Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CGN
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Vaud
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de la CGN, le service d'été vient d'etre mis en place jeudi dernier.
Les grandes croisieres ont disparues au profit de petites croisieres.
Résultat de tres nombreuses correspondances sont nécéssaires sur certains trajets : par exemple, Lausanne Geneve via la rive francaise, il faut changer de bateau à Evian, Thonon et Yvoire; Lausanne Montreux avec pas mal de laisons avec correspondance à Montreux !

J'ai du mal à comprendre la stratégie.
Apparemment il s'agit de réduire les amplitudes de travail du personnel,
Mais également de s'adapter à la nouvelle demande des passagers.

Sur ce dernier point, j'ai un peu de mal à suivre, étant donné que les bateaux étaient déja bien remplis en plein été par de bonnes conditions météo.
Il y a tres peu de liaisons Lausanne Geneve, une seule directe via la rive suisse, les liaisons Lausanne Evian sont assurées par le MS LEMAN (sauf la croisiere de midi par le DS MONTREUX en plein été), bateau tres peu attractif.
Il est dommage de ne pas avoir gardé la même structure horaire qu'avant, quitte à séparer les déssertes à Lausanne, moins de boucles et d'horaires complexe.

Le guide horaire par contre prend le chemin inverse : auparavant un petit guide séparait chaque zone et identifiait chaque désserte. Depuis l'an passé, le tableau horaire reprend l'ensemble du lac, sans mettre en évidence chaque zone.

L'an passé la CGN a connu une augmentation de sa fréquentation. Le pari est tres risqué de casser une offre qui donner satisfaction. Personnellement en tout cas je trouve l'offre moins attractive, mais je ne suis peut etre pas uen référence non plus !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour illustrer le message de freeman, je me rappelle que l’on pouvait faire Genève – Lausanne – Montreux - Bouveret et retour en restant dans le même bateau.
Avec le présent horaire, par exemple le dimanche 6 juin 2006, c’est Genève – Montreux en devant changer 4 fois dont seulement 2 fois un bateau à vapeur !
Quand à Genève – Bouveret, on oublie... pas de retour possible !!! Sad

A la décharge de la CGN, je me rappelle que j’étais un des rares passagers (Peut-être le seul) à faire le lac dans toute sa longueur aller retour le même jour Razz
Mais tout de même, le fait de penser qu’il n’y a plus de courses direct Genève – Montreux me laisse pensif Surprised . Et l’aller-retour avec les changements de bateaux, seulement 1 voyage ce jour.

Même si le trajet Lucerne – Flüelen est éventuellement un peu plus court que Genève – Montreux (et je n’en suis pas si sur), il faut noter qu’il y a 7 aller-retour le même jour sans changement, dont 3 courses avec un bateau à vapeur Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 8:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lucerne Fluelen entre 3 et 4 heures l'aller selon la désserte !
Ceci etant, ne pas comparer les lacs non plus, le lac des quatres cantons est le plus développé au niveau de la desserte, mais les activités touristiques aux abords sont aussi differentes !!

Si la désserte de la cote francaise s'est un peu développée, elle est assurée par des vedettes et plus des gros bateaux. par contre, plus de liaisons directes Yvoire Thonon Lausanne.

La création de la ligne Haut Lac Express n'est peut etre pas une mauvaise idée, auparavant il n'y avait qu'un seul tour du haut lac via Evian. La suppression du détour via Evian permet de gagner pas mal de temps.

En fait il aurait fallu garder la meme trame horaire, quitte a scinder les déssertes a Lausanne et imposer une correspondance à Ouchy entre le grand lac et le haut lac, qui aurait ete plus pertinante qu'a Vevey !

