Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coût au km surface vs sous-terrain

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Frank
arret de bus


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 3:51 am    Sujet du message: Coût au km surface vs sous-terrain Répondre en citant

Bonjour,

Vous allez peut-être trouver ma question étrange. Mais bon, je me lance. Je suis de Montréal, où nous avons la chance d'avoir depuis longtemps (42 ans) un métro sur pneus. Celui-ci est entièrement sous-terrain.

Or, de nombreuses opportunités de prolongement se présentent à nous. Le hic, c'est le coût de construction en tunnel. Et peu de gens évaluent la possibilité de le faire rouler en surface. La légende urbaine qui prévaut ici est que, puisqu'il est entièrement sous-terrain, il doit y avoit une limitation technologique quelconque empêchant un métro sur pneu de rouler en surface.

Et une fois confronté aux cas de nombreuses villes, dont Paris, où le métro sur pneus roule à la surface, les gens sont dans un premier temps incrédules, puis paraissent songeurs, avant de répliquer, presque coup sur coup : "Et bien ce doit être à cause de l'hiver. Aucune de ces villes n'a de la neige comme la notre". Un peu simpliste vous direz, j'en conviens.

C'est là qu'entre en jeu ce forum. Votre M2 étant à la fine pointe de ce qui se fait présentement, votre expérience des plus actuelles nous serait très judicieuse. Je suis membre d'un forum similaire à Montréal et j'aurais quelques questions pour vous.

1) Auriez-vous dans un premier temps les coûts au km, séparemment pour une portion en surface et pour celle en sous-terrain ?

2) Quelles sont les conditions météo les plus extrêmes pour lesquelles les portions de surface ont été conçues ? Qu'avez-vous prévue techniquement pour parer en particulier aux rigueurs hivernales ?

Merci
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bipbip
microbus


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Coût au km surface vs sous-terrain Répondre en citant

Frank a écrit:


2) Quelles sont les conditions météo les plus extrêmes pour lesquelles les portions de surface ont été conçues ? Qu'avez-vous prévue techniquement pour parer en particulier aux rigueurs hivernales ?



Salut Frank

Pour repondre à ta deuxième question :
Ici à lausanne, en atteind rarement en periode hivernal les -10°c ( meme jamais )
Le M2 est presque entierement sous-terrain, par contre pour les partis exterieures des voies chauffautes on etais installé .
Je te rappelle aussi que le M2 et un metro qui roule à la fois sur pneu et sur roue feroviare .

A plus
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Ven Fév 08, 2008 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Selon http://www.metroitaliane.it/dossier6.html, le coût est de:

- 100 millions d'euro/km en tunnel (TBM normale, TBM ponctuelle comme celle de Lausanne, etc)
- 80-90 mio/km en tranchée couverte
- 18-20 mio/km en surface
- variable en viaduct (je suppose entre 20 et 80 mi/km selon les cas)

En origine, la section nord du métro de Lausanne (stations Vennes et Croisettes) étai prévue à ciel ouvert avec système de chauffage des voies. On a finalment décidé de la couvrir. Mais ce n'est pas exactement une tranchée couverte, car en ce point la ligne est sur le flanc d'une coline, donc un des deux coés est le flanc de la coline.

Aussi la section au sud de Grancy, prévue en tranchée ouverte très peu profonde, a été couverte, mais aussi pour réaliser un parc public en surface.



Bipbip a écrit:
Je te rappelle aussi que le M2 et un metro qui roule à la fois sur pneu et sur roue feroviare.


Oui, sauf pour l'automatisme, le métro de Lausanne est identique à celui de Montréal.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Frank
arret de bus


Inscrit le: 06 Fév 2008
Messages: 2

MessagePosté le: Lun Fév 11, 2008 10:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour l'info Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Re: Coût au km surface vs sous-terrain Répondre en citant

Bipbip a écrit:

Le M2 est presque entierement sous-terrain, par contre pour les partis exterieures des voies chauffautes on etais installé .
Je te rappelle aussi que le M2 et un metro qui roule à la fois sur pneu et sur roue feroviare.


Bonjour à tous,

Je me permets quelques petites précisions quant au M2 :

En effet, comme l'a très justement dit Bipbip, les parties extérieures possèdent des convecteurs permettant le chauffage de la piste de roulement (où circulent les roues pneumatiques) ainsi que du rail ferroviaire.

Cependant, il n'est pas totalement exact que le M2 circule à la fois sur pneu et sur roue ferroviaire. Je m'explique :

En conditions normales, seules les roues pneumatiques portent le train en le faisant circuler sur les pistes de roulement, qui sont striées pour une meilleure adhérence (et, donc, chauffées en extérieur). Les roues métalliques, quant à elles, ne touchent pas le rail.

Ces roues métalliques possèdent un "mentonnet" qui fait office de guidage en s'appuyant contre le rail au passage des aiguillages. Mais la roue en elle-même ne se pose jamais sur le rail, et le train reste porté par ses roues pneumatiques.

La seule situation dans laquelle les roues métalliques se reposent réellement sur le rail, c'est dans le cas - très exceptionnel - de crevaison d'une roue. Dans cette condition précise, la roue métallique s'appuyera sur le rail. En outre, dans l'atelier à Vennes, qui ne possède pas de piste de roulement, là également les roues métalliques supportent le train.
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> M2 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com