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Collision de trains à Thoune

 
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trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
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MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 11:32 am    Sujet du message: Collision de trains à Thoune Répondre en citant

Ci-joint le communiqué de la police cantonale bernoise concernant cet accident:
Citation:
Thoune
Huit blessés lors d’un accident de chemin de fer

cpb. Huit personnes ont été blessées vendredi matin lors d’une collision entre un convoi ICE et deux locomotives de la Compagnie de chemin de fer des BLS à proximité de la gare de Thoune.

Le vendredi 28 avril 2006, vers 0630 h, un train ICE des Chemins de fer fédéraux allemands (DB) en provenance de Spiez et deux locomotives de la Compagnie de chemin de fer BLS sont, pour une raison encore indéterminée, entrés en collision à la hauteur du passage sous voies situé à la Mönchstrasse à proximité de la gare de Thoune. Huit personnes, dont le conducteur du train allemand, ont été blessées et ont été transportées en ambulance à l’hôpital. Les autres passagers ont pu se rendre à pied à la gare de Thoune d’où ils ont pu poursuivre leur voyage. Plusieurs wagons de la composition ICE ont déraillé lors de la collision, collision à la suite de laquelle le trafic ferroviaire a été interrompu entre Thoune et Spiez.
(oc)
Il s'agit de l'ICE 278 Interlaken Ost - Interlaken West - Spiez - Thun - Bern - Olten - Basel SBB - Berlin Ostbahnhof.
Départ de Interlaken-Ost à 6h et arrivée à Berlin à 15h32.
Et c’est bien sur selon CFF online un peu la pagaille entre Berne et Brigue, ce qui est normal. Par contre j'ai vu qu'un train supplémentaire de remplacement est parti à l'heure de Bâle (8h12).
.
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cf
mégabus


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MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait, la tête de l'ICE a percuté un convoi composé èpar deux RE465 des BLS. Suele la 1ère loco BLS a été endomagé. L'accident a eu lieu 1km avant la gare de Thoune. La ligne Thun-Spiez restera ferméee jusqu'à ce soir. Les dégats sur les locos sont assez importants.
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mégabus


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MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

photo:

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bustpg
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MessagePosté le: Ven Avr 28, 2006 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Photos ici aussi: http://www.db.bielnews.ch/webpr20/sbb_f/sbb_f.html
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bustpg
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MessagePosté le: Mar Mai 02, 2006 9:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le chauffeur du train a grillé un feu rouge

Une erreur humaine est à l'origine de la collision entre un train ICE et un convoi de deux locomotives de la compagnie de chemin de fer du BLS vendredi dernier à Thoune (BE). Le mécanicien du convoi du BLS n'a pas respecté un feu rouge.

Le mécanicien a expliqué aux enquêteurs avoir été surpris par le signal «Halte» qui était enclenché, a communiqué mardi le service régional de juges d'instruction de l'Oberland bernois. Malgré un freinage d'urgence, il n'a pu éviter la collision avec la rame ICE qui arrivait sur la bonne voie. Huit personnes avaient été légèrement blessées.

Source: SDA/ATS

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Johnny H.
bus articulé


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MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 5:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nouvel accident...

Même compagnie, même secteur, mais moins de chance Crying or Very sad



J'avais envie de passer du côté de Thun / Jassbach (Ecole de recrue...) pour évaluer le temps depuis chez moi. Honnêtement, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée Sad
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bustpg
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MessagePosté le: Jeu Mai 18, 2006 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Source Le Temps du 18.05.06

Citation:
Un train en percute un autre après 31 kilomètres de course folle: trois morts

Berne. Le convoi s’est mis en route pour une raison indéterminée. Malgré plusieurs tentatives pour l’arrêter, le crash n’a pas pu être évité

Un train fou a parcouru 31 kilomètres et a percuté mercredi matin à 03 h 20 un autre train de chantier stationné à Thoune. Le mécanicien et deux ouvriers à bord du convoi hors de contrôle ont été tués dans l’accident, le plus meurtrier depuis douze ans en Suisse.

Le train du BLS revenait d’un chantier près de Blausee (BE), ont indiqué Mathias Tromp, directeur de la compagnie, et les autorités d’enquête. Pour une raison indéterminée, les freins du convoi n’ont pas fonctionné et ses occupants en ont perdu le contrôle près de Frutigen.

