Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 9:26 pm Sujet du message: |
|
|
Aucun commentaire?
Il y a encore quelqu'un sur ce forum? _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
 |
Webmaster administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 296
|
Posté le: Jeu Déc 06, 2007 11:05 pm Sujet du message: |
|
|
Ce réseau 2008 est attendu depuis bien longtemps:
- pour réorganiser et améliorer la desserte de surface
- pour permettre une meilleure accessibilité en terme
de capacité et rapidité d'une grande partie de la ville
- faire l'acquisition de nouveaux véhicules
- lancer les réflexions de détail du réseau 2020
A mon avis, après les quelques modifications apportées, il tient
tout à fait la route et constitue une amélioration significative de
la desserte. Il permet de maintenir l'offre de surface au même
niveau tout en améliorant significativement l'offre Nord-Sud et
Est-Ouest grâce à des transversales. C'est une prouesse qui
mérite d'être signalée. Avec la création de cet axe fort - une
nouveauté réelle dans le réseau lausannois, conjuguée avec le
renforcement du réseau trolleybus - nouveaux tronçons -
nouvelles lignes - la progression de la traction électrique est
significative. Ceci ne semblait pas forcément acquis en 2002
lorsque le M2 a été accepté.
Reste le gros morceau à venir: le Nord-Ouest et l'Ouest. Il n'y a
pas photo, la combinaison de moyens de transport la plus adaptée
sera celle qui assura les temps de parcours les plus courts (site
propre) avec une desserte relativement fine des bouts de ligne et
une capacité suffisante. Ainsi il faut continuer à hiérachiser en axes
lourds séparés du trafic les trajets longs (vitesse et capacité plus
élevés) et offrir une desserte relativement fine et flexible des zones
résidentielles qui ont tendance à s'étendre. A investissement
équivalent, l'offre par axes lourd (LEB) et plus léger (trolleybus) est
bien plus convaincante que si uniforme (tram). S'il n'existe pas un
pôle terminal concentré, les bouts de lignes sont un casse-tête (voir
tram Meyrin-village / Bernex à Genève). Par contre Berne Bümpliz /
Gäbelbach sont bien mieux adaptés. |
|
Revenir en haut |
|
 |
Coccodrillo administrateur
Inscrit le: 24 Mai 2004 Messages: 1989 Localisation: Lugano
|
Posté le: Dim Fév 17, 2008 10:18 am Sujet du message: |
|
|
Selon 24 Heures: http://membres.lycos.fr/snotl/presse/2008/24h_080208.pdf
Dès décembre 2009 la ligne 8 sera prolongée jusqu'à l'arrèt "Grand-Mont" le long de la ligne 60. En trolleybus, j'espère.
Quand même, elle aurait été une bonne occasion pour employer les 800 comme des vrais bus bimodes. _________________ Salvate italiano e francese, per favore!
Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît! |
|
Revenir en haut |
|
 |
trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
|
Posté le: Jeu Fév 21, 2008 9:10 pm Sujet du message: |
|
|
Coccodrillo a écrit: | Dès décembre 2009 la ligne 8 sera prolongée jusqu'à l'arrèt "Grand-Mont" le long de la ligne 60. En trolleybus, j'espère.
Quand même, elle aurait été une bonne occasion pour employer les 800 comme des vrais bus bimodes. |
Excellente nouvelle que voici. En 2009, soit moins de dix ans après le démontage de la ligne aérienne de la défunte 60, nous aurons donc à nouveau des trolleybus qui circuleront jusqu'au Mont. La ligne 8, au sein du Réseau 08, est clairement exprimée comme une ligne de trolleybus, qu'elle est - malgré le nombre d'autobus qu'elle voit actuellement circuler - et doit rester.
Il est cependant dommage que le prolongement de la ligne 8 n'eût pas été imaginé plus tôt - cela aurait même pu être le cas de la ligne 3 -, ce qui aurait permis de conserver la ligne bifilaire existante.
En outre, une chose me déçoit particulièrement en lisant l'article dans la presse : on présente le prolongement d'une ligne de trolleybus (qui plus est en y joignant la photo d'un véhicule thermique - si tant est qu'un AG300 puisse être humainement considéré comme un véhicule, mais c'est un autre débat... -, et en mettant en lumière la gêne que pourrait représenter les bus pour le trafic automobile !!
C'est le monde à l'envers. A l'heure actuelle, ça veut dire qu'on commence à plaindre les "pauvres" automobilistes qui vont chercher leur pain à la Coop en BMW X5 parce qu'ils pourraient mettre vingt secondes de plus. Et la qualité de vie dans tout ça ? _________________ le transmutateur de la riviera |
|
Revenir en haut |
|
 |
VanHool arret de bus
Inscrit le: 28 Fév 2006 Messages: 7
|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 3:34 am Sujet du message: |
|
|
Bin justement, la qualité de vie pour certains, c'est d'aller acheter la baguette et les clopes en X5!
Questa contre les van hool  |
|
Revenir en haut |
|
 |
trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
|
Posté le: Ven Fév 22, 2008 10:00 am Sujet du message: |
|
|
VanHool a écrit: | Bin justement, la qualité de vie pour certains, c'est d'aller acheter la baguette et les clopes en X5!  |
J'en conviens, j'en conviens... Mais pensons aussi un peu à notre bonne vieille planète !!
VanHool a écrit: | Questa contre les van hool  |
Rien du tout... Les AG300 sont juste de super véhicules silencieux et confortables permettant de transporter presqu'autant de monde qu'un autobus de 12 mètres avec une adhérence parfaite sur la route, tant que c'est plat, droit et sec. Ce sont des véhicules fabuleux...  _________________ le transmutateur de la riviera |
|
Revenir en haut |
|
 |
Bipbip microbus
Inscrit le: 31 Déc 2007 Messages: 14 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 12:21 am Sujet du message: |
|
|
Dernière édition par Bipbip le Jeu Fév 28, 2008 11:52 pm; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
 |
trolleyman mégabus
Inscrit le: 13 Déc 2004 Messages: 230
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 12:27 pm Sujet du message: |
|
|
Ouf ! Enfin quelqu'un qui apprécie comme moi les AG300 à leur juste valeur, c'est à dire ZERO !!! _________________ le transmutateur de la riviera |
|
Revenir en haut |
|
 |
Ice mégabus

Inscrit le: 30 Sep 2004 Messages: 238 Localisation: Lausanne
|
Posté le: Sam Fév 23, 2008 1:20 pm Sujet du message: |
|
|
moi non plus j'aime pas les AG 300 surtout l'ancienne version. Par contre on voit moins les Vieux AG 300.
J'ai une petite question est ce que la ligne 3 qui va aussi a Belevaux sera prolongée jusqu'au Mont?
Et en semaine sur la 3 y'a t-il des trolleys ou c'est seulement des autobus? |
|
Revenir en haut |
|
 |
|