Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Une ligne à grande vitesse sur l'arc lémanique?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
teol
minibus


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 11:40 am    Sujet du message: Une ligne à grande vitesse sur l'arc lémanique? Répondre en citant

Voilà, je me lance dans mon premier message sur ce site... J'espère que vous lui ferez bon accueil!
Les CFF et, avec eux, les cantons, sont en train de planifier deux nouvelles infrastructures qui doivent, l'une permettre l'augmentation de la capacité de l'axe Lausanne Genève (il s'agit de la troisième voie), l'autre permettre une réduction du temps de parcours entre Lausanne et Berne (il s'agit, selon les premiers projets Rail2000, d'une nouvelle ligne remplaçant l'ancienne dans le canton de Fribourg). Si ces deux projets semblent répondre à des problèmes spécifiques, ils manquent à mon goût totalement de vision et d'ambition, et ne sont que des solutions bancales qui ne se justifieront pas sur la durée. En effet, quel intérêt de construire une nouvelle ligne en rase campagne (dans la région de Romont), alors qu'autour de Lausanne et de Berne de gros problèmes de capacité doivent être résolus? Quels intérêts de construire une nouvelle ligne à voie unique pour les trains régionaux (3ème voie) avec tous les problèmes de capacité, de propagation des retards et de difficultés de mise en place des horaires qu'un tel type de ligne pose? Selon moi toute nouvelle ligne ferroviaire devrait à la fois réduire le temps de parcours ET augmenter la capacité de l'axe. Les suisses allemands l'ont bien compris eux qui ont construit une nouvelle ligne entre Berne et Zurich mais aussi à la sortie de Zurich en direction de Lucerne, réservant les anciennes lignes aux trains régionaux et aux trains marchandises.
Pourquoi dès lors ne pas privilégier la construction d'une nouvelle ligne à double voie et à grande vitesse entre Morges et Nyon, entre la voie actuelle et l'autoroute (longueur environ 20 km). Cette ligne permettrait de résoudre les problèmes de capacité que connaît la ligne actuelle tout en permettant un gain d'environ 4-5 minutes sur le trajet (faisant passer la durée du trajet Genève-Lausanne en dessous de la demi-heure. Les trajets Fribours-Genève aéroport, ou Nyon-Berne y gagneraient pratiquement autant qu'avec la nouvelle ligne en terres fribourgeoises). Les IR et les IC emprunteraient la nouvelle ligne alors qu'un véritable RER lémanique pourrait être mis en place sur l'ancienne ligne, car n'oublions pas que nous construisons maintenant pour les 100 prochaines années et que d'ici-là les besoins en mobilité dans l'arc lémanique auront explosés. Je teste cette idée, et vous, qu'en pensez-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lion
midibus


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 63
Localisation: Valais (Wallis)

MessagePosté le: Mar Aoû 08, 2006 7:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le problème d'une troisième, d'abord, plus éventuellement d'une quatrième voie est le manque de place et surtout son financement, alors que certaines collectivités locales alémaniques ont réussi à faire passer des projets financés par la confédération, les cantons romands n'ont pas osé le faire.

Concernant la troisième voie actuelle, elle a été prévue pour les trains régionaux, afin de fluidifier le trafic longue distance et comme les trains régionaux passent après les trains marchandises, leur problème de retard devient un phénomène local.

Concernant la ligne nouvelle fribourgeoise, lors de la 1ère votatation sur Rail2000, il était prévu de la construire entre Vauderens et Romont, ce qui a été fait, faute de moyen financier (ou de lobbying insuffisant des romands), entre Vauderens et Siviriez, donc je doute qu'elle soit prolongée. De plus, beaucoup de monde utilise cette ligne afin de relier Lausanne à Zurich, voire plus loin, il suffirait d'étoffer l'offre Lausane - Zurich via la ligne du pied du Jura (mise à double voie et qui pourrait être parcourue à 200km/h. Merci Expo 02) et qui reviendrait beaucoup moins cher que de cinstruire une nouvelle ligne entre Lausanne et Bern. De plus, avec la possibel mise à double voie de Neuchatel - Bern, il pourrait circuler des trains directs Lausanne - Bern via Neuchâtel.