Quand aux bateaux, la CGN possede 5 vapeurs et 1 belle epoque. Il ne faut pas critiquer a tout prix, ils sont quand meme tres utilisés à la belle saison. Heureusement, les bateaux a moteurs ne sont pas forcement tres attractifs !!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Lun Mai 29, 2006 9:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

freeman a écrit:
Quand aux bateaux, la CGN possede 5 vapeurs et 1 belle epoque. Il ne faut pas critiquer a tout prix, ils sont quand meme tres utilisés à la belle saison. Heureusement, les bateaux a moteurs ne sont pas forcement tres attractifs !!
Tout à fait d’accord avec toi, j’approuve 100%. Quand on pense que sur les 3 lacs liés entre eux (Neuchâtel Bienne et Morat), il n’y a plus du tout de vapeurs… même pas à aube ! Il faut espérer d’ailleurs qu’une fois le S/S Neuchâtel renaviguera une fois.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Lun Aoû 07, 2006 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

vu sur :
http://mypage.bluewin.ch/jvernet/

la désserte pour l'année prochaine sera modifiée,
en quelque sorte une correction de la désserte actuelle

Nouveauté pour l'été, prolongement de Vevey à Montreux de la desserte depuis Geneve : Geneve Montreux et retour sans correspondance sera donc de nouveau possible; Une nouvelle désserte tour du Haut Lac Express; Suppression des correspondances à Thonon et désserte Evian Yvoire, avec quelques passage via Sciez.

Pour l'automne, mise en service d'un Navibus sur Thonon Nyon (3 AR par jour, dont un prolongé vers Geneve)

Concernant le potentiel service public, des déssertes Thonon - Lausanne; Evian - Vevey - Montreux; St Gingolph/Le Bouveret - Vevey seraient elles viables ??
Pour info, le siege de Nestlé (qui doit employer pas mal de collaborateurs dont certains venant de france voisine) est situé juste à coté de l'embarcadere Vevey Plan CGN (aujourd'hui inutilisé).
Un Navibus sur chaque ligne, avec quelques AR par jour serait un bon marché pour la CGN !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Dim Déc 31, 2006 12:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Des nouvelles intéressantes concernant le futur de certains bâteaux sur le site http://mypage.bluewin.ch/jvernet/index.html
Entres autres:

- Une maquette du nouveau Navibus commandé officiellement (M/S COPPET)

- Une nouvelle navette du style M/S LAVAUX et M/S MORGES est également prévue

- L'avenir du S/S SUISSE semble en bonne voie pour une rénovation

- etc

A voir aussi de nouvelles belles photos sur cet excellent site sous News-images
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sur l'excellent site non-officiel de la CGN http://cgn02.homepage.bluewin.ch/ on apprend que le navibus Coppet est arrivé près d'Amphion et est en cours de montage.
On y voit les premières photos ici http://cgn02.homepage.bluewin.ch/news_image_CGN.html
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
freeman
mégabus


Inscrit le: 01 Juin 2004
Messages: 293
Localisation: St Louis (F)

MessagePosté le: Lun Avr 16, 2007 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A propos de ces vedettes...
Que pensez vous des nouvelles liaisons qu'elles vont assurer :
A savoir Thonon Nyon Geneve le matin, 1 AR Nyon Thonon de mi journée et retour Geneve Nyon Thonon le soir, plus des parcours de liaison et des traverssées Nyon Chens/Yvoire.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Mer Avr 18, 2007 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très personnellement j'aurais préféré voir que l'argent soit plutôt destiné à la rénovation des bâteaux à aube, comme L'Helvétie, l'Italie, etc, et pourquoi pas même le Genève. Toutefois si les Navibus peuvent contribuer comme service pubilc à diminuer la circulation privée des pendulaires, alors le but serait atteint.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
trainmusical
mégabus


Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 357

MessagePosté le: Ven Avr 20, 2007 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon http://cgn02.homepage.bluewin.ch/ le Navibus Coppet a été mis à l'eau ce matin vendredi Very Happy
Le site y montre déjà des photos de ce jour et même une vidéo Very Happy
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Vaud Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com