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Alptransit

 
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cf
mégabus


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MessagePosté le: Ven Juin 02, 2006 4:28 pm    Sujet du message: Alptransit Répondre en citant

J'ouvre un nouveau topic sur Alptransit

Je signale queles travaux au tunnel du Ceneri ont commence aujourd'hui (ve 2 juin) à Camorino en la présence de Leuenberger.

Voici l'article écrit par l'ATS à ce sujet:
Tunnel de base du Monte Ceneri: premier coup de pioche

CF
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cf
mégabus


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MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 9:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mauvais nouvelle pour les liaisons au sud du Tessin pour Alptransit Gottardo:
le Ministère des infrastructures et des transport italien a décidé que le doublement de la ligne de chemin de fer Como-Monza (de 2 à 4 voies) n'est pas prioritaire. À sa place sera contruite une 3ème voie par direction sur l'autoroute A9 Como-Milano.
Malheureusement, cela motre bien quelles sont les priorités pour l'Italie...

Salutations
CF
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mar Nov 21, 2006 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ces temps les politiciens italiens s'interessent uniquement aux elections.

Si non, on ne se pourrait pas expliquer pourquoi le pont entre Sicile et continent, les tunnels de base du Brenner et du Fréjus, et beucoup d'autres projets sont "stratégiques", mais une simple nouvelle ligne de 30 km à l'aire libre, bof, inintéréssant.

Si l'UE ne s'engage pas, on aura une super ligne de bâle à Chiasso et Iselle, et après...des gares pour transférer les marchandises sur camions...mais en effet, il y avait un accord avec l'UE pour la construction des lignes d'accès en Italie et Allemagne, non?

Si l'Italie est loin d'être pauvre, elle est guidé par des politiques dont le valeur est moins de zéro, et dont le seul objectif est de se faire réelire.

PS: droite, gauche, c'est la même chose, les deux partis sont équivalent.
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

AlpTransit.ch a écrit:
Faido: TBM auf Rädern
Im November 2002 startete im Gotthard-Basistunnel in der Oströhre in Bodio die erste Tunnelbohrmaschine (TBM). Anfang September 2006 erreichte diese TBM die Multifunktionsstelle Faido. Sie wird nun komplett revidiert. Gestern Abend erfolgte die erste Verschiebung des Riesenbohrers: Die TBM wurde auf einem 22-achsigen Tieflader von der Demontagekaverne bis in die Tunnelverzweigung Ost-Süd transportiert. Die Steuerung des Tiefladers erfolgt über eine Fernbedienung.

Faido: la fresa si sposta su ruote
Nel novembre 2002 è stata avviata la prima fresa nella Galleria di base del San Gottardo nel tubo est a Bodio. Ad inizio settembre 2006 questa fresa è sbucata nella stazione multifunzionale di Faido, dove al momento viene completamente messa a punto. Ieri sera è avvenuto un primo trasporto di questa enorme macchina perforatrice. La fresa è stata spostata, caricandola su un potente rimorchio di 22 assi telecomandato, dalla caverna di smontaggio fino alla diramazione di galleria est-sud.


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MessagePosté le: Mer Nov 22, 2006 11:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'ouverture du Monte Ceneri est prévue pour quand ?? 2012 ??
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Jeu Nov 23, 2006 6:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

2019

En origine devait être 2015, mais il a pris du retard.

2006-2019, soit 14 ans, le tunnel du Gothard en 1882 a été realisé plus vite. Vive la technologie Rolling Eyes
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Coccodrillo
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MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

AlpTransit coté Italie

Je copie ici un message que j'ai publié sur un forum italien en le traduisant.

Du coté suisse on parle d'une nouvelle ligne Lugano-Chiasso principalment en tunnel avec nouvelle traversée du lac de Lugano, et des deux variantes pour la ligne de Luino, en Italie appelée gronda ovest (avec gronda on appelle aussi des liasisons marchandises en planification pour permettre aux trains d'éviter le noeud de Milan):
- tunnel de 21 km (dont 8,5 en territoire suisse) entre Luino et Quartino (Cadenazzo)
- ligne surtout en tunnel entre Luino et le tunnel de base du Ceneri (dont le portail sud est construit en saut-de-mouton, les deux tubes principales terminent en souterrain après la bifurcation), ce qui nécéssiterait d'un deuxième saut de mouton pour continuer vers Chiasso

Sur la nouvelle ligne de Luino on parle de tunnels à voie unique avec ilôts à double voie, même s'il me semblerait sage de prévoir dés le debout l'espace pour une deuxième voie pour pouvoir en futur déplacer le trafic de marchandises sur cette ligne pour décharger le Ceneri et le laisser aux passagers. En effet sur l'axe Locarno/Bellinzona-Milan on trouve une ville de moyenne dimension (50-100.000 habitants) tous les 10-20 km, par contre le territoire le long du lac Majeur est trop "montagneux" pour être densement peuplé (Luino avec les communes contigues ne fait plus de 25.000 personnes). Avec les trains marchandises déviés via Luino, on pourrait envisager on vrai RER, pourquoi pas une sorte de tram-train tous les 15', dans cette région habitée par quelques millions de personnes.

