Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

T1 T2?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jald
bus articulé


Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 112

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 3:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

> Jonny H.



Je ne vois pas non plus ou tu vois une construction à la hâte?!

En suivant une mode?

Concernant le M1 et sa voie unique et sans rentrer dans les chiffres je vais éclairer ta lanterne. Tu as eu le plaisir de constater le degré de stupidité, mais jamais eu la curiosité de te renseigner pour savoir le pourquoi de la voie unique.

A la construction, le MOL (métro de l'ouest lausannois pour la petite histoire), qui est devenu TSOL, a été conçu pour une cadence à 20 min et sans exploitation le dimanche. Ce devait être une ligne quasiment destinée aux étudiants de l'EPFL pour se rendre aux cours. Le seul reproche que l'on peut faire au m1, c'est d'être victime de son bien mérité succès.

Depuis 3 ans que tu prends le m1, je pense pas que tu as vu plus d'une fois une rame en panne. Quand on construit et exploite une ligne de transport public quelle qu'elle soit, on doit partit du principe que ça fonctionne. Les automotrices du m1 sons correctement entretenues.

Pour ce qui es de la livraison des rames cobra ou celles du m2, c'est exactement le même principe que si tu achète une voiture neuve, si ta voiture arrive avec déjà 2000 kil parce qu'elle a déjà roulé pour venir au garage, le contrat ne serai pas réspecté. Pour des rames de tram c'est le même principe. Pour celles du m2, je sais même pas si on peux les accrocher derrière une locomotive, ni même si un transit par le rail est possible.


Pour en revenir au tram.

Il va de soit qu'un axe est-ouest est nécessaire.

Le tram est la meilleure solution. Du point de vue technique, de coût, d'exploitation, fréquence de passage, capacité de personnes transportées.


Alors que faut-il faire? Investir dans des trolleys, créer des voies de circulations adaptées comme tu le dis? Et une fois qu'une grande quantité d'argent aura été depensée, le problème n'auras pas été résolu à sa base, la création future du tram ne pourras plus se faire en vue des sommes déjà englouties, et le problème ne sera encore pas résolu.

Citation:
Une approche "voie de circulation séparée"+"fréquence augmentée" a-t-elle été étudiée ??


Justement, ça s'appel le tram...

Non, il faut impérativement créer un axe fort pour de bon.

Et quand tu dis
Citation:
Il ne sert à rien de mettre des trams partout quand des trolleys, voire des autobus suffisent
. tu me fais penser à un dirigeant de connex.

Déjà personne ne veut mettre des trams partout à ce que je sache.

Et si on suivait ta logique, alors pourquoi avoir construit une voie de train entre lausanne et zurich? On aurait pu mettre des autobus 24m toutes les 5 min.



Citation:
véhicules hors normes... De tels véhicules ne peuvent pas s'intégrer dans le trafic

Mais c'est le trafic qui doit s'integrer aux bus! C'est le principe même du TP. Le but est justement de limiter au maximum le trafic privé au centre ville. Faut te renseigner mon vieux...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 8:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Citation:
Citation:
Il ne sert à rien de mettre des trams partout quand des trolleys, voire des autobus suffisent
. tu me fais penser à un dirigeant de connex.


Déjà personne ne veut mettre des trams partout à ce que je sache.


Pour les 7 et 9, une meilleure fréquence pourrait assurer les problemes de charges, c'est pas parce que les autres villes ont un tram qu'il faut en avoir un, car la charge y est peut etre importante en centre ville, mais vers Lutry ou meme Prilly, les bus n'arrive pas bondé non plus !

laissons deja le métro prendre so nservice, montrer su la fréquentation augmente bel et bien comme prévu !

