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Anciens trams Lausannois

 
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Séb
minibus


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 5:31 pm    Sujet du message: Anciens trams Lausannois Répondre en citant

Coucou,

en feuilletant l'ancien livre sur les tramways lausannois, je me suis posé une question:

Comment étaient actionnés les aiguillages? J'imagine bien que dans les dépôts ils étaient manuels, mais à la place St-François par exemple?

Et vu qu'ils n'avaient pas de pantographe, et les aiguillages aériens?
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Coccodrillo
administrateur


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Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les trolleys des trams, avec une petite route et non un frotteur, n'ont pas besoin d'aguillages sur la ligne aérienne.
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Séb
minibus


Inscrit le: 05 Mai 2006
Messages: 25

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je ne me trompe pas, ils avaient justement pas de pantographe vu que les trolleybus utilisaient la même ligne, donc avec un panto il frotterait les 2 fils.
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Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mer Sep 13, 2006 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dit trolley avec petite route (je ne connais pas le mot français), et non pantographe.

Peut-être il y avait des aiguillages hybrides, mais normalment avec les trams ne sont pas nécéssaires.
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rabelaisien
microbus


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Messages: 21
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MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le contact d'une perche avec la ligne aérienne se fait soit par une roulette, soit par un frotteur avec un creux en forme de u. Les Belges francophones disent flèche pour perche, le mot est aussi utilisé en dialecte bruxellois.
Dans la citation ci-dessous, la "double flèche" est en réalité un archet
Eric Binamé a écrit:
http://vapeurtta.realbb.net/viewtopic.forum?t=546 Tout d'abord, le titre.

Densha de go est le nom d'un jeu sur play station. C'est un simulateur ferroviaire très populaire au japon. Il y a même un poste de conduite à connecter sur la console. http://en.wikipedia.org/wiki/Let's_Go_by_Train

Si non, ça se passe à Matsuyama, sur l'île de Shikoku. C'est une reconstitution du premier train de la compagnie Iyotetsu, qui exploite les lignes de tram et les lignes locales autours de la ville. Il y a en fait deux loco et quatre voitures. Une rame est garée au terminus de Dogo, l'autre, je ne sais pas.

C'est une très belle reconstruction, mais tout est neuf. Ca se voit clairement au châssis des voitures. Les locos sont à moteur diesel avec fumigène dans la cheminée et un bruiteur est placé sous la machine.

sur les voitures, sont montés une double flèche à frotteur. Il n'y a aucun courent qui passe dans le dispositif. En fait, la flèche est levée uniquement au passage des carrefours pour activer la signalisation.

Vidéo à voir à http://www.youtube.com/watch?v=iFJHdEuTSSU
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Séb
minibus


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Messages: 25

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la ligne de contacte je crois avoir compris.

Mais pour les aiguillages au sol? Il me semble qu'elles étaient actionnées à la main avec une sorte de clef?
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rabelaisien
microbus


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MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parmi les divers procédés pour aiguiller les tramways, ainsi que les perches de trolleybus, il y a la définition d'une destination privilégiée, n'impliquant aucun action. Si le machiniste veut prendre l'autre direction, il fait un freinage envoyant du courant dans la caténaire.
Il existe maintenant des dispositifs électroniques. Sur les trams RATP la commande se fait en appuyant sur un bouton, la porte roulante qui protège l'entrée du dépôt et atelier de Bobigny, commun avec la ligne de métro n° 5, s'ouvre en appuyant sur le bouton "aiguillage à droite".
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rabelaisien
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MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de retrouver une discussion assez technique sur les frotteurs qui captent le courant au bout des perches de trolleybus. C'est valable aussi pour les perches de tramway : http://vapeurtta.realbb.net/ftopic555.Infos-frotteurs-de-carbone.htm

Meilleurs voeux pour la nouvelle année.
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