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Séb minibus
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 25
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Posté le: Ven Mai 05, 2006 8:12 pm Sujet du message: Pentographe |
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Hello,
j'ai une question: pourquoi les locomotives Suisses et étrangères on toujours qu'un seul pentographe levé? Le plus souvent l'arrière par rapport au sens de marche.
Est-ce que quelque un pourait éclairer ma lanterne? |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Ven Mai 05, 2006 8:24 pm Sujet du message: |
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Un seul est suffisant, un deuxième pantographe trop près du premier serait pertutbé apr celui-ci. Avec "trop près" je parle aussi d'un train entier avec 2 motrices , où seule une peut avoir le pantographe levé, comme les TGV, ICE 1, ETR 500.
Le pantographe utilisé est normalment le 2ème pour des raison d'aérodynamique et parce que si il se casse, éventuels pièces ne tombent pas sur l'autre (qui est avant).
En Europe le pantographe peut être le premier si:
- celui à l'arrière est cassé
- il n'y a qu'un seul pantographe
- dans les machines polycourrantes, il n'y a qu'un seul pantographe pour chaque tension
Et encore, chaque tension électrique ou plutôt chaque pays a son propre ligne aérienne, adaptée seulement à un certain type de pantographe (et donc, les machiens polycourantes en ont toujours 3 ou 4). Je sais qu'il y a quelque exception pour urgences, mais généralment on ne peut pas utiliser un pantographe d'un certain réseau sur un autre (en Suisse, par exemple, la largueur du frotteur est d'environ un demi mètre mineure que en Allemagne, utiliser le pantographe (ou mieux frotteur) erronée détruirait la ligne aérienne).
Par contre, les Shinkansen normalment ont un pantographe par voiture ou presque (avec une ligne aérienne très délicate).
Répons eun peu confusionnaire...en attente de quelque expert. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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Posté le: Ven Mai 05, 2006 10:56 pm Sujet du message: |
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Les pantographes sont des dispositifs adaptés au captage du courant. Ainsi
selon la qualité du contact ligne aérienne/semelle de graphite, les courants
soutirés à la ligne et l'architecture interne des véhicules, il est parfois
nécessaire de multiplier les dispositifs de prise de courant (courant continu
1.5kV ou courant triphasé Jungfraubahn/Gornergratbahn).
Sur les caténaires légères (AC) les pantographes ont un effet dynamique
marqué sur la ligne aérienne et des dispositifs trop rapprochés induisent
des perturbations mutuelles. C'est pourquoi en traction multiple le
pantographe "avant" du véhicule de tête est levé. Le pantographe "arrière"
est usuellement levé sauf pour les convois de transport de voitures neuves
pour les raisons que je vous laisse imaginer. L'argument de chute de
débris me semble moyennement convaincante (bien que souvent présenté...)
vu qu'en cas de saut de pantographe sur la caténaire, la ligne
est irrémédiablement détruite sur plusieurs centaines de mètres et les
dégâts potentiellement importants quel que soit le pantographe levé.
Finalement des dispositifs multiples de prise de courant (avec bus interne
d'énergie) ne sont pas sans poser des problèmes lors de franchissement
de coupons neutres, portions permettant la séparation des sections
électriques. |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Sam Mai 06, 2006 7:39 am Sujet du message: |
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Coccodrillo a écrit: | en attente de quelque expert |
Voilà _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
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