Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ni métro. ni tram pour lausanne, mais un entre deux!
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour ou contre un réseau de tram-métro du type TSOL?
pour
42%
 42%  [ 3 ]
contre
57%
 57%  [ 4 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mer Avr 04, 2007 10:37 pm    Sujet du message: ni métro. ni tram pour lausanne, mais un entre deux! Répondre en citant

Arrow voici ce que je propose: un grand réseau de tram-métro du type et compatible avec le TSOL (M1) en commencent par le prolongé en direction de Lutry. puis une autre branche entre le Flon et Bussigny avec un point de connexion avec le TSOL au Flon et a Renens, pour un vrai réseau qu'on peu montré, démonté ou prolongé au fur et a mesure de l'extension de la ville. ce moyen permettrait de rénover le TSOL et de limité la diversité des transports dans Lausanne! qu'en pensez-vous?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 8:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle bonne surprise, un nouveau pièce pour ma collecion Laughing Laughing Laughing

goldfrapp a écrit:
Arrow D’après ce que j'ai pu voir, le funiculaire est approuvé pas M.Brélaz. Je trouve ça dommage, un métro coûterait moins chère qu le M2 (en entier) vu que la section Ouchy - Lausanne-Flon sera ouvert en 2008 et il y aura des posibilité de prolongements Exclamation


goldfrapp a écrit:
Arrow Et pourquoi pas faire des lignes de métros automatiques légère, comme a Copenhague? Pas trop chère et efficace!


goldfrapp a écrit:
Arrow et pourquoi pas un métro de type "TSOL" pour la Blécherette, une sorte de tram-train? (personnellement, je préfère le tracé de M. Français qui passerait par Beaulieu!)


goldfrapp a écrit:
Arrow Lausanne ville du métro léger !!!


goldfrapp a écrit:
Arrow encore mieux, prolonger le TSOL à l'est jusqu'à Pully et Lurty en sous terrain et créer une ligne de tramway Bussigny-Renens-Lausanne Flon-Blécherette!


goldfrapp a écrit:
Arrow Et pourquoi pas un réseau de tramway moderne a planché haut et qui pourrais ce connecté avec le TSOL, un peu du même style que les trams de Stuttgart, de Cologne ou d'Hanovre?


goldfrapp a écrit:
Arrow plus qu'un métro, un réseau !!! que pensez-vous de mon idée?


goldfrapp a écrit:
bon, si le métro souterrain fait grogner pas mal de monde, alors pourquoi pas un métro (automatique) aérien avec peu de partie en sous sol?

Arrow ce métro couterait moins chère qu'un métro normale!
Arrow ca ne touche pas le traffic routier!
Arrow ca va plus vite qu'un tramway!


goldfrapp a écrit:
Pourquoi pas une ligne de métro léger de type TSOL au lieu du T1 et du T2? Avec le système TSOL le tracé serait un peu plus souterrain que le tram ordinaire! Mais, les rames du TSOL serait mieux pour circuler sur des voies CFF qu'un tram ordinaire pour la branche qui va en direction de Corsy et pour des projets futur le TSOL et le future"T1 et T2"(si le T1 et le T2 sont du type TSOL) pourront circuler sur les même voies, pour un réseau plus vaste! (ex: une liaison Flon – EPFL par la rue de Genève!)


goldfrapp a écrit:
bon, si vous le voulez! mais ma question etait: un métro léger qui serait souterrain dans Lausanne (de "prélaz les roses" à "avenue du léman"), dans Renens (de "sous-l'église" à "zinguerie"), dans Lutry (de "gd-pont" à "rive") et tout le reste serait aérien, est-ce une bonne idée?
Smile


goldfrapp a écrit:
moi, j'obte pour le métro, simple, rapide et sous terrain donc pas encombrant!
et vous, qu'en pensez-vous?


