Coccodrillo administrateur
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Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:41 pm Sujet du message: Place de la Sallaz |
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Les opposants de la Sallaz s’adressent à Leuenberger
RÉFÉRENDUM
Après l’échec de leur récolte de signatures, les adversaires du projet de route de délestage ne désarment pas.
JÉRÔME DUCRET
Publié le 19 juillet 2006
Ils n'ont pas trouvé assez de signatures pour faire voter les Lausannois sur la future route de contournement de La Sallaz. Mais ils ne baissent pas les bras pour autant. Hier, en fin de matinée, les membres du comité référendaire ont tout de même déposé à l'Hôtel de Ville de Lausanne les 4086 paraphes qu'ils ont amassés ces derniers jours (il en fallait 8116), «par respect pour ceux et celles qui ont signé», selon le popiste Alain Hubler. Et ils ont d'ores et déjà annoncé qu'ils allaient user d'autres armes pour combattre ce qu'ils considèrent toujours comme «un projet mal fichu.»
De grossières erreurs dénoncées
C'est la lutte contre le bruit qui va peut-être leur permettre de continuer leur action. «Les lois qui régissent ce domaine sont fédérales, explique Alain Hubler. Nous avons envoyé une lettre au conseiller fédéral Moritz Leuenberger, pour le rendre attentif au fait que ce qui a été approuvé par notre Conseil communal se basait sur une étude d'impact qui comporte de grosses erreurs». A l'appui de son affirmation, il cite l'analyse faite par un autre référendaire, le professeur EPFL à la retraite Mario Rossi, spécialiste de l'acoustique. Celui-ci assène que la variante choisie par la Municipalité, confirmée par des experts cantonaux et approuvée par le parlement lausannois, est celle qui occasionnerait en réalité le plus de nuisances sonores aux riverains du projet.
Les référendaires avertissent: certains d'entre eux n'hésiteront pas à saisir la justice lors de la suite de la procédure qui doit mener au premier coup de pioche. Ils rappellent par ailleurs à Moritz Leuenberger, «pour le motiver», que la Confédération pourrait accorder une subvention pour réaliser cette route de contournement, dans le cadre des mesures d'accompagnement à l'entrée en service du métro M2 Ouchy-Epalinges, en 2008.
Le syndic est satisfait
«Entre deux avis d'experts, je fais à première vue confiance à celui qui a travaillé pour le canton, et est un spécialiste de l'acoustique liée aux projets routiers», rétorque le syndic lausannois Daniel Brélaz, qui fait part de sa satisfaction quant à l'échec du référendum. «Il n'y a pas que l'effet vacances, continue Daniel Brélaz. D'après mes observations, le peu de signatures récoltées, moins de la moitié nécessaire, est un signe qu'ils ont eu de la peine à convaincre les gens, et qu'ils auraient probablement perdu une votation sur le sujet».
Source 24 Heures: http://www.24heures.ch/vqhome/edition/ls/4000_signatures_sallaz.edition=ls.html _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
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