Concernant, le tunnel du Zimmerberg (Zurich - Thalwil), il a défaut majeur, entre sa sortie et la gare de Thalwil, il utilise la même ligne que l'ancienne, donc il reste un goulet d'étranglement. Et surtout ce tunnel a été construit pour la futur ligne du Gothard (dont un embranchement devrait partir de ce tunnel en direction de Zoug.)

Désolé si j'ai dévié du sujet initial.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teol
minibus


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 10:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ceux que ça intéresse, une présentation de MM. Weibel et Friedli sur le ZEB (nouveau nom pour la deuxième étape de Rail2000) se trouve à l'adresse suivante: http://mct.sbb.ch/mct/fr/060407_weibel_zeb.pdf
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello a tous , et bienvenue à toi TEOL !!

Pour le Zimmerberg, la version actuelle est provisoire,
Le tunnel dans son étape finale evitera la gare de Thalwil.
Tu pourrais aussi mentionner que dans la situation actuelle, le tunnel n'évite pas la voie unique entre Thalwil et Zug vers le Gotthard, puis entre Rotkreuz et Lucerne pour les IR et le S BAHN.

Pour en revenir à l'arc lémanique, la construction d'une troisieme voie dédiée aux trains régionnaux est une solution de compromis, mais n'est pas parfaite.

L'idéal serait en effet de construire une nouvelle ligne pour le trafic longues distance, la densité de population sur cet axe le justifirait, de même que le potentiel de trafic.
Le probleme n'est pas tant l'idée, que le financement !!

Autre idée moins couteuse pour faciliter le trafic : une troisieme voie pour le trafic regional, et bascule des trains de fret de transit Geneve-Valais via la France, a travers la ligne Annemasse - St Gingolph. Sachant qu'une liaison Geneve - Annemasse par train est prevu a terme, il suffirait de remettre en etat la ligne Evian - St Gingolph.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lion
midibus


Inscrit le: 18 Mai 2006
Messages: 63
Localisation: Valais (Wallis)

MessagePosté le: Mer Aoû 09, 2006 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,


J'ai bien peur que le Zimmerberg risque de rester tel qu'il est pour un bon moment, vu que la connexion en direction de Zoug est abandonnée. De plus le doublement Luzern - Rotkreuz l'est également.

Pour en revenir au sujet initial, il faut une troisième voie pour le trafic régional entre Renens et Coppet, mais également intensifier l'offre de bus de rabattement en direction des gares et l'offre de Parc + Rail et voir si une ligne nouvelle soit vraiment nécessaire.

Concernant la ligne du Tonkin, il s'agit là aussi de musique d'avenir. Elle a deux problème majeurs, la voie unique + la tension différente. Sa capacité sera très restreinte, actuellement avec la rénovation du côté Suisse, seul Le Bouveret servira de gare de croisement ce qui limite fortement le nombre de train dans chaque sens. De plus, je doute fortement que les clients Cargo, qui veulent être livrés de plus en plus vite acceptent que leur cargaison ait se perdre sur des lignes à vitesse réduite.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Jeu Aoû 10, 2006 8:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Zimmerberg je crois que ca fait partie du projet NLFA du Gotthard avec egalement le Monte Ceneri.

Pour Lausanne Geneve ont est d'accord, la solution minimale est une 3e voie pour le traffic regional, avec si possible une ligne nouvelle

Pour le tonkin, le probleme serait aussi celui de RFF qui traine des pieds pour moderniser la ligne, et de la SNCF qui craint de voir un nouvel opérateur sur ses voies. Pour ce qui est de la vitesse, meme si elle sera moins importante, le fait que la ligne soir plus courte pourrait permettre de compenser en partie.
Ce n'est pas une de mes idées que d'utiliser cette ligne en fret, mais un projet assez serieux qui avait ete émis !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
Tu pourrais aussi mentionner que dans la situation actuelle, le tunnel n'évite pas la voie unique entre Thalwil et Zug vers le Gotthard, puis entre Rotkreuz et Lucerne pour les IR et le S BAHN.