Par contre, quel rapport entre laisser des bus sur un troncon de 40 minutes et parler de la voie CFF entre Lausanne et Zurich ? Aucun sens, a que je sache la ligne 9 ne fait pas 2h de parcours non plus...
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 9:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Pour ce qui es de la livraison des rames cobra ou celles du m2, c'est exactement le même principe que si tu achète une voiture neuve, si ta voiture arrive avec déjà 2000 kil parce qu'elle a déjà roulé pour venir au garage, le contrat ne serai pas réspecté. Pour des rames de tram c'est le même principe. Pour celles du m2, je sais même pas si on peux les accrocher derrière une locomotive, ni même si un transit par le rail est possible.


Les rames du M2 ne peuvent pas voyager sur des rails normaux, ni le trams (surtout les Cobra qui sont à écartement métrique), et doivent donc forcément arriver sur camion ou wagons ferroviaires surbaissés (sauf petites exceptions: les rames du M2 sont actuellement bien garés sur les voies CFF).
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Dim Mai 21, 2006 11:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Johnny H. a écrit:

En revanche, le fait d'avoir un écartement de 1435 mm permet de
déplacer les rames sur le réseau ferroviaire européen (ça me
dépasse de savoir que les rames Cobra et les rames du M2 doivent
être transportées par camion...)


L'écartement standard 1435mm suit des recommandations
internationales de standardisation tout comme il en existe pour les
niveaux d'électrification des NOUVEAUX chemins de fer (750V DC
pour les trams/trolleybus, 1500V DC pour les métros et 25kV/50Hz
pour les lignes à grande vitesse). Il ne s'agit nullement de faire venir
par rail des métros (encore plus avec des boggies sur pneu) mais
éventuellement d'effectuer un transport groupé de 5 à 6 véhicules
en même temps par waggon surbaissé. Cependant pour la mise en
service par l'exploitant cela pourrait poser des difficultés logistique
(stockage de 5 rames en attente) ou de continuité de la mise en
service. Ces arguments ne s'appliquent toutefois pas dans le cas du
M2. Une arrivée par semaine ou par quinzaine est souvent plus
appréciée lorsque les délais de mise en service sont courts. D'un
autre côté même 2000km sur route par rapport à 1 ou 2 mio de km
effectués durant la durée de vie d'un tram/métro, cela reste une
faible proportion avec des enjeux techniques et environnementaux
relativement faibles. Au final, le critère financier et de flexibilité de
l'offre de transport fait souvent pencher la balance.


Pour le Métro Ouest, l'écartement 1435mm et le groupe diesel
électrique d'autonomie ont été retenus notamment pour des révisions
effectuées initialement hors des ateliers TSOL-EPFL.



Visiblement comme le sujet part dans tous les sens, c'est que vous
n'avez plus rien à dire sur le sujet T1 et T2. Nous laissons la porte
ouverte aux arguments construits et non aux affirmations sans
fondement (jald en pôle position)! Dans le cas contraire le sujet pourrait
être fermé temporairement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Mai 22, 2006 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu avec intérêt ce sujet, je me permet donc d'ajouter mon commentaire.
A mon avis c'est une fausse question de savoir si on va mettre un tram à Renens ou pas. Ce qu'il faut faire pour améliorer la desserte de l'ouest lausannois est:

* créer une voie réservée pour les bus sur toute la ligne 7
* créer une halte RER à Malley
* améliorer la desserte à Bussigny et Crissier

Le tram pourra se faire uniquement quand l'exploitation par bus ne se justifie plus. Actuellement ce n'est pas le cas (les bus ne sont en tout cas pas pleins à Renens, et la ligne 18 n'a pas une fréquence élevée). Les problèmes existent seulement jusqu'à Galicien.

Si un tram doit se faire, je doute que creuser un nouveau tunnel soit possible (au niveau -2 au Flon?). Il serait plus judicieux de fermer au trafic individuel l'axe Chauderon-St.François et d'utiliser le tunnel routier de Chauderon pour les TP.

