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Midibus lausannois
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trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Sam Fév 23, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bipbip a écrit:
Je me demande si une boîte à 6 vitesses va corriger les défauts de la deuxième série... Confused Question


On sait déjà que ça donne... les ABG 451-457 sont équipés de la même mécanique et de la boîte 6. Et franchement... ben... voilà, quoi Confused
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Anthony B. 74
midibus


Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 64
Localisation: Ambilly - Haute Savoie - France

MessagePosté le: Dim Fév 24, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

Le principal objectif de la boite auto à 6 vitesses au lieu de 4, est de réduire considérablement la consommation de carburant, ce qui est très appréciable niveau écologie, pour les performances, les réglages feront l'affaire.

Wink
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Van Hool, une longueur d'avance!!!

Adresse mail : anthony-b74@legenevois.ch

Gallerie photo : http://atpic.com/fr/7052
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trolleyman
mégabus


Inscrit le: 13 Déc 2004
Messages: 230

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2008 5:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Anthony B. 74 a écrit:
Salut à tous

Le principal objectif de la boite auto à 6 vitesses au lieu de 4, est de réduire considérablement la consommation de carburant, ce qui est très appréciable niveau écologie, pour les performances, les réglages feront l'affaire.

Wink


Hello,

En effet ce que tu dis est juste et que la boîte 6 - au lieu de 5, en fait - permet en principe d'être plus souvent dans le bon rapport.

Cependant, les réglages - je n'accuse donc ni les concepteurs ni les personnes affectées aux réglages en question - sont tels qu'ils rendent la conduite assez difficile.

Je m'explique : au démarrage, le manque de couple oblige à pas mal accélérer, puis l'arrivée brutale de la puissance permet deux solutions :

a) on poursuit l'accélération, trop forte à ce moment donné, mais qui se poursuit sans à-coup, les changements de rapports s'enchaînant dans une relative douceur - enfin autant que ZF est capable de le faire

b) on relâche, par réflexe, un poil l'accélération, et la sanction tombe immédiatement avec un brutal changement de rapport, suivi du deuxième effet "Kiscool" du manque de couple : obligation de réaccélérer plus fort, d'où rétrogradage intempestif parfois brutal, ou alors temps mort suivi d'une accélération identique à la première, etc., etc.

Voilà les données du problème.
A ce jour, il y a eu des améliorations, mais pas de réel progrès.
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Anthony B. 74
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Inscrit le: 16 Fév 2006
Messages: 64
Localisation: Ambilly - Haute Savoie - France

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous

trolleyman a écrit:

Hello,

En effet ce que tu dis est juste et que la boîte 6 - au lieu de 5, en fait - permet en principe d'être plus souvent dans le bon rapport.

Cependant, les réglages - je n'accuse donc ni les concepteurs ni les personnes affectées aux réglages en question - sont tels qu'ils rendent la conduite assez difficile.

Je m'explique : au démarrage, le manque de couple oblige à pas mal accélérer, puis l'arrivée brutale de la puissance permet deux solutions :

a) on poursