Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tramway Lausanne-Flon à Blécherette : des projets...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jald
bus articulé


Inscrit le: 10 Avr 2005
Messages: 112

MessagePosté le: Mer Déc 20, 2006 11:52 pm    Sujet du message: Tramway Lausanne-Flon à Blécherette : des projets... Répondre en citant

Un tram peut en cacher un autre

TRANSPORTS
Les socialistes ont présenté un projet de tram entre le Flon et le quartier de la Blécherette, puisque ce dernier devrait accueillir 2000 nouveaux logements. Olivier Français a aussi son idée sur la question.


JULIAN PIDOUX - 24 Heures - Page 27
Publié le 20 décembre 2006


Relier le Flon à la Blécherette en moins de 10 minutes: c'est ce que proposent les socialistes, grâce à un tram de 3,2 kilomètres. Réalisé en site propre, c'est en passant par la rue Centrale, puis en remontant les rues Saint-Martin et de la Borde que le convoi atteindrait les Plaines-du-Loup et finalement la Blécherette. Le parcours prévoit en outre deux tunnels, notamment pour atténuer les pentes.

Ce projet, estimé entre 100 et 150 millions, est intimement lié aux vastes réaménagements que sont le déplacement du stade de la Pontaise vers le bord du lac et la construction de 2000 nouveaux logements sur les hauts de la ville.

Un duel de trams

Mais ce qui devait s'imposer comme une sérieuse alternative au funiculaire Riponne-Blécherette présenté il y a plusieurs mois par Olivier Français, se heurtera finalement à un autre projet de tram, également sorti des tiroirs du directeur radical des Travaux (voir encadré). Interrogé sur la démarche du PSL, le municipal a officiellement annoncé, plan à l'appui, qu'il avait demandé à ses services d'étudier d'autres solutions que celle du funiculaire.

Rue fermée aux voitures

Dotés d'un tracé différent, les deux trams visent néanmoins, l'un comme l'autre, à désenclaver le nord de la ville. Mais pas seulement. Pour les socialistes, ce futur M3 doit également permettre de réaménager l'espace public des quartiers qui seront traversés, comme l'explique Frédéric Bründler, instigateur du projet: «Si l'on veut garantir le site propre sur tout le trajet, il faut fermer aux voitures l'axe qui relie le Flon à la rue Centrale. Avec des parkings au Rôtillon, à Montbenon et Flon, l'accès en transport individuel resterait alors possible. Dans le même ordre d'idée, il faudrait profiter des aménagements du tram pour repenser des rues comme Saint-Martin et la Borde. Les rendre plus conviviales pour les piétons et permettre au commerce de mieux s'y développer.»

Manque de confiance?

Au-delà du projet lui-même, on se demande pourquoi le parti socialiste a choisi d'embrasser seul cette démarche. Pour garantir son succès, il disposerait en effet d'une imposante majorité de gauche au sein du Conseil, mais surtout à l'Exécutif. Une stratégie qui fait déjà dire à certaines mauvaises langues que le PSL n'a pas confiance en l'esprit novateur de ses municipaux, face à l'hyperactivité du radical Olivier Français. Grégoire Junod, président des socialistes: «Il ne s'agit en aucun cas de créer la polémique, mais bien d'ouvrir le débat et d'initier du même coup une démarche participative. D'ailleurs, à la rentrée, nous proposerons aux autres élus que la population soit largement intégrée aux réflexions.» On se souvient que la Municipalité avait déjà promis, en présentant son programme de législature, que les Lausannois ne seraient pas oubliés dans l'importante métamorphose que la capitale s'apprête à vivre.

«Je n’ai pas attendu le PS pour avancer»

J. PX

Olivier Français sourit, lorsqu'il consulte le projet de tram des socialistes. Et tout en lâchant un «rien de neuf», le radical extrait de sa pile de feuilles une carte sur laquelle est tracé un itinéraire de tram allant de la place de l'Europe à la Blécherette. «Et oui, vous voyez, je n'ai pas attendu le PS pour développer des alternatives au funiculaire.»

Comme les socialistes, le directeur des travaux a pensé à relier le nord de la ville au centre par un tram. Sauf que, dans sa version, le convoi est enterré presque jusqu'à la hauteur de la Pontaise et passe par Beaulieu et Saint-Roch, avant de longer le plateau de la Pontaise, jusque vers la Tuilière. Le coût est sensiblement le même. «Le début de l'itinéraire suggéré par le PS est déjà prévu par la réorganisation des bus dans le réseau 08, alors que le mien offre une solution pour désengorger l'avenue de Beaulieu», explique le municipal.

A ce sujet, le parti radical assure, dans un communiqué, que le tracé «opportuniste» des socialistes «reprend une ancienne motion radicale concernant la prolongation de la ligne 18».
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Jeu Déc 21, 2006 4:16 pm    Sujet du message: je suis pour un métro nord-ouest Répondre en citant

Arrow Personnellement je trouve ce projet mieux que le funiculaire Riponne-Blécherette, parce qu'il a des possibilité de prolongement au nord et au sud. Mais je suis toujours pour un vrai métro entre Ouchy et la Blécherette!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rabelaisien
microbus


Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 21
Localisation: Rue du quatrième zouave, 93 Rosny

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 8:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

Autre discussion sur le sujet : http://forum.trolley.ch/viewtopic.php?t=768
_________________
Transports en commun, usagers et défenseurs http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links/ADTC_Est_Parisien__association_d_usagers_001236550342/
Monorails, transports par câble http://trains-de-jardin.fr/phpBB2/viewforum.php?f=26
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow et pourquoi pas un métro de type "TSOL" pour la Blécherette, une sorte de tram-train? (personnellement, je préfère le tracé de M. Français qui passerait par Beaulieu!)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dav
minibus


Inscrit le: 31 Mai 2005
Messages: 36
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bondoir!