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Gustave
microbus


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 11
Localisation: Ferlens

MessagePosté le: Mar Mai 23, 2006 10:05 pm    Sujet du message: ouest Répondre en citant

Salut Cf,

La ligne 7, transporte 31'000 personnes par jour, soit plus que le m1 (29'000 p/j). Et ceux de façon homogène sur toute l’année, alors que le m1 est saturé d’octobre à avril (période UNI).

La gare de Prilly-Malley est indispensable au développement du réseau REV Vaudois et pour tous les modes de TP dans l’ouest lausannois, tu as raison !

De plus la 4ème voie Lausanne – Renens et la 3ème voie Renens – Coppet est une priorité, afin de développer un VRAI RER dans l’ouest lausannois.

Mais en ceux qui concerne le tram, il faut prendre en compte le développement de cet axe (Lutry – Bussigny), il faudra compter avec 40% de clients en plus d’ici 15 ans (augmentation de la population, pôle d’emploi nouveau à l’ouest, augmentation générale de la mobilité, report modal TIM – TP)

Prend je t’en supplie, comme moi la ligne 7 tous les jours entre Chauderon et Perrelet, tu verra très vite par toi-même le problème. Regarde bien l’écart entre les bus et tu comprendra ou se situe la faiblesse du trolley en cas d’affluence. Oui je sait en Amérique du sud il y a des méga trolley en site propre, mais leurs avenues sont très larges et ce système commence déjà à montrer ces faiblesses, car victime de son succès mérité.

Bonne balade avec les trolley remorques de la ligne 7 Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je connais très bien la ligne 7, j'ai habité pendant 6 ans à Renens...
Je voulais simplement dire qu'en attendant le tram, il est indispensable d'améliorer la desserte le l'ouest lausannois.
Créer des voies réservés pour les bus, construire une halte CFF à Malley et prolonger le 7 jusqu'à Bussigny sont de toute façon des mesures transitoires (bien qu'urgentes). L'avantage de ces mesures est qu'il est possible de les mettre en oeuvre rapidement. Il faut être réalistes: si un tram circulera à Renens ce ne sera pas avant 10 ans.

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Content de voir que le sujet repart sur de bons rails... (C'est le cas de le dire Laughing)...

Plus sérieusement, il est clair que si les TL, et la Ville de Lausanne, voulaient vraiment favoriser les trolleybus (avant les autobus par ailleurs ;P), et créer une voie réservée au bus sur tout un tronçon (ou sur ses 95%), cela permettrait facilement de doubler la cadence d'une ligne sans pour autant avoir les gros problèmes de cadence actuelle, surtout sur la 7 !
Évidemment, je ne peut pas vous dire à la place de qqun de mieux informé que moi si l'on peut, oui ou non, avoir une voie de bus sur toute la longueur du tronçon.. (Bon, évidemment, entre Chailly et Val-Vert, je pense que ça sera difficile, mais là c'est pas obligatoire Razz.)

Plus généralement, je reviens sur le fait que les TL sont les seuls à être assez malins pour avoir 3 modes de transports, dont 2 métros totalement incompatibles l'un avec l'autre, alors si ont veut encore avoir un tram, là ça sera vraiment du grand n'importe quoi... Imaginez que New-York et son NYCTA aie un type de réseau sous-terrain pour chaque ligne, indépendant des autres ? LoL.. En proportionnalité, c'est un peu ça, Lausanne, actuellement ;-p.

Jald, désolé de te le dire, mais franchement, tes arguments là, ils sont un peu "mous".. Regarde les choses en face !

Citation:
Le tram est la meilleure solution. Du point de vue technique, de coût, d'exploitation, fréquence de passage, capacité de personnes transportées.

Coût: Alors attends: Aménagement de la route pour faire des sites propres au tram, aménagmeent des arrêts, tjrs en site propre, et en pleine ville, pour la sécurité des passagers, modifications des carfours pour le tram, création de tunnels supplèmentaires comme celui de St-François (là j'avoue que c'est franchement digne d'un 1er Avril), et j'en passe bien des meilleurs..
> C'est vrai que c'est bien moins cher que de faire un site propre pour bus..