Il y a des projets pour doubler ces tronçons? J'ai aussi entendu parler d'une gare de passage pour Lucerne....possible?

freeman a écrit:
Pour le Zimmerberg je crois que ca fait partie du projet NLFA du Gotthard avec egalement le Monte Ceneri.


Oui. Mais la construction a été retardée, comme celle des autres "lignes d'acces" (dont 4 tunnels d'une longueur entre 7 et 12 km, le plus important étant, à mon avis et après le Zimmerberg, celui pour contourner Bellinzona).

freeman a écrit:
Pour Lausanne Geneve ont est d'accord, la solution minimale est une 3e voie pour le traffic regional, avec si possible une ligne nouvelle


3° voie? Si oui, utilisable aussi par les IR et ICN pour Nyon-Morges-Yverdon/Valais.

Je ne connais pas les trafics des marchandises, mais Lausanne Géneve étant la ligne la plus utilisée de la Suisse Romande, pourquoi ne pas realiser une nouvelle ligne aussi utilisable par les marchandises, avec raccords pour éviter Lausanne (et Vevey-Montreux?)?

============

Concernant d'autres lignes passager (du style du Matstennen-Rothrist, ou pour vitesses plus grandes), seraient utiles? (à la place du Swissmetro)
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cf
mégabus


Inscrit le: 16 Déc 2005
Messages: 268
Localisation: Ticino - Bern - Jura

MessagePosté le: Jeu Oct 12, 2006 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
freeman a écrit:
Tu pourrais aussi mentionner que dans la situation actuelle, le tunnel n'évite pas la voie unique entre Thalwil et Zug vers le Gotthard, puis entre Rotkreuz et Lucerne pour les IR et le S BAHN.


Il y a des projets pour doubler ces tronçons? J'ai aussi entendu parler d'une gare de passage pour Lucerne....possible?

freeman a écrit:
Pour le Zimmerberg je crois que ca fait partie du projet NLFA du Gotthard avec egalement le Monte Ceneri.


Oui. Mais la construction a été retardée, comme celle des autres "lignes d'acces" (dont 4 tunnels d'une longueur entre 7 et 12 km, le plus important étant, à mon avis et après le Zimmerberg, celui pour contourner Bellinzona).

freeman a écrit:
Pour Lausanne Geneve ont est d'accord, la solution minimale est une 3e voie pour le traffic regional, avec si possible une ligne nouvelle


3° voie? Si oui, utilisable aussi par les IR et ICN pour Nyon-Morges-Yverdon/Valais.

Je ne connais pas les trafics des marchandises, mais Lausanne Géneve étant la ligne la plus utilisée de la Suisse Romande, pourquoi ne pas realiser une nouvelle ligne aussi utilisable par les marchandises, avec raccords pour éviter Lausanne (et Vevey-Montreux?)?

============

Concernant d'autres lignes passager (du style du Matstennen-Rothrist, ou pour vitesses plus grandes), seraient utiles? (à la place du Swissmetro)

Voie unique entre Thalwil et Zug? Mais la voie unique est unique seulement entre Horgen et Baar. Le projet de double voie s'appelle tunnel du Zimmerberg.

L'information n'est pas exacte concernent la présuée simple voie entre Rotkreuz et Lucerne. La ligne est à double voie! Seul un petit tronçon de moins d'un km est à voie unique à la sortie de Lucerne (là où il y a le pont sur la Reuss et le petit tunnel).
_________________
Visitez mon site: binarimorti.altervista.org
Le site des anciens chemins de fer disparus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> CFF Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com