Composé d’un véhicule tracteur, de trois wagons de ballast et de deux wagons de matériel, le train s’est mis en mouvement à la descente en direction de Spiez sans pouvoir être freiné. Ses occupants ont alors donné l’alerte par radio. D’autres contacts ont eu lieu par la suite, mais leur contenu n’a pas été révélé.

Après l’alarme, la direction de la compagnie a décidé de laisser le train rouler vers la plaine et percuter un train arrêté dans le chantier situé dans le quartier de Dürrenast à Thoune. Plusieurs personnes qui travaillaient à cet endroit ont pu se mettre à l’abri à temps et n’ont pas été blessées.

C’était une «décision courageuse» et «appropriée» de laisser le train fou emboutir l’autre convoi, a dit Mathias Tromp. On a aussi envisagé de le dévier dans le Simmental, mais cette variante a été écartée en raison d’un passage à niveau non gardé.

Une autre possibilité aurait été d’envoyer une locomotive pour essayer de le freiner. Mais le temps à disposition était très court, a indiqué Rolf Grossenbacher, porte-parole du BLS, à la radio alémanique DRS. Et il aurait de surcroît fallu trouver une locomotive et un mécanicien pour cette dangereuse manœuvre.

A Thoune-Dürrenast, le train a d’abord percuté deux wagons de matériel à l’arrêt. Ceux-ci ont été poussés sur environ 200 mètres avant que tout le convoi percute un autre train de chantier à l’arrêt.

Sur les lieux de la collision, c’était une vision d’horreur. Des wagons étaient encastrés les uns dans les autres et l’un d’entre eux est tombé par-dessus un mur. De nombreux policiers, secouristes et pompiers ont été mobilisés.

Deux des hommes décédés, des employés du BLS, résidaient dans le Haut-Valais et étaient âgés de 41 et 55 ans. Le troisième, un spécialiste d’une entreprise privée de construction, était Allemand, ont indiqué les autorités. Ils étaient pères de famille.

Deux des trois corps ont été retrouvés près du lieu du premier impact. La troisième victime a été découverte sur les lieux de la collision avec l’autre train, dans l’amas de wagons.

Les enquêteurs n’étaient pas en mesure de préciser si les deux ouvriers avaient tenté de sauter du train avant le premier impact. Les victimes ont aussi pu être éjectées du convoi de chantier sous la force de la collision.

Le trafic sur la ligne du Lötschberg est interrompu entre Thoune et Spiez depuis le drame. Un service de bus a été mis en place.

Le lieu de la collision, à la station de Thoune-Dürrenast. Les personnes qui travaillaient à cet endroit ont puse mettre à l’abri à temps.



Source : ATS

Citation:
Accident de train à Thoune: le système de freinage débranché

THOUNE (ATS)
Les premiers résultats des analyses techniques après l'accident de train qui a fait trois morts mercredi à Thoune (BE) ont révélé que le système de freinage du convoi était désactivé. De ce fait, les freins de secours ne pouvaient pas non plus être actionnés.

Ces problèmes ont surgi car le robinet du système de freinage à air comprimé menant aux wagons du train de chantier était fermé, a annoncé le service des juges d'instruction de l'Oberland. Les seules capacités de freinage du véhicule tracteur n'ont ainsi pas suffi pour ralentir la masse du convoi en mouvement.

Les investigations destinées à établir le déroulement et les causes de ce drame se poursuivent. L'écoute des communications entre le convoi et le siège de la compagnie n'a pas encore eu lieu. D'autres résultats des investigations en cours ne sont, de ce fait, pas attendus avant la semaine prochaine, ont précisé les enquêteurs.

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bus articulé


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MessagePosté le: Ven Mai 19, 2006 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Aie aie aie cette fois ya eu des morts Crying or Very sad

Sa deviens dangeureux vers Thoune Sad
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mégabus


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MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Entendu à la radio:
* le train avait un frein de secours qui n'a pas été utilisé
* le mécanicien n'aurait pas respecté les temps de repos
* un aiguillage de sécurité n'aurait pas été reconstruit après la rénovation de la gare de Thun

la radio à cité la NZZ

CF
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mégabus


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MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
* le train avait un frein de secours qui n'a pas été utilisé

!

ça semble un peu gros non`? Surtout qu'en 30km, t'as le temps d'y réfléchir.. :S

Enfin.. ça montre que le transport feroviaire n'est pas toujours aussi sécurisé qu'on le croit.. Confused Malgré tout de même l'un des meilleurs système du monde..
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Cordialement,

Julien
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MessagePosté le: Mer Mai 24, 2006 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour info,
Je suis passé vendredi puis samedi dernier sur le tronçon Spiez Birg.