goldfrapp a écrit:
Et pourquoi par un métro VAL (véhicule automatiser léger) comme le métro de Turin ou de rennes pour circulé entre Lutry et Bussigny, ce système est rapide confortable et moins chère qu'un métro "normale" Question


goldfrapp a écrit:
Arrow mais alors, le tram sera souterrain dans lausanne ou non? pour moi sa serai mieux pour la vitesse de circulation des rames dans lausanne, avec 4 stations souterraines: Port Franc, Flon, St-Francois et Georgette!


goldfrapp a écrit:
Arrow moi je suis d'acord pour un métro légé, moitié tramway et moitié métro sousterrain Exclamation


goldfrapp a écrit:
je ne suis pas pour la bagnole, mais juste pour un transport rapide en sous-terrain pour laisser la place au dessus à des rues pietonnes Exclamation


goldfrapp a écrit:
Et pourquoi pas un tram sous terrain dans Lausanne comme ça serai le cas, mais aussi dans Renens et Lutry (tram Lutry-Bussigny)?
Arrow pour éviter les engorgement aux heures de pointes vu que Lausanne est une des villes les moins bien construite que je connaisse, il n'y a pas beaucoup d'axes qui la traverses, alors un tram créerait des bouchons!
Arrow et pour aller + vite dans l'agglomeration en attendant de la reconstruire! lol!


goldfrapp a écrit:
Arrow voici ce que je propose: un grand réseau de tram-métro du type et compatible avec le TSOL (M1) en commencent par le prolongé en direction de Lutry. puis une autre branche entre le Flon et Bussigny avec un point de connexion avec le TSOL au Flon et a Renens, pour un vrai réseau qu'on peu montré, démonté ou prolongé au fur et a mesure de l'extension de la ville. ce moyen permettrait de rénover le TSOL et de limité la diversité des transports dans Lausanne! qu'en pensez-vous?

_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

au moins un qui en à des idées !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi j'ai une idée: j'ai l'idée de sauver le monde et construire des chemins de fer.

Ma fammi il piacere...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neoplan809
mégabus


Inscrit le: 09 Jan 2006
Messages: 640

MessagePosté le: Jeu Avr 05, 2007 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais tant mieux pour toi voilà ton idée, laissons s'exprimer les gens même si c'est des idées un peu farfelues ...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ahem.. "Démonter" un réseau? Heu non, je crois pas.
Edit: Dans ce cas, la liberté d'expression marche dans les deux sens, Neoplan Smile ...Vive le relativisme.
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 8:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Sérieusement: on avait déjà demontré la difficulité de l'utilisation de véhicules et stations avec quais hauts. C'était pratique à la construction du M1, mais maintenant ce serait inutile avec les tramways à plancher bas. Et encore, le M1, que je pense on puisse définir une vraie "LRT à l'américaine", était un cas isolé dans un environnement presque suburbain autrement dificile à appliquer en Europe.

Et encore, on tourne en rond. Les prochains axes prioritaires seront grosso-modo les actuelles lignes de trolleybus 7 et 9. Pour continuer une discussion, on devrait s'armer de patience et essayer de dessiner une carte avec les possibles sections en souterrain ou en site résérvée, et aller au délà de la constatation "il faut une ligne forte entre Renens et Lutry". Ce qui a été déjà fait par un passionné: http://www.brundler.ch/.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow Mais non au contraire, Lausanne n'est pas construite comme Genève ou Zurich, il y a de la place au bord des rues et il peut y avoir quelques bouts en souterrain!

Arrow quand on veut, on peut! je pense que mon idée et meilleur qu'un tram ou un métro! ça a les avantages des 2 et c'est facile de créé un grand et vrai réseau de transport sans différencier les modes: RER, funiculaire, tram, métro léger, métro, c'est trop!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un tramway en site propre avec eventuelles sections souterraines serait plus adapté. Une sorte de M1 mais à plancher bas, si tu préfère.

