Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Réouverture de la ligne (Delémont)-Delle-Belfort
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 4:19 pm    Sujet du message: Réouverture de la ligne (Delémont)-Delle-Belfort Répondre en citant

Voilà une très bonne nouvelle annoncée sur la radio locale jurassienne suisse RFJ (Radio Fréquence Jura)
Citation:
Le train est en route pour la ligne Delle-Belfort
03.10.2006 - 10:36
En France, le comité de pilotage responsable de la réalisation de la gare TGV de Meroux et du dossier de la réouverture de la ligne Delle- Belfort s'est réuni le 29 septembre. A l'unanimité, il accepte le principe de la réouverture de la ligne. C'est donc un pas important franchi du côté français.
C'est très concret : l'Etat français et la Région Franche-Comté ont confirmé leur volonté d'inscrire la réalisation de cette infrastructure au projet 2007-2013. La France s'engage à hauteur de 20 millions d'euros dans cette opération, soit 30 millions de francs.
La prochaine étape, à la fin de l'année, ce sera la signature d'un contrat entre les différents partenaires, l'Etat français et la Région Franche-Comté, afin de concrétiser la réouverture du tronçon Delle-Belfort durant la période 2007-2013.
Le Gouvernement jurassien se réjouit de cette avancée qualifiée de spectaculaire côté français. Ainsi, après le vote du Parlement fédéral en 2005 d'un crédit de 40 millions de francs, dont 20 millions investis sur le territoire français, la réouverture complète de la liaison Bienne-Belfort se dessine plus concrètement. /fq
Source http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=41547

Pour rappel, cette ligne Boncourt-Delle-Belfort a été fermée au trafic aux début des années 1990. Autrefois on pouvait aller de Berne à Paris en passant par cette ligne, et il y avait aussi un bon trafic marchandises, finalement déviée par Mulhouse Bâle ou par la route.
A la fin de cette année, les CFF iront de nouveau de Boncourt jusqu'à Delle (un petit kilomêtre, mais c'est toujours ça Very Happy )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 6:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super nouvelle !! J'attends vraiment la reouverture de cette ligne, esperons que ca se fasse vite !

Selon moi, la région Franche Comté y est pour enormement, il y a vraiment une intention de developper le train !

Desolé pour cette petite question, mais Delle c'est toujours la Suisse ou la France (j'ai un doute...) ?

Merci
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mar Oct 03, 2006 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Delle c'est déjà en France, patiquement à la frontière
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autrefois c'était meme la ligne principale Paris Berne qui passait par la !! Et c'est pour ce traffic que le tunnel de granges a été construit par le BLS !! C'était l'axe Jura Simplon.

Le traffic c'est terminé apres la réintegration de l'alsace à la france en 1918, ou le point frontiere standard France Suisse c'est déplacé sur Bale (toujours actuel)

Je crois que dans le sujet que swisstrain a fait sur l'incident du tunnel de granges mi septembre j'en avais parlé (ou alors sur le meme topic sur lineoz)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Mer Oct 04, 2006 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

RFJ a écrit:
Ainsi, après le vote du Parlement fédéral en 2005 d'un crédit de 40 millions de francs, dont 20 millions investis sur le territoire français, la réouverture complète de la liaison Bienne-Belfort se dessine plus concrètement.


Je ne comprend pas: 40 millions de francs, dont 20 millions investis sur le territoire français. Donc 20 millions investis en Suisse? Mais où? Les CFF arrvent déjà jusqu'à Boncourt, la ligne sera prolongé cette année jusqu'à Delle (en France).
Donc, où vont passer ces 20 millions si la ligne sur le territoire Suisse est déjà opérationnelle?
A mons que le crédit sert à la réouverture de la ligne entre Boncourt et Delle, mais 20 mio pour renover 1km de ligne est un peu excessif...

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Lun Oct 16, 2006 8:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je répond moi-même à ma propre question:
les 20 mio seront probablement investis dans des amélioration ponctuelles (points de croisement améliorés, signalisation, etc..).

Je remercie David Asséo, délégué aux transports du Canton du Jura, pour les précisions.

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dès le 10.12.2006, il y aura 12 train par jour au départ de Delle. Sept en direction de Bienne, 4 pour Delémont et un limité à Porrentruy. Certains trains circuleront entre Boncourt et Delle uniquement du lundi au vendredi.

CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne sera expolitée par les CFF, mais la gare de Delle?
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais lu sur le quotidien jurassien (mais je ne suis pas sûr de me rappeler exactement le contenu) qu'à Delle il y aura uniquement un automate. La question est: où iront les Français pour faire un abonnement?
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils iront en Suisse !!
C'est la meme situation à Bale SNCF pour les voyageurs suisses a destination de la France, il n'y a qu'un automate régional.
Identique a Geneve, sauf qu'une boutique SNCF existe maintenant a proximité de Cornavin.
Si c'est un automate CFF actuels, l'offre de billets sera déja assez importante !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Jeu Oct 19, 2006 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire des abonnements, il faut que les usagers aille a la gare CFF la plus proche, c'est a dire Porrentruy

J'espere qu'a Delle, il y aura un beau parking pour attirer les clients
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Ven Oct 20, 2006 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
Ils iront en Suisse !!
C'est la meme situation à Bale SNCF pour les voyageurs suisses a destination de la France, il n'y a qu'un automate régional.
Identique a Geneve, sauf qu'une boutique SNCF existe maintenant a proximité de Cornavin....
Et ne pas oublier de composter le billet avant de monter dans un train français Razz Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Jeu Oct 26, 2006 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En attendant la réouverture complète Delémont Belfort:
Radio Fréquence Jura a écrit:
Nouvelle voie pour la gare de Delle
Une étape importante a été franchie en vue de la réouverture du tronçon ferroviaire transfrontalier Boncourt-Delle. La nouvelle voie vient d'être posée en gare de Delle. Les CFF, fonctionnant comme sous-traitant de Réseau ferré de France, ont posé ces derniers jours près de 400 mètres de rail entre la frontière franco-suisse et la gare de Delle. Pendant ce temps, les travaux de remise en état du quai et de rafraîchissement du bâtiment voyageurs se poursuivent. La mise en service du tronçon aura lieu le 10 décembre 2006, précédée le 8 décembre par l'inauguration officielle.
Ces travaux sont cofinancés par le Conseil régional de Franche-Comté et la République et Canton du Jura. Ils bénéficient d'une aide de l'Europe au travers du programme Interreg IIIa. /rc
et une photo http://www.rfj.ch/?cat=infos&news=41547
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Ven Oct 27, 2006 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, la Confédération et l'Etat français ne participent pas à cet investissement. Le Jura et le Conseil régional de Franche-Comté voulaient envoyer un signal fort quand à la volonté de réouvrir l'ensemble de la ligne Delle-Belfort.

Salutations
CF
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Mer Nov 15, 2006 7:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos concernant Delle:

Premier départ: 5h26
Dernier départ: 19h33

Premiere arrivée: 5h17
Derniere arrivée: 19h25

A certains moment, il faut attendre deux heures pour avoir un train, et certaines ne circule que du lundi au vendredi
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com