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trainmusical mégabus
Inscrit le: 08 Juin 2005 Messages: 357
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Posté le: Jeu Avr 05, 2007 12:37 pm Sujet du message: 3ème rail Glovelier-Delémont (et pas 3ème voie) |
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Dans le journal le Quotidien Jurassien de ce jour est publié un article concernant la relance par le président du gouvernement cantonal jurassien de la pose d'un troisième rail entre Glovelier et Delémont.
C'était presque tombé dans les oubliettes et c'est bien que ça refasse surface. Ça permettrait ainsi de relier le réseau à voie métrique des CJ jusqu’à Delémont par la pose de ce 3ème rail sur la voie normale des CFF. Ainsi on pourrait par exemple voyager de Saignelégier au chef-lieu cantonal sans rupture de charge à Glovelier.
Le détail de l’article est ici : http://www.lqj.ch/content/index.php?option=com_content&task=view&id=4130&Itemid=196
J’ai presque envie de dire 3ème voie Lausanne-Coppet, 3ème rail Glovelier-Delémont même combat |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Jeu Avr 05, 2007 3:05 pm Sujet du message: |
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Les CJ (voie métrique) utilisent du 1500 V cc. Et aussi, la ligne aérienne (LAC) est normalment centrée sur les deux rails - en plus du zig zag habituel.
Si on ajoute un 3ème rail, un des deux écartemets aurait une LAC desaxée, donc avec consommation d'un seul coté du pantographe.
Et en plus, les "frotteurs" des pantographes des CFF et des CJ sont surement différents. On pourrait doter les véhicules CJ de deux pantographes, un pour le courant continu, l'autre pour les CFF. Celui-ci desaxé sur un coté du train, ou sur une sorte de support qui peut pencher d'une coté ou de l'autre du train. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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swisstrolley mégabus
Inscrit le: 19 Sep 2006 Messages: 229 Localisation: Neuchâtel
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Posté le: Ven Avr 06, 2007 11:09 am Sujet du message: |
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Petite parenthèse:
En cours des débats sur le projet TRANSRUN dans le parlement neuchâtelois en 2001, un membre a déposé un postulat pour une troisième voie entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, pour ainsi relier les deux lignes CMN et, ensemble avec la troisième voie entre Delémont et Glovelier, créer une ligne touristique entre Delémont et Les Brenets qui pourrait s'intégrer dans le concept de "Watch Valley".
Malheureusement, le gouvernement neuchâtelois n'était pas tellement enthousiaste. Il songeait plutôt à supprimer la ligne entre Le Locle et Les Brenets ("De plus, nous estimons qu'il y a lieu de sérieusement réfléchir à l'avenir de la ligne de chemin de fer Le Locle-Les Brenets...").
Source: http://www.ne.ch/neat/documents/Autorites/gc_1414/ODJ_1702/GC_2005_02_files/05016.pdf
Dommage: Je ne trouve cette idée pas si mal que ça. |
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Trixel mégabus
Inscrit le: 25 Juin 2004 Messages: 317 Localisation: Berne
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Posté le: Ven Avr 06, 2007 7:14 pm Sujet du message: |
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swisstrolley a écrit: | Petite parenthèse:
En cours des débats sur le projet TRANSRUN dans le parlement neuchâtelois en 2001, un membre a déposé un postulat pour une troisième voie entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds, pour ainsi relier les deux lignes CMN et, ensemble avec la troisième voie entre Delémont et Glovelier, créer une ligne touristique entre Delémont et Les Brenets qui pourrait s'intégrer dans le concept de "Watch Valley".
Malheureusement, le gouvernement neuchâtelois n'était pas tellement enthousiaste. Il songeait plutôt à supprimer la ligne entre Le Locle et Les Brenets ("De plus, nous estimons qu'il y a lieu de sérieusement réfléchir à l'avenir de la ligne de chemin de fer Le Locle-Les Brenets...").
Source: http://www.ne.ch/neat/documents/Autorites/gc_1414/ODJ_1702/GC_2005_02_files/05016.pdf
Dommage: Je ne trouve cette idée pas si mal que ça. |
Je lu l'article aussi. A mon avis, une troisième voie entre Le Locle et La Chaux-de-Fonds ne sert pas a grandes choses. Si on voulait vraiement mettre sur pied des trains touristiques entre Glovelier (- Delémont) et Les Brenets, il faudrait des trains à deux systèmes, puisque les CFF ont 15 kV = et les TRN ont 1, kV ~ (sauf erreur). Et ça juste puor quelques kilometres... En plus, il me semble que le village des Brenets n'est pas très interessants pour des touristes, il y a juste le lac des Brenets (qui est d'ailleurs pas très proche de la gare). Je pense que l'autobus a quand-mème beaucoup d'avantages entre Les Brenets et Le Locle, il dessert mieux le village des Brenets et son lac, les écoles du Locle ainsi que le centre ville du locle. Comme un park&rail est planifié au Col-des-Roches, la ligne 60 pourrait être prolongée du centre-ville du Locle aux Brenets et au lac des Brenets en desservant en même temps ce parking.
L'argent me paraît un peu gaspillé pour ce train Le Locle - Les Brenets. Bien entendu, je suis pour des bons transports publics ainsi que pour des chemins de fer, mais il faut qu'il soient efficace aussi. Et dans cet exemple là, l'autobus n'a presque que des avantages. |
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Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
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Posté le: Ven Avr 06, 2007 7:48 pm Sujet du message: |
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Je partage l'opinion de Trixel. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
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