Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ni métro. ni tram pour lausanne, mais un entre deux!
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

pour ou contre un réseau de tram-métro du type TSOL?
pour
42%
 42%  [ 3 ]
contre
57%
 57%  [ 4 ]
Total des votes : 7

Auteur Message
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Dim Avr 08, 2007 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À l'epoque de leur construction il n'y avait pas de choix: ou accès sans marche par des quai hauts, ou quais bas et plancher haut avec marches dans les véhicules.

C'est pour cette raison que le réseau de Cologne a deux types d'infrastructure: à quai hauts et à quai bas. Dès que les premiers tramways à plancher bas sont apparus, Cologne a arrété de construir lignes avec quais hauts.

Pour Lausanne, je pense qu'il serait une option valable une ligne de tramway Bussigny-renens-Centre Ville-Lutry avec quelque branche. Voie normale, de façon à pouvoir créer en futur des liaisons de tram-train. Et au moment de remplacer les véhicules du M1, on pourrait démolir ses quais hauts et partager le même type de matériel.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gustave
microbus


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 11
Localisation: Ferlens

MessagePosté le: Lun Avr 09, 2007 2:10 am    Sujet du message: stadbahn Répondre en citant

Oui Goldfrappe, ces ville ont développées ou transformées leur réseau lourd en métro léger à plancher haut « Stadbahn ». Mais bof bof côté urbanisme, les rues sont pas très belles (quais hauts en plein centre-ville, grandes tranchés d’où débouchent les trains). Le réseau de Stuttgart est très bien structuré et le service y est de très bonne qualité (ville en pente aussi !).

Historiquement ces villes allemandes étaient dotées de trams. Après la seconde guerre mondiale, le pays se reconstruit, les vieux trams sont très vétustes et peinent à pouvoir avancer dans la circulation automobile des années 60. L’augmentation de la fréquentation dans les grandes villes qui n’étaient pas équipés historiquement de métro lourd, doivent trouver des solutions pour augmenter la capacité de transport des lignes de trams.

Dans les années 60 le plancher bas n’existait tout simplement pas et l’Allemagne, appauvrie par la guerre, mais désireuse de reconstruire et en soif de renouveau, lance un concept de métro/tram « Stadbahn ». Mis en souterrain en ville, mis en site propre en banlieue, équipé de rames très longues et de gabarit large. L’objectif était aussi de pouvoir basculer progressivement du tram au stadbahn, tout en optent pour une cohabitation entre les deux système (pour des raisons de coûts, tout ne pouvait être convertis du jour au lendemain et les réseaux était déjà très vastes).

A Stuttgart la dernière ligne de tram est encore en service pour quelques mois( ligne 16), donc le basculement total des 16 lignes de tram en stadbahn, a pris 40ans !!! Alors bravo pour le développement des TP dans ces villes et la tenue à la lettre des plannings établis en 1960 !!! Mais alors malus pour l’esthétique et la sécurité des piétons, car tout est fait selon les habitudes de l’époque !

Goldfrappe, je te conseil quand même d’aller voir par toi même à Stuttgart et de me dire si tu est vraiment sûr de ce que tu propose pour Lausanne.

Peut être simplement que tu n’aimes pas les trams à la française et que tu fais tout pour combattre ce type de projet. Peut-être que tu ne supporte pas que l’on décide à ta place ou peut-être simplement tu n’as pas pris le temps de mener une étude approfondie sur le sujet, alors plutôt que d’avoir des discutions et des réactions de type émotionnelles, pond nous un beau projet !

Et Nelson, il en faut plus comme argument, que de dire « ha oui le tram c’est cher et compliqué à faire »… Si les autorités politiques planchent sur des projets d’axes lourds, c’est justement parceque le trolleybus pose des problèmes de capacité et de vitesse commerciale (déjà considérablement améliorées depuis 1990), alors pour une fois que la confédération et le canton s’intéressent à financer des projets. Ne fait pas le conservateur qui dit non à tous travaux d’importance, évite de jouer le rôle des partisans de la voiture (TCS, ACS, UDC). Mais met toi bien dans la tête que le trolleybus est un moyen de transport génial, mais que chaque système de transport convient à une certaine fréquentation de la ligne, donc ce n’est pas par amusement que des projets de trams ou métros sont en gestation. Je t’invite à amener de l’eau au moulin des transports publics et non de nous tirer dans les pattes !

Amicalement.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Mar Avr 10, 2007 3:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Arrow tiens, je vois de plus en plus dans les médiats un projet M4 a Lausanne!? il y a le M1, le M2 et le M3 (métro Lausanne-Flon - Blécherette)! qu'est ce que c'est que ce M4???
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gustave
microbus


Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 11
Localisation: Ferlens

MessagePosté le: Sam Avr 14, 2007 8:34 pm    Sujet du message: ABE Répondre en citant

Goldfrapp peux-tu être plus constructif dans tes réponses, si tu as mois de 18ans je peux comprendre, mais si t’est plus vieux… Aïe, aïe, aïe.

Parceque les « c’est bien, c’est pas bien, à mon avis, je pense que oui, je pense que non » ça va un moment ! Mais à présent soir tu nous montre de quoi tu est capable, soit arrête de nous saouler avec des projets griffonnés à la hâte, qui ne sont peut être qu’un esquisse de jalousie à l’égard de certains prodiges.

ABE
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
goldfrapp
midibus


Inscrit le: 07 Juin 2006
Messages: 50

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

fuck!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Webmaster
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 296

MessagePosté le: Dim Avr 15, 2007 8:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Là ces sont des arguments que j'apprécie tout particulièrement.
Avec ce brillant examen raté, tu es recalé. Very Happy
goldfrapp a écrit:
fuck!!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com