Trolley.ch Index du Forum PHPBB Communities
Trolley.ch
Le forum du site Trolley.ch
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Midibus lausannois
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
VanHool
arret de bus


Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 7

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 12:43 pm    Sujet du message: Midibus lausannois Répondre en citant

Le parcours de certaines lignes des TL nécessite une exploitation par midibus (je pense par exemple aux lignes 16 ou 17). Actuellement ce sont des VanHool A508 qui assurent le service (comme à la grande époque du Montmartrobus à Paris Razz ). Cependant, ces derniers ne sont plus tout jeunes, et à l'heure ou on envisage déjà de remplacer les AG300 (ce que je déplore... Rolling Eyes ) j'imagine que leur remplacement est prévu à court terme. A t'on des information à ce sujet?

D'autre part j'ai remarqué en consultant le document présentant le projet de réseau TL de 2008 qu'il était prévu de fusionner les lignes 13 et 17 (Provence-sud - Verdeil). Hors ces deux lignes ne sont actuellement pas exploitées par le même type de véhicule au niveau du gabarit (midi-bus pour la 17 et mini-bus pour la 13)
Qu'en sera t'il pour cette nouvelle ligne? Est il possible de faire circuler des midibus sur la 13 dans le secteur de Montelly?

A+! Idea
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Speedcom
mégabus


Inscrit le: 08 Oct 2004
Messages: 415
Localisation: Ligne 1 du réseau VMCV !

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente question, mais je crois bien qu'il n'y a pas d'informations officielles sur les remplacants des Midibus A308, qui commencent à durer..

Pour la fusion de la ligne en 08, je pencherais plutôt pour les remplacants des A308, en tout cas je vois mal qq chose de plus gros à Verdeil..lol Confused
_________________
Cordialement,

Julien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bustpg
administrateur


Inscrit le: 23 Mai 2004
Messages: 2374
Localisation: Geneve

MessagePosté le: Ven Mar 03, 2006 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les VanHool seront remplacé sous peu part les nouveaux A309, mais c'est qu'une hypothese Very Happy

Sur la 13 le passage d'un midibus doit pouvoir se faire, car mettre un minibus sur la 17 me parait un peu petit...
_________________
Ma galerie de photos: http://atpic.com/en/5730
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Sam Mar 04, 2006 1:50 am    Sujet du message: Re: Midibus lausannois Répondre en citant

VanHool a écrit:
Est il possible de faire circuler des midibus sur la 13 dans le secteur de Montelly?

A+! Idea



Sans aucun problème ! Du temps des lignes 18/19, on circulait la plupart du temps avec des 12m (Saurer 3-DUP à l'époque, puis Van Hool A500), et même parfois avec des convois (FBW-Rochat) ou des articulés (MAN SG280H).
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Rom_83
minibus


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 44
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Mer Jan 23, 2008 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Quelques détails tombent en ce qui concerne les 12 futurs véhicules qui rejoindront les TL d'ici l'été. En effet, 6 midibus VanHool seront livrés entre juin et juillet et 6 autobus à deux étages MAN suivront en août-septembre. En revanche, la numérotation n'est pas encore connue.

Source : SNOTL


Les TL auraient-ils enfin prévu le remplacement des Van Hool A508 par des A308 ou A309 ? Si c'est le cas, ce serait une excellente nouvelle !
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony B. 74
midibus


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 64
Localisation: Ambilly - Haute Savoie - France

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 6:06 pm    Sujet du message: Re: Midibus lausannois Répondre en citant

Salut à tous

VanHool a écrit:
Le parcours de certaines lignes des TL nécessite une exploitation par midibus (je pense par exemple aux lignes 16 ou 17). Actuellement ce sont des VanHool A508 qui assurent le service (comme à la grande époque du Montmartrobus à Paris Razz ). Cependant, ces derniers ne sont plus tout jeunes, et à l'heure ou on envisage déjà de remplacer les AG300 (ce que je déplore... Rolling Eyes ) j'imagine que leur remplacement est prévu à court terme. A t'on des information à ce sujet?


