Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Ven Sep 08, 2006 8:37 pm Sujet du message: Interruption traffic tunnel BLS de Granges Moutier |
|
|
Pour des problèmes de voies, le tunnel BLS Moutier Granges-Nord a du être interrompu pendant plusieurs heures depuis environ 17h.
Les ICN ont donc circulé de la manière suivante : Bâle-Moutier retour et Région lémanique Bienne retour. Entre Moutier et Bienne, c’est les RegioExpress Porrentruy Bienne qui ont assuré les services mais détournés par Tavannes Sonceboz. Mais je sais qu’il y a eu aussi d’autres suppressions qui ont eu des répercussions jusqu’à Genève.
Voilà 2 exemples d’observation que j’ai entre autres faites à Moutier :
Le train RegioExpress 2986 part exceptionnellement sur la voie 4 à la place de la 2 pour pouvoir lui permettre de passer par Tavannes.
L’information de ce changement a été très bien communiquée sur les quais.
Par contre il n’en a pas été de même concernant l’information de l’ICN 1636 en direction de Bienne départ à 18h52. AUCUNE annonce n’a été faite et voilà ce que l’on pouvait toujours lire sur cette voie 2 à 18h55 d’où devait partir ce train (Aucun convoi sur la voie).
Ce n’est que juste avant 19h que l’annonce de suppression a été faite par haut-parleurs. Et là un agent CFF était présent sur les quais et a été très serviable pour donner tous les renseignements nécessaires.
Selon un ouvrier privé de la voie avec qui j’ai pu bavarder, il semblerait que c’est un mécanicien qui aurait signalé une défectuosité sur un rail, d’où l’interruption immédiate pour pouvoir permettre aux ouvriers de la voie de faire un contrôle. Finalement, si j’ai bien compris, rien d’anormal n’a été observé et la circulation ferroviaire dans le tunnel a pu être à nouveau ouvert vers 19h30.
Attention, je tiens ces infos au conditionnel et pas comme une communication officielle.
Enfin voilà ce que j’ai vu sortir du tunnel vers 18h30 :
Je n’avais jamais vu cette "benne" sur rail
. |
|
Revenir en haut |
|
|
bustpg administrateur
Inscrit le: 23 Mai 2004 Messages: 2374 Localisation: Geneve
|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce petit reportage !
Tres étrange cette petite benne, qu'on pourrait qualififer de "tracteur" sur voies... _________________ Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730 |
|
Revenir en haut |
|
|
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 11:03 am Sujet du message: |
|
|
Ce que j'avais oublié de dire, mais probablement que plusieurs d'entre vous le savent déjà, le tunnel est actuellement en rénovation sur 3 ans: travaux de longue durée, car cet ouvrage, ouvert en 1915, n'est qu'à voie unique sur ses 8'578m, ce qui limite les possibilités.
Ainsi l'incident de hier après-midi pourrait être lié à ces travaux. |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 11:16 am Sujet du message: |
|
|
Il y a déja eu des interruptions sur ce parcours ces dernieres années, c etaient en week end.
Le plan de transport est le suivant pour les ICN:
ICN BALE - GRENCHEN SUD - BIEL/BIENNE puis continuation vers Neuchatel, sans arret de Bale a Grenchen Sud via Olten. Pour l'avoir pris, dans le sens Bale Bienne, doublait l'ICN Zurich Bienne lors de son arret a Soleure (mais a l epoque c etait les anciens horaires, départ à 24 de Bale).
Pour la situation d'hier, il devait y avoir un train circulant selon l'horaire sur Bale Moutier. Pour les passagers de Bale vers Bienne, déviation avec train départ Bale xxh00 (vers Berne) ou xxh04 (vers Lucerne) avec changement a Olten. J'ai déja entendu des annonces en ce sens à Bâle lors de perturbation occasionnelles sur Bale Delemont |
|
Revenir en haut |
|
|
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Sam Sep 09, 2006 8:10 pm Sujet du message: |
|
|
fenua alias freeman a écrit: | C'est une des curiosité du reseau ferroviaire suisse, cette ligne isolée !!
- En fait le tunnel fait partie de la ligne Moutier - Langnau, longue de 12,98 kms
- En lui meme le tunnel mesure 8578 metres, avec des pentes 23%o au maximum (tunnel en dos d'ane avec point haut au milieu du tunnel environ)
- La ligne CFF Delemont - Bienne passe de Moutier à Bienne via Sonceboz-Sombeval. En clair il fait le tour de la vallée et emprunte peu de tunnel.
- Les BLS ont construit un parcours plus direct. Il a été emprunté à l'origine par les trains du Paris - Berne qui traverssaient le Jura. La majorité de la ligne est situé dans le canton de Berne (la moitié du tunnel jusqu'a peu avant le raccordement de Langnau est situé dans le canton de Soleure, y compris le village de Granges).
- Peu apres le départ de la gare de Moutier, il emprunte le tunnel et en ressort au niveau du village de Granges (Grenchen en allemand). Il déssert la gare de Grenchen Nord
Cette gare est exploitée par du personnel BLS et a la signalisation BLS. Cependant, dans le cadre de la réorganisation des activités du RER de Berne, la gare va etre transférée aux CFF. D'autres gares aux alentours de Berne et désservies uniquement par le RER de Berne seront elles transférées au BLS par les CFF.
- Peu apres la gare de Grenchen Nord, la ligne passe en viaduc au-dessus de la ligne (Zurich -) Soleure - Bienne et la rejoint en gare de Langnau (à 11 kms de Bienne environ).