Si on construit une nouvelle ligne à double voie, l'ancienne pourrait servir pour les trains apssagers, actuellement il y a 5 trains par jour, avec Monthey-St Gingolph une des rares lignes de chemin de fer suisse où il n'y a pas un service cadéncé au moins à l'heure.

J'avais fait un dessin de ces projets, peut-être je le publierai.

En alternative, on pourrait utiliser la vieille ligne pour les trains sud-nord et la nouvelle pour les autreas.

Tous les localités dont j'ai parlé sont visibles sur la carte des transports publics suisses 1:300.000.

uvek.admin.ch, site [4] a écrit:

Nous suisses sommes en train d'étudier différentes variantes pour une nouvelle ligne Lugano-Chiasso, nos partenaires italiens les variantes Luino/Laveno-Cadenazzo/Ceneri de base. En 2007 allons discuter ensemble la faisabilité et l'opportunité de tous ces projets.


Le lien http://www.bav-a.admin.ch/alptransitsud/alptransitsud.pdf est intéréssant mais malheureusement seulement en italien.

================================

Si è sempre parlato della galleria di base del Gottardo in se, ma mai delle linee di accesso (o si è fatto in discussioni sparse, che proverò a cercare).

Anche se non ci sono progetti approfonditi, lato Svizzera si parla di una linea Lugano-Chiasso principalmente in galleria, e di due varianti per Luino (gronda ovest):
- galleria Cadenazzo-Luino
- linea Ceneri di base-Lugano-Luino
Lato Luino si prevedono gallerie a binario unico, anche se, a mio avviso, potrebbe essere meglio prevederle fin da subito a doppio binario o, in alternativa, usare la nuova linea solo per i treni diretti a sud e la vecchia per quelli verso nord o viceversa.

Da parte mia, non mi dispiacerebbe vedere una nuova linea merci Bellinzona-Luino-Italia piuttosto che una Lugano-Chiasso, in modo da spostare su Luino più merci possibile e liberare la Bellinzona-Chaisso-Como-Monza per i treni passeggeri.

Il sito [4] a écrit:

La galleria del Monte Ceneri serve anche ai suoi amici italiani: già oggi la Svizzera e l'Italia collaborano per migliorare i collegamenti ferroviari tra i due Paesi. Vogliamo coordinare i nostri progetti per il Ticino e l'Italia anche in un'ottica più a lungo termine, cioè per i decenni dopo il 2020. Noi Svizzeri stiamo studiando diverse varianti per una nuova linea fra Lugano e Chiasso, i nostri partner italiani stanno esaminando diverse varianti da Cadenazzo o Vezia verso Luino o Laveno. Nel 2007 valuteremo insieme la fattibilità e l'opportunità di tutte queste varianti. Inoltre, con l'Italia, stiamo preparando un accordo internazionale per la costruzione del collegamento Stabio-Arcisate. Questa linea migliorerà le vie di comunicazione tra il Ticino, Varese e l'aeroporto della Malpensa, e completerà la rete S-Bahn Ticino. Il nuovo Fondo infrastrutturale in discussione in Parlamento prevede molto denaro per questo progetto.


Lato Sempione-Lötschberg, qualcuno propone una nuova linea Domodossola-Iselle, qualcun altro addirittura un nuovo tunnel Domodossola-Visp di 35 km, a mio avviso non urgenti (soprattutto il secondo).

[1] http://www.bav-a.admin.ch/alptransitsud/alptransitsud.pdf (PDF)
[2] http://www3.varesenews.it/varese/articolo.php?id=47730
[3] http://www.ti.ch/CAN/SegGC/comunicazioni/GC/odg-mes/5686.htm
[4] http://www.uvek.admin.ch/dokumentation/00474/00492/index.html?lang=it&msg-id=5416
[5] http://www.legambienteverbano.com/dicembre01/traffico.htm
[6] http://www.legambienteverbano.com/gennaio2004/traforo_del_sempione.htm
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MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
2019

En origine devait être 2015, mais il a pris du retard.

2006-2019, soit 14 ans, le tunnel du Gothard en 1882 a été realisé plus vite. Vive la technologie Rolling Eyes


normale c'étais Louis Favre l'ingénieur mais il est mort avant la fin de la construction !
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MessagePosté le: Ven Déc 08, 2006 5:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui mais sa photo a été la première chose à avoir traversé le tunnel sur toute sa longueur! Sacré Louis Very Happy
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MessagePosté le: Mar Mai 29, 2007 10:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
AlpTransit coté Italie

Je copie ici un message que j'ai publié sur un forum italien en le traduisant.

