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Séb minibus
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 25
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Posté le: Mer Sep 13, 2006 5:31 pm Sujet du message: Anciens trams Lausannois |
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Coucou,
en feuilletant l'ancien livre sur les tramways lausannois, je me suis posé une question:
Comment étaient actionnés les aiguillages? J'imagine bien que dans les dépôts ils étaient manuels, mais à la place St-François par exemple?
Et vu qu'ils n'avaient pas de pantographe, et les aiguillages aériens? |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Mer Sep 13, 2006 5:42 pm Sujet du message: |
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Les trolleys des trams, avec une petite route et non un frotteur, n'ont pas besoin d'aguillages sur la ligne aérienne. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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Séb minibus
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 25
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Posté le: Mer Sep 13, 2006 6:09 pm Sujet du message: |
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Si je ne me trompe pas, ils avaient justement pas de pantographe vu que les trolleybus utilisaient la même ligne, donc avec un panto il frotterait les 2 fils. |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Mer Sep 13, 2006 6:50 pm Sujet du message: |
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J'ai dit trolley avec petite route (je ne connais pas le mot français), et non pantographe.
Peut-être il y avait des aiguillages hybrides, mais normalment avec les trams ne sont pas nécéssaires. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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rabelaisien microbus
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 21 Localisation: Rue du quatrième zouave, 93 Rosny
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Posté le: Dim Déc 31, 2006 10:56 am Sujet du message: |
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Le contact d'une perche avec la ligne aérienne se fait soit par une roulette, soit par un frotteur avec un creux en forme de u. Les Belges francophones disent flèche pour perche, le mot est aussi utilisé en dialecte bruxellois.
Dans la citation ci-dessous, la "double flèche" est en réalité un archet
Eric Binamé a écrit: | http://vapeurtta.realbb.net/viewtopic.forum?t=546 Tout d'abord, le titre.
Densha de go est le nom d'un jeu sur play station. C'est un simulateur ferroviaire très populaire au japon. Il y a même un poste de conduite à connecter sur la console. http://en.wikipedia.org/wiki/Let's_Go_by_Train
Si non, ça se passe à Matsuyama, sur l'île de Shikoku. C'est une reconstitution du premier train de la compagnie Iyotetsu, qui exploite les lignes de tram et les lignes locales autours de la ville. Il y a en fait deux loco et quatre voitures. Une rame est garée au terminus de Dogo, l'autre, je ne sais pas.
C'est une très belle reconstruction, mais tout est neuf. Ca se voit clairement au châssis des voitures. Les locos sont à moteur diesel avec fumigène dans la cheminée et un bruiteur est placé sous la machine.
sur les voitures, sont montés une double flèche à frotteur. Il n'y a aucun courent qui passe dans le dispositif. En fait, la flèche est levée uniquement au passage des carrefours pour activer la signalisation.
![](http://www.train-tram.be/japon/photo/tram/matsuyama/main/08-060.JPG) |
Vidéo à voir à http://www.youtube.com/watch?v=iFJHdEuTSSU _________________ Transports en commun, usagers et défenseurs http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Parisien__association_d_usagers_001236550342/
Monorails, transports par câble http://trains-de-jardin.fr/phpBB2/viewforum.php?f=26 |
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Séb minibus
Inscrit le: 05 Mai 2006 Messages: 25
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Posté le: Dim Déc 31, 2006 2:54 pm Sujet du message: |
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Pour la ligne de contacte je crois avoir compris.
Mais pour les aiguillages au sol? Il me semble qu'elles étaient actionnées à la main avec une sorte de clef? |
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rabelaisien microbus
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 21 Localisation: Rue du quatrième zouave, 93 Rosny
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Posté le: Dim Déc 31, 2006 5:00 pm Sujet du message: |
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Parmi les divers procédés pour aiguiller les tramways, ainsi que les perches de trolleybus, il y a la définition d'une destination privilégiée, n'impliquant aucun action. Si le machiniste veut prendre l'autre direction, il fait un freinage envoyant du courant dans la caténaire.
Il existe maintenant des dispositifs électroniques. Sur les trams RATP la commande se fait en appuyant sur un bouton, la porte roulante qui protège l'entrée du dépôt et atelier de Bobigny, commun avec la ligne de métro n° 5, s'ouvre en appuyant sur le bouton "aiguillage à droite". _________________ Transports en commun, usagers et défenseurs http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Parisien__association_d_usagers_001236550342/
Monorails, transports par câble http://trains-de-jardin.fr/phpBB2/viewforum.php?f=26 |
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rabelaisien microbus
Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 21 Localisation: Rue du quatrième zouave, 93 Rosny
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