Je vais venir poser deux options possibles dnas le débat sur l'avenir des trasnports lausnnois!

La première, que j'appelerai "Germanique" vise une certaine cohérence sur le développement des transports.

Dans cette optique, les systèmes devraient être unifier afin de faciliter les transports et de rationaliser l'exploitation.

Concrétement, celà nous donne:

M1: reconstruction de la section Vigie-Flon puis prolongement en souterrain sur le tracé du tram "PS" puis à niveau dans le quartier reconstruit de la Blecherette"

M2: aucune modification

M3: Nouvelle ligne Renens-Flon-Pully-Lutry. Utilisation de la ligne CFF Renens-Sebeillon en améliorant l'infrastructure et l'accessibilité. Dès Sebeillion, utilisation du tunnel TRIDEL revu (double voie...) jusqu'à Chauderon/Port Franc puis nouveau tracé en tunnel par le Flon, Georgette, Rumine, Léman, Lavaux, Pully, Paudex et Lutry avec des sections en tranchée ouverte où celà est possible.
Cette ligne est compatible avec le M1 en tout point!

Ainsi, à Lausanne-Flon, nous avons deux options:

Soit une correspondance très bien conçue M1/M3... Pensons à deux stations à quai central l'une sur l'autre avec escalators/ascenseur!

Soit une exploitation divisée avec des trains:
a: Renens-EPFL/UNIL-Flon-Blécherette
b: Renens-EPFL/UNIL-Flon-Lutry
c. Renens-Sebeillion-Flon-Blécherette
d. Renens-Sebeillion-FLon-Lutry

Le coût de ce projet devrait se situer, en prenant les chiffres du tram "O. Français", à environ 800-850 mios!


La deuxième possiblilté, que je surnomme "française", consisite à ne pas penser à un dévellpoment cohérent mais plus à divers moyens de transports adapté à chaque situation... Par exemple, Lyon a un réseau avec bcp de moyens de transport qui restent très performant....

A lausanne , on collerait le projets prévus, càd:

M1: Rien de neuf
M2: Rien de Neuf
T1: Renens-Lutry
T2: Flon-Blecherette selon le projet "PS"

Celà avec des possibilté de créer un triangle tram Renens-Blecherette-Luty!

Ce prjet lui est estimé à un total de 550 mios.



Voilà, je ne sais que penser mais je crois quand sivre la première option.....


A+
_________________
Venez visitez mon site:

trains-ch.skyblog.com
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 6:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Lausanne ville du métro léger !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Lun Jan 01, 2007 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow encore mieux, prolonger le TSOL à l'est jusqu'à Pully et Lurty en sous terrain et créer une ligne de tramway Bussigny-Renens-Lausanne Flon-Blécherette!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Dim Jan 07, 2007 1:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Et pourquoi pas un réseau de tramway moderne a planché haut et qui pourrais ce connecté avec le TSOL, un peu du même style que les trams de Stuttgart, de Cologne ou d'Hanovre?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 8:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow plus qu'un métro, un réseau !!! que pensez-vous de mon idée?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je propsoe de démolir Alpes, Andes, Himalaya, et de remplir les océans, pour avoir encore plus d'espace pour construire des métros, pour relier tout le monde, bien sûr à 6 voies, 3 par direction.

Goldfrapp, tu commence à m'enerver un peu...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 9:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Démolissons la cathédrale pour voir le M2.
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

y en a qui ont des idées et qui aime les mettre comme ça laisse faire les gens Twisted Evil
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Mar Jan 09, 2007 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Speedcom a écrit:
Démolissons la cathédrale pour voir le M2.


Excellente idée! Je propose aussi de révolter le plateau suisse pour faire circuler des bateaux à vapeur entre Genève et Zürich.

neoplan809 a écrit:
y en a qui ont des idées et qui aime les mettre comme ça laisse faire les gens Twisted Evil


Une chose est présenter une idée, une autre la répéter en continuation dans TOUTES les discussions.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelson
bus standard


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 91
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 12:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

on parle beaucoup de metro, de tram mais pourquoi pas faire un trolley en site propore entre le flon et la pontaise ou blècherette qui passerais par la rue st. martin la borde et pontaise car faut pas oublié une chose ou sera le depot pour les tram ??? il faudrais soit agrandire la borde ou construire un nouveau depot et sa couterais assez chère je pense avec le reamènagement des rue pour la pose des voie etc
_________________
le lausannois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Jan 10, 2007 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Super la mentalité de ce site, je m exprime et j en ai le droit. Que ceux que ça dérangent, qu'ils ne me répondent pas, c'est aussi simple que ça, lol! Wink , A+!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com