Du coté suisse on parle d'une nouvelle ligne Lugano-Chiasso principalment en tunnel avec nouvelle traversée du lac de Lugano, et des deux variantes pour la ligne de Luino, en Italie appelée gronda ovest (avec gronda on appelle aussi des liasisons marchandises en planification pour permettre aux trains d'éviter le noeud de Milano):
- tunnel de 21 km (dont 8,5 en territoire suisse) entre Luino et Quartino (Cadenazzo)
- ligne surtout en tunnel entre Luino et le tunnel de base du Ceneri (dont le portail Sud est construit en saut-de-mouton, les deux tubes principales terminent en souterrain après la bifurcation), ce qui nécéssiterait d'un deuxième saut de mouton pour continuer vers Chiasso

Sur la nouvelle ligne de Luino on parle de tunnels à voie unique avec ilôts à double voie, même s'il me semblerait sage de prévoir dés le debout l'espace pour une deuxième voie pour pouvoir en futur déplacer le trafic de marchandises sur cette ligne pour décharger le Ceneri et le laisser aux passagers. En effet sur l'axe Locarno/Bellinzona-Milano on trouve une ville de moyenne dimension (50-100.000 habitants) tous les 10-20 km, par contre le territoire le long du lac Majeur est trop "montagneux" pour être densement peuplé (Luino avec les communes contigues ne fait plus de 25.000 personnes). Avec les trains marchandises déviés via Luino, on pourrait envisager on vrai RER, pourquoi pas une sorte de tram-train tous les 15', dans cette région habitée par quelques millions de personnes.

Si on construit une nouvelle ligne à double voie, l'ancienne pourrait servir pour les trains apssagers, actuellement il y a 5 trains par jour, avec Monthey-St Gingolph une des rares lignes de chemin de fer suisse où il n'y a pas un service cadéncé au moins à l'heure.

J'avais fait un dessin de ces projets, peut-être je le publierai.

En alternative, on pourrait utiliser la vieille ligne pour les trains Sud-Nord et la nouvelle pour les autreas.

Tous les localités dont j'ai parlé sont visibles sur la carte des transports publics suisses 1:300.000.

uvek.admin.ch, site [4] a écrit:

Nous suisses sommes en train d'étudier différentes variantes pour une nouvelle ligne Lugano-Chiasso, nos partenaires italiens les variantes Luino/Laveno-Cadenazzo/Ceneri de base. En 2007 allons discuter ensemble la faisabilité et l'opportunité de tous ces projets.


Le lien http://www.bav-a.admin.ch/alptransitsud/alptransitsud.pdf est intéréssant mais malheureusement seulement en italien.

Le site [6] aprle des protestations contre l'idée d'une nouvelle ligne au Simplon (ce quir enderait plus utile le Lötschberg de base).

================================

Si è sempre parlato della galleria di base del Gottardo in se, ma mai delle linee di accesso (o si è fatto in discussioni sparse, che proverò a cercare).

Anche se non ci sono progetti approfonditi, lato Svizzera si parla di una linea Lugano-Chiasso principalmente in galleria, e di due varianti per Luino (gronda ovest):
- galleria Cadenazzo-Luino
- linea Ceneri di base-Lugano-Luino
Lato Luino si prevedono gallerie a binario unico, anche se, a mio avviso, potrebbe essere meglio prevederle fin da subito a doppio binario o, in alternativa, usare la nuova linea solo per i treni diretti a Sud e la vecchia per quelli verso Nord o viceversa.

Da parte mia, non mi dispiacerebbe vedere una nuova linea merci Bellinzona-Luino-Italia piuttosto che una Lugano-Chiasso, in modo da spostare su Luino più merci possibile e liberare la Bellinzona-Chaisso-Como-Monza per i treni passeggeri.

Il sito [4] a écrit:

La galleria del Monte Ceneri serve anche ai suoi amici italiani: già oggi la Svizzera e l'Italia collaborano per migliorare i collegamenti ferroviari tra i due Paesi. Vogliamo coordinare i nostri progetti per il Ticino e l'Italia anche in un'ottica più a lungo termine, cioè per i decenni dopo il 2020. Noi Svizzeri stiamo studiando diverse varianti per una nuova linea fra Lugano e Chiasso, i nostri partner italiani stanno esaminando diverse varianti da Cadenazzo o Vezia verso Luino o Laveno. Nel 2007 valuteremo insieme la fattibilità e l'opportunità di tutte queste varianti. Inoltre, con l'Italia, stiamo preparando un accordo internazionale per la costruzione del collegamento Stabio-Arcisate. Questa linea migliorerà le vie di comunicazione tra il Ticino, Varese e l'aeroporto della Malpensa, e completerà la rete S-Bahn Ticino. Il nuovo Fondo infrastrutturale in discussione in Parlamento prevede molto denaro per questo progetto.