Vendredi passé il n'y avait plus aucune trace de l'accident,
Juste une zone de ralentissement à 50 km/h apres GWATT vers THUN,
Mais peut etre du à des traveaux prévus,
En tout cas tres peu de traces visibles.

Par contre, l'ICE qui avait eu l'accident était stationné à GWATT.
Il restait deux voitures de 1e classe.
La motrice etait sur un camion, avec la partie avant recouverte sous une bache, sans doute prete a être évacuée par la route début de cette semaine.
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mégabus


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Messages: 268
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MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tourvé sur bluewin.ch
Amitiés
CF


Accident de train de Thoune: temps de travail pas respecté

Plusieurs collaborateurs du BLS impliqués dans l'accident de train qui a fait trois morts le 17 mai à Thoune (BE) n'ont pas respecté les prescriptions sur le temps de travail. L'Office fédéral des transports a déposé plainte contre la compagnie.


[ats] - Parmi les employés concernés figure un des mécaniciens qui a péri au terme de la course folle du convoi privé de freins. La plainte vise le responsable de l'établissement des plans de service et deux collaborateurs qui étaient de service cette nuit-là, a indiqué le porte-parole de l'OFT Gregor Saladin, confirmant une information de la "SonntagsZeitung".

Les deux employés se trouvaient sur le chantier fatal à Thoune-Dürrenast. M. Saladin n'a pas souhaité donner plus de précisions, secret de l'enquête oblige.

Pour Erwin Lätsch, membre de la direction du BLS, le fait qu'un des mécaniciens n'ait pas respecté le temps de repos est sans incidence par rapport à l'accident, a-t-il estimé. M. Saladin relève quant à lui que les infractions constatées ne sauraient être qualifiées de négligeables. Le BLS a été prié d'éviter de telles violations à l'avenir.

Selon M. Lätsch, il existe des "difficultés d'interprétation" en rapport avec le passage du travail de jour au travail de nuit. Des mesures concrètes pour améliorer les choses sont actuellement en discussion.

L'accident, qui a coûté la vie à trois personnes, s'est produit le 17 mai à 03h20 à Thoune. Le train fou a dévalé le trajet entre Frutigen et Thoune à une vitesse entre 90 et plus de 100 km/h avant de percuter deux wagons de matériel, puis un autre train de chantier.

Les deux mécaniciens avaient congé le lundi 15 mai. Ils ont commencé leur travail le mardi à 18h15 mais l'un d'eux a effectué des travaux d'entretien dans la matinée.
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mégabus


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MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mouais...
je me demande quoi penser du bls :
a la fois en voyageurs ils se sont développés dans le regional (S BAHN et RE à berne, plus qques autres regionaux) en collaboration, mais de l'autre coté ils sont dans une position de concurrence avec les CFF et se sont alliés à la DB CARGO (Railion).
Apparemment aussi, ils auraient recours à pas mal de conducteurs allemands pour les trains de fret et de navette auto.

C'est donc à la fois une compagnie régionale comme il en existe beaucoup, mais en meme temps un opérateur fret assez agressif. La stratégie est elle compatible pour une meme compagnie, détenue par des fonds publics (en majorité) et les CFF.

Par contre l'activité de navigation ne semble pas aller tres bien et des réductions continues ont lieu chaque années et sont encore prévues à l'avenir !!
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MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 4:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ma part soit un écart particulièrement grave aux prescriptions
de conduite a été commis par le personnel de manoeuvre, soit une
défaillance technique multiple est à l'orgine de l'accident. Une erreur
ou une défaillance unique et isolée ne peut pas expliquer ce triste
accident.

Voir aussi: http://www.legenevois.ch/forumsite/showthread.php?t=1033
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mégabus


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MessagePosté le: Dim Aoû 13, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Certes, mais en Suisse ca doit etre comme en France,
La justice va rechercher toutes les causes et tous les manquements,
Meme totalement indirects !!
Que le personnel ait plus travaillé que les prescriptions n'est pas la raison principale,
En temps normal personne ne se serait apercu de ca,
Mais vu qu'il y a une enquete,
Ce dépassement est relevé !!

Apres c'est principalement pour des questions d'indemnisation et de responsabilité civile !
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