAN ou O405GN mis en ligne sont agreables !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
ca va quand meme... c'est pas se ruiner que de payer le demi tarif sur les courses de bateaux des SNL ! Le lac est tellement beau, sauvage et magestueux que c'est vraiement pas du vol que de payer avec l'AG ! D'autant plus qu'une course sur le lac de lugano, personnellement j'en fais pas tous les jours, le TI est si beau... mais si loin !!
Désolé si je m'écarte du sujet initial (et oui une fois de plus !!) mais je ne peux que vous conseiller la grande croisiere du lac, Lugano Gandria Ponte Tresa Morcotte, tres beau. Je l'avais pris il y a deux ans, opéré par le San Gottardo.
Oui je te comprends, mais sans voulir médire, (ce n'était vraiment pas mon but) nous avons été très déçu de l'acceuil du personnel du SNL, vraiment pas sympa ce jour là. Mais bon, Coccodrillo nous a signalé leurs problèmes financiers, et il me semble même que le personnel a du entreprendre une grêve, mais je n'en suis vraiment pas sur... ce qui expliquerait ce comportement peut-être.

freeman a écrit:
A propos du sujet initial, je ne suis pas si nostalgique des trolleys. D'accord ce sont de beaux véhicules, tres agréables pour les passagers et non polluant, mais je comprends que ca puisse couter plus cher qu'un bus et donc moins rentable selon le nombre de passagers.
A Bale une permiere ligne de trolley a ete supprimée, la 33, meme si les installations subsistent toujours, remplacé par des bus. Personnellement ca ne m'a pas plus affecté que ca ! D'autant plus que je trouve la nouvelle ligne 30 pratique et que les MAN ou O405GN mis en ligne sont agreables !
Je serais très déçu de leur supression à Bâle, mais c'est vrai que la situation est plus discutable. Au moins Bâle a un beau réseau de tram que j'adore Very Happy
Concernant Lugano, je me suis déja exprimé sur ma déception.
.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Sam Fév 25, 2006 9:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Pour le moment, on est en train de doubler quelque section du FLP (trains identiques à ceux du RBS) pour porter la fréquence de 20 à 15 et en futur 10 minutes, et on pense à utiliser un tunnel déjà existant pour diminuer les temps de parcours.


Il est où ce tunnel? Je ne savais pas qu'il y avait un tunnel inutilisé à Lugàn.

Ciao ciao
CF
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Tessin Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com