Ils sont encore tous neufs (enfin neufs d'occase...), ces Van Hool, je les ai vu il y a deux semaines à Lausanne, c'est la qu'on voit les bons bus bien fiables et costauds, le moteur tourne comme une horloge, ça fume mais ça marche impeccable (même 2peccable) ce serait bien qu'ils soit remplacés par leur successeur le New A309 (comme aux VMCV), plus écologique, aux normes Euro4 sans AdBlue pour protéger notre planète Wink
_________________
Van Hool, une longueur d'avance!!!

Adresse mail : anthony-b74@legenevois.ch

Gallerie photo : http://atpic.com/fr/7052
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 6:21 pm    Sujet du message: Re: Midibus lausannois Répondre en citant

Les A309 sont des A300 raccourcis.

À ma connaissance se trouvent seulement chez De Lijn qui voulait des bus courts mais avec porte entre les deux axes. Pour la précision, tous les A309 ont la nouvelle carrosserie.

Les succésseurs des A508, ce sont les A308. On le trouve soit avec l'ancienne carrosserie soit avec la nouvelle (newA308, comme chez les VMCV et à Lugano).

Anthony B. 74 a écrit:
aux normes Euro4 sans AdBlue pour protéger notre planète Wink


Il faut dire que 100 autobus Euro 0 chargés à 100% aident plus l'environnement que 5 autobus à hydrogène. Mais les premiers, ne sont pas à la mode.
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bipbip
microbus


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:06 pm    Sujet du message: Midibus lausannois Répondre en citant

[quote="VanHool"]Le parcours de certaines lignes des TL nécessite une exploitation par midibus (je pense par exemple aux lignes 16 ou 17). Actuellement ce sont des VanHool A508 qui assurent le service (comme à la grande époque du Montmartrobus à Paris Razz ). Cependant, ces derniers ne sont plus tout jeunes, et à l'heure ou on envisage déjà de remplacer les AG300 (ce que je déplore... Rolling Eyes ) j'imagine que leur remplacement est prévu à court terme. A t'on des information à ce sujet?

Pour les info :
les A508 seront remplacé par des AEC ( autobus à empatement court ) Vanhool a gaz naturel qui selon des rumeurs vont arrivé d ici avril-mai ( il etais temps Very Happy )
La ligne 17 risquera bien d etre exploiter par des vehicules du taxibus par contre la ligne 16 ( ligne touristique ) sera bien exploiter par les AEC car aujourd hui elle est saturé .
et pour les AG300 première génération ils seront surement remplacé par les futurs TBA
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coccodrillo
administrateur


Inscrit le: 24 Mai 2004
Messages: 1989
Localisation: Lugano

MessagePosté le: Jeu Jan 24, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans quelque mois la 17 devrait être couplée à la 13!
_________________
Salvate italiano e francese, per favore!

Sauvez l'italien et le français, s'il vous plaît!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Rom_83
minibus


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 44
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 1:33 am    Sujet du message: Re: Midibus lausannois Répondre en citant

Bipbip a écrit:
Pour les info :
les A508 seront remplacé par des AEC ( autobus à empatement court ) Vanhool a gaz naturel qui selon des rumeurs vont arrivé d ici avril-mai ( il etais temps Very Happy )
La ligne 17 risquera bien d etre exploiter par des vehicules du taxibus par contre la ligne 16 ( ligne touristique ) sera bien exploiter par les AEC car aujourd hui elle est saturé.


C'est vrai qu'il est temps, car lorsque ces A508 montent la Barre (ligne 16), j'ai toujours l'impression que leur moteur va exploser ou surchauffer, surtout lorsqu'ils s'arrêtent au Tunnel (c'est limite s'ils repartent) ! Et le bruit du moteur est tout simplement insupportable, sans parler des coups brusques de la boîte de vitesse. Mr. Green

D'ailleurs, je me demande si des bus au gaz naturel sont assez puissants pour la ligne 16 qui a une forte dénivellation ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bipbip
microbus


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Ven Jan 25, 2008 11:19 am    Sujet du message: Re: Midibus lausannois Répondre en citant

Rom_83 a écrit:


D'ailleurs, je me demande si des bus au gaz naturel sont assez puissants pour la ligne 16 qui a une forte dénivellation ?