On en avait déjà parlé...
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teol
minibus


Inscrit le: 07 Aoû 2006
Messages: 37

MessagePosté le: Ven Avr 06, 2007 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Coccodrillo a écrit:
Une sorte de M1 mais à plancher bas, si tu préfère.


D'ailleurs je conseille à tout le monde un petit voyage à Lyon pour voir la ligne T3 exploitée avec du matériel tram (même que T1 et T2: planchers bas, etc.) mais sur une ancienne ligne ferrovaire et exploitée un peu comme le m1/TSOL (barrière au passage à niveau, site propre, etc.) C'est fort instructif et ça montre peut-être comment rénover le m1 dans quelques années (lorsque les trams seront déjà bien implantés à Lausanne)...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelson
bus standard


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 91
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Sam Avr 07, 2007 10:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi je pense que le tram a lausanne n'a plus sa place vu le traffic les pente etc moi je serai pour augmenté l'offre avec des trolleybus (mais des vrai pas de bi mode) et augmenté aussi les vois résérver au bus c 'est un matériel plus que reconnu a lausanne qui ne pollue pas et qui peux avoir le meme nombre de personne transporté qu'un tram avec les technologie actuelle par se que je vois mal un tram monté beaulieu ou le valentin et au heure de pointe déja a st françois ac les bus c la m... alors avec un tram c'est pire
_________________
le lausannois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
Gustave
microbus


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 11
Localisation: Ferlens

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 12:41 pm    Sujet du message: tram, métro ou rien? Répondre en citant

Salut Nelson,

Tu parles de tram sur Beaulieu et le Valentin, il me semble qu'il n'a jamais été question de remettre des trams sur ces axes là.

Concernant la desserte du nord (Blécherette, Casernes...), il y a deux projets en consultation ou qui le seront tout soudain. Voir articles dans 24heures de ces derniers mois. Ceux qui prouve que le tram à de l’avenir à Lausanne et même en direction du nord !

Voici une liste des projets qui seront étudiés :

- un m3: Lausanne-Flon, Chauderon, Beaulieu, Casernes, Pontaise, Bois-Gentil, Blécherette. Technologie LEB 1000mm, 1500V=, adhérence.

- un m3 de type tram moderne en site propre: Lausanne-Flon, Bessières, Tunnel/Couvaloup, Grande-Borde, Casernes, Pontaise, Bois-Gentil, Blécherette. Technologie type tram T3 de Paris par ex. www.tramway.paris.fr/ 1435mmm, 750V=, adhérence.

Voilà pour plus de détail, je te conseil tout comme notre ami coccodrillo, d'aller consulter le site d'un passionné, c'est le cas de la dire! http://www.brundler.ch

Ha, j’en profite pour inviter notre camarade « Goldfrapp » de nous pondre un étude détaillée de ses idées, alors au travail « Goldfrapp », j’ai hâte de te lire.

Amicalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow ok Gustave, je verrais ce que je peux faire! Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nelson
bus standard


Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 91
Localisation: lausanne

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour beaulieu et le valentin c'étais des exemple mais je pense que lausanne n'est pas une ville adapté au tram comme je l'ai dis dans mon post d'avant et je ne vois pas ou on pourais garré les tram par se que le dépot de la borde et perrelet n'ont pas la place de reçevoir des tram a moin de faire un dépot et il faudrai ouvrir les route etc et sa coute trés chère et se sont les contribuable qui passeront a la caisse alors que si on renforce l'offre trolleybus sa coutera beaucoup moin chère en infrastructure voila mon avis
_________________
le lausannois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 5:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow pour mon idée de réseau de métro léger de type TSOL, des villes comme Stuttgart, Cologne ou Frankfurt sont parvenues a inséré ce genre de transports (métro léger à l'américaine) dans leurs agglomération, alors pourquoi pas Lausanne?

PS: les métros léger de Stuttgart, Cologne et Frankfurt sont à planché haut!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com