Citation:
Et une fois qu'une grande quantité d'argent aura été depensée, le problème n'auras pas été résolu à sa base, la création future du tram ne pourras plus se faire en vue des sommes déjà englouties, et le problème ne sera encore pas résolu.

Le problème des cadences mal.... cadencées, c'est évidemment à cause de la circulation. Si on a un site propre pour bus, la cadence pourrait aller jusqu'a 2 minutes (mais on en aura jamais besoins ^^) avec trolleybus&remorque sur la 7, j'ai pas besoins de m'y connaitre ni de réfléchir à des données techniques pour te dire que côté capacités, on en aura tout autant que pour un tram!

Citation:
Mais c'est le trafic qui doit s'integrer aux bus! C'est le principe même du TP. Le but est justement de limiter au maximum le trafic privé au centre ville.

...Et c'est pour ça qu'il faut encore plus favoriser les bus à Lausanne Wink


Edit: Ah oui, et je vous en prie, si l'idée brillante de construire un autre soit disant "axe-fort" venait a se faire, genre T1, ça vous dérangerait cette fois de faire une ligne qui permette des extensions? Rolling Eyes
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien joli ces projet!
Mais je pense pas trop réalisable actuellement, peut être dans quelque décenie!
En attendant pourquoi ne pas créer une ligne de renfort entre Renens et Lutry?
Autre question que je me pose : Lausanne est un ville avec une topographie peu favorable est ce que les trams actuels seraient capable de grimper certaine avenue et rue de Lausanne?
Et Pourquoi ne pas faire des tests avec un ligth tram des TPG et si les tests s'avère positif, en acheter pour la ligne Busigny - Lutry?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Et Pourquoi ne pas faire des tests avec un ligth tram des TPG et si les tests s'avère positif, en acheter pour la ligne Busigny - Lutry?

Heu.. ça impliquerait de financer des installations qui pourraient s'avérer inutiles ? :S ça me fait penser à des experiences françaises un peu foireuses ;p

Citation:
En attendant pourquoi ne pas créer une ligne de renfort entre Renens et Lutry?

Je sais pas si c'est possible avec les problèmes de cadences à cause de la circu, mais c'est intéressant !
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gustave
microbus


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 11
Localisation: Ferlens

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le mégatrolley a une capacité identique à celle d'un trolleybus-remorque des TL.

Le tram peut monter sans problème des pentes de 7% légalement (et même plus, allez à Lisbone) Dans tous les cas, Lutry-Bussigny ou Val-Vert Crissier ne pose pas de problème.

Je crois que le problème du tram dans ce forum n'est pas son côut, mais qu'il ferais reculer le trolley sur l'axe Lutry-Renens
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Dim Mai 28, 2006 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Crée des sites propres quand c'est possible pour ameliorer la vitesse commerciale, et ainsi engager des renfort aux moments ou y'en a besoin !
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
VanHool
arret de bus


Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 12:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gustave a écrit:
Le mégatrolley a une capacité identique à celle d'un trolleybus-remorque des TL.

Alors ca, ca m'étonnerait!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav
minibus


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 36
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 6:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

Un trolley + remorque aux TL peut transporter 175 à 180 passagers selon le site des TL.


Selon le site des TPG, les mégtrolleys en commande penvent transporter 193 personnnes.


Voilà, a+
_________________
Venez visitez mon site:

trains-ch.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que les TPG ont crée ce megatrolleybus, tout le monde en veut, que ce soit utile ou non !

un convois TL transporte quasiment le meme nombre de personnes, ayant pris hier un peu tout le réseau TL, j'ai trouver les convois remplis, mais sans plus, quand la fréquence va etre augmentée cet été, la fréquentation sera surement partager, donc encore moins chargé, je n'y vois donc pas d'interet pour un tram, ni un megatrolleybus. Pour la semaine, une ligne de renfort ferait l'affaires, car a quoi bon un tram si il est vide le dimanche ? ...
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com