- Le village de Granges possede sur cette derniere ligne une autre gare, Grenchen Sud, exploitée elle par les CFF (pour l'anectode, la gare est située juste en face du siege social de Bretling).
- Cette ligne est actuellement empruntée par 2 AR par heure : un ICN Bale - Bienne - Geneve ou Lausanne (alternés une heure sur deux) ainsi qu'un RE assuré en Coliri Bienne - Delemont - Boncourt.
- Avant la mise en ligne complete des ICN (au service horaire 2005), deux rames BLS etaient engagées sur la ligne, et composées d'une Re465 BLS, voitures unifiés type 4 BLS, ainsi qu'un voiture pilote CFF (les CFF n'ayant pas acquis de voiture pilote).
- Quelques circulations Bienne - Grenchen Nord assurées en Colibri sont assurées aux heures de pointe.
- Actuellement des travaux de refection ont lieu dans le tunnel du Grenchenberg (qui veut dire montagne de Granges en Francais). Le tunnel est fermé aux circulations la nuit. Cependant, les derniers trains Geneve - Bienne - Bale et Bale - Bienne sont déviés certains jours via Sonceboz-Sombeval, avec une pénalisation de 15 minutes environ.
- Les CFF et le BLS ont effectué récémment une nouvelle répartition de leurs activités : pour résumer les lignes du RER de Berne exploitées par les CFF ont été transférées au BLS et les trains grandes lignes des BLS exploités désormais par les CFF. Cette réorganisation n'a cependant pas touché les infrastructures.
- Le BLS, propriété principalement du canton de Berne, possede toujours cette ligne, et est maitre d'oeuvre des travaux pour la réfection du tunnel.
- Petite anecdote : le tunnel est a voie unique. Meme si cela est moins perceptible depuis que les ICN sont en ligne, il y avait quelques turbulances lors de la traversée certaines fois !! |
_________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Dim Sep 10, 2006 10:08 am Sujet du message: |
|
|
Voici quelques informations sur la ligne trouvées sur le site des BLS : "1915 eröffnete die BLS die Grenchenberglinie zwischen Moutier und Lengnau mit dem 8,5 km langen Grenchenbergtunnel. Die Linienführung über Delle nach Grenchen und Biel hätte Frankreich dem Lötschberg und damit Italien näher bringen sollen. Bis zu diesem Zeitpunkt war die Juradurchquerung zwischen Moutier und Biel nur auf Umwegen möglich gewesen. Als jedoch im Versailler Abkommen, 1919, Elsass und Lothringen an Frankreich zurückerstattet wurden, verlor der Grenzpunkt Delle an Bedeutung. Der Transitverkehr wickelte sich wieder über Basel/St-Louis ab."
Voici la traduction approximative (elle vient de moi, pas forcement parfaite) : "En 1915 le BLS ouvre la ligne de la montagne de Granges entre Moutier et Lengnau, avec le tunnel de la montagne de Granges de 8,5 kms. Le parcours vie Delle vers Granges et Bienne et rapproché la France du Lötschberg et donc de l'Italie. Jusqu'à cette période, la traversée du jura entre Moutier et Bienne n'était possible que par un parcours détourné. Avec le traité de Versailles en 1919, l'Alsace et la Lorraine sont redevenues francaises et le point frontiere de Delle a perdu de sa signification. Le trafic de transit a été transféré via Bale/St Louis. "
PS : pour info, mon pseudo sur lineoz est fenua... |
|
Revenir en haut |
|
|
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Mar Oct 10, 2006 5:29 pm Sujet du message: |
|
|
Décidemment le sort s'acharne sur la ligne Moutier Granges ces temps:
(Source SwissTXT) |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Mar Oct 10, 2006 5:36 pm Sujet du message: |
|
|
Pour info, dans le RAIL PASSION de ce mois-ci, un article sur le reseau ferroviaire du Jura.
Avec comme nouvelle : augmentation de 16% du nombre de passagers depuis la nouvelle desserte RE/S3
Projet de mise en ligne des rames Colibri bi courant sur Belfort Bienne |
|
Revenir en haut |
|
|
trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
|
Posté le: Mar Oct 10, 2006 8:42 pm Sujet du message: |
|
|
Il faut alors que je lise ça |
|
Revenir en haut |
|
|
cf mégabus
Inscrit le: 16 Déc 2005 Messages: 268 Localisation: Ticino - Bern - Jura
|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 7:11 am Sujet du message: |
|
|
freeman a écrit: | Pour info, dans le RAIL PASSION de ce mois-ci, un article sur le reseau ferroviaire du Jura.
Avec comme nouvelle : augmentation de 16% du nombre de passagers depuis la nouvelle desserte RE/S3
Projet de mise en ligne des rames Colibri bi courant sur Belfort Bienne |
rames Colibri bi courant sur Belfort Bienne ? Via Delle ?
Il faudrait d'abord réactiver la Belfort-Delle, mais elle ne sera pas réouverte avant 2013 et j'ose espérer avec des rames plus modernes que les Colibri...
CF _________________ Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus |
|
Revenir en haut |
|
|
freeman mégabus
Inscrit le: 01 Juin 2004 Messages: 293 Localisation: St Louis (F)
|
Posté le: Mer Oct 11, 2006 11:21 am Sujet du message: |
|
|
Effectivement, ce serait sur cet axe :
En fait il y aura prochainement des FLIRT bi courant pour les missions S1 vers Mulhouse.
Les Colibri seront redéployées sur cet axe.
Il y aurait aussi un projet de mettre les Colibri sur des Frasne - Neuchatel via Pontarlier en correspondance avec les TGV Lyria de/vers Lausanne |
|
Revenir en haut |
|
|
|