Lato Sempione-Lötschberg, qualcuno propone una nuova linea Domodossola-Iselle, qualcun altro addirittura un nuovo tunnel Domodossola-Visp di 35 km, a mio avviso non urgenti (soprattutto il secondo).

[1] http://www.bav-a.admin.ch/alptransitsud/alptransitsud.pdf (PDF)
[2] http://www3.varesenews.it/varese/articolo.php?id=47730
[3] http://www.ti.ch/CAN/SegGC/comunicazioni/GC/odg-mes/5686.htm
[4] http://www.uvek.admin.ch/dokumentation/00474/00492/index.html?lang=it&msg-id=5416
[5] http://www.legambienteverbano.com/dicembre01/traffico.htm
[6] http://www.legambienteverbano.com/gennaio2004/traforo_del_sempione.htm


Coccodrillo a écrit:
http://img397.imageshack.us/img397/9940/milanoareaitalianjm5.jpg

- en bleu la variante qui prévoit un tunnel de 21 km
- en vert la ligne qui rejoint letunnel de base du Ceneri
en violet le tunnel de base du Ceneri
- en brun la nouvelle ligne Lugano-Chiasso

Je prèfere la variante bleu, qui malheureusement semble prévue à voie unique, pour décharger la ligne Milano-Chiasso-Bellinzona et le noeud de Milano pour ameliorer la desserte voyageurs. Cherchez "Seregno" ou une autre localité de la carte ci-dessus pour voir le territoire...assez densement peuplé qui ne demande(rait) que un train tous les 5 minutes.

L'actuel trafic marchandises passe par 2/3 par la ligne Chiasso - Como - Camnago Lentate - Seregno - Monza - Milano, le reste par Luino, Sesto Calende/Gallarate et Novara, où rejoint l'axe du Simplonr/Lötschberg.

Carte de Boris Chomenko: http://bueker.net/trainspotting/maps.php


Coccodrillo a écrit:
http://img463.imageshack.us/img463/8025/gottardoitaliaeb4.jpg

A ce seraient les variantes de la ligne de LUino (qui a dessiné cette carte ne le connaissait pas)
B, C, D ce sont les variantes envisagées pour la ligne Chiasso-Milano
En violet le projet de la ligne marchandises qui éviterait le noeud de Milano
En pointillé les tunnels

Pour donner une idée des longeurs, le tunnel entre Albate Camerlata et Camnago serait de 5 km, celui Camnago-Seregno de 9 km. Tous les tunnels des variantes B, C et D sont dus à la densité des habitations et non à des montagnes. Ce devraient être des tunnels à deux tubes vraisembalement excavés avec TBM.

Le tronçon en rouge près de Monza est déjà à 4 voies mais on le devrait spécialiser par axes (deux voies pour Milano-Monza-Carnate-Lecco et deux pour Milano-Monza-Seregno-Suisse, comme c'est déjà un peu le cas). Le tronçon le plus urgent est le D entre Seregno et Monza.

Du coté de Luino, je repète qu'on envisage un tunnel Cadenazzo-Luino à voie unique, peut-être un doublement entre Luino et Laveno, ce qui donnerait une sorte de doube voie jusqu'à Milano (dans le fait, deux lignes à voie unique parallèles). Entre Gallarate et Rho est prévue une troisième voie mais une quatrième serait aussi la bienvenue.

=======================

Pour l'axe Lötschberg-Simplon on parle d'un nouveau tunnel de 35 km Domodossola-Visp ou d'une variante avec pente plus faible Domodossola-Iselle, soit à double voie soit à voie unique pour les seuls trains marchandises montants. Mais pour cet axe ce sont seulement des idées, qui ne verront pas sitôt le jour.

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MessagePosté le: Lun Aoû 29, 2011 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

La ligne Zug-Arth Goldau sera fermée de décembre 2016 (ouverture du tunnel de base du Gothard) à décembre 2018, sauf entre Zug et Zug Oberwil pour la S2. Ceci pour permettre l'aissanissement des tunnels et le doublement de 1,7 km de ligne au nord de Walchwil pour permettre la cadence semihoraire entre Zürich et Lugano. Pendant la fermeture les trains passeront par Rotkreuz, on ne dit pas si via Zug (donc avec inversion de marche à Rotkreuz) ou si via Wohlen-Heitersberg. Cette déviation prendra 20 minutes en plus, ce qui signifiera quand même un gain de 20 mintues entre Zürich et Lugano par rapport à aujourd'hui. Les trains Bâle-Lucerne-Lugano gagneront dès le debout 40 minutes.

Soruce: http://www.ffs.ch/gruppo/media/comunicati-stampa.newsdetail.2011-8-2908_45_01.html
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