Pour repondre a ta question :
les bus a gaz sont largement assez puissant pour la 16 ( regarde par exemple sur la 33 entre EPFL et Ormet, ca monte plus que la 16 ) par contre le defaud des moteur a gaz c est qu il manque de couple et qu ils sont trop nerveux ( trop de chevaux et pas assez de couple )
et au niveau point puissance les 400 sont superieures aux articulés.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Jeu Fév 21, 2008 9:39 pm    Sujet du message: Re: Midibus lausannois Répondre en citant

En ce qui concerne les nouveaux autobus à empattement court, ce ne seront ni des A308 ni des A309 modifiés, mais des newA330N CNG, qui devraient - il ne s'agit que de bruits entendus ça et là - être numérotés 301 à 306.

Conçus sur la base des newA330, ils seront plus courts (10.80m au lieu de 11.99m) grâce à leur fameux empattement raccourci (4.58m au lieu de 5.79m) qui devrait leur donner une très bonne maniabilité.

Par contre, la largeur reste à 2.55m ce qui, hormis les croisements rendus délicats à certains endroits du réseau, permet d'obtenir de vraies places assises contrairement au A309. Cela dit, attendons pour voir, car on sait très bien ce dont Van Hool est hélas "capable" au niveau aménagement intérieur.

Dans les points noirs, notons aussi que la hauteur hors tout - à l'instar des newA330 - reste de 3.39m. Donc on ne verra jamais ces véhicules passer à certains endroits, notamment sous le pont de Suchet-Forêt où les ABG 441 à 457 ne passent déjà pas.

Question mécanique, ces véhicules seront équipés du même moteur que la dernière série d'ABG, à savoir un 6 cylindres gaz M.A.N. E2876 de 12'816 cm3, développant 228 kW (soit 310 ch), accouplé à une boîte 6 vitesses. Hélas, il s'agit toujours d'une boîte ZF...
_________________
le transmutateur de la riviera
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Bipbip
microbus


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages: 14
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 12:44 am    Sujet du message: Midibus lausannois Répondre en citant

trolleyman a écrit:
des newA330N CNG, qui devraient - il ne s'agit que de bruits entendus ça et là

qui devrait leur donner une très bonne maniabilité.


car on sait très bien ce dont Van Hool est hélas "capable" au niveau aménagement intérieur.


Question mécanique, ces véhicules seront équipés du même moteur que la dernière série d'ABG, à savoir un 6 cylindres gaz M.A.N. E2876 de 12'816 cm3, développant 228 kW (soit 310 ch), accouplé à une boîte 6 vitesses. Hélas, il s'agit toujours d'une boîte ZF...


J ai aussi recu les même bruit qui ca sera des A330 CNG modifier ( avec empattement plus court )

Mais ca les rend pas plus maniable Exclamation si il j avais du mal à passé sur la 16 c est a causse de leur gabarit et pas leur maniabilité Exclamation

Je suis d accord que Vanhool au niveau de l amenagement interieure ce n'est pas terrible

Mais j espere quand meme au niveau de la motorisation que ca sera mieux que ce que les TL on dèja ( une vrais catastrophe c est bus a gaz, c'est encore la premiére serie qui marche le mieux )
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ice
mégabus


Inscrit le: 30 Sep 2004
Messages: 238
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une fois j'avais vu un bus à Gaz sur la 16, mais ça remonte a quelque mois!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Rom_83
minibus


Inscrit le: 15 Oct 2006
Messages: 44
Localisation: Lausanne

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 7:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ice a écrit:
Une fois j'avais vu un bus à Gaz sur la 16, mais ça remonte a quelque mois!

Cela date du 3 mai 2007, parce qu'il n'y avait pas assez de A508 disponibles : photo d'un A330 CNG sur la ligne du 16 (SNOTL). Wink


Bipbip a écrit:
Mais j espere quand meme au niveau de la motorisation que ca sera mieux que ce que les TL on dèja ( une vrais catastrophe c est bus a gaz, c'est encore la premiére serie qui marche le mieux )

C'est vrai que les New A330 CNG ont un moteur bien plus nerveux avec une accélération très brusque au démarrage, comparé aux A330 CNG de 1999 et la boîte ZF n'arrange rien ! Bref, ça risque d'être un vrai challenge pour les conducteurs de la ligne 16. Very Happy

Je me demande si une boîte à 6 vitesses va corriger les défauts de la deuxième série... Confused Question
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Trolley.ch Index du Forum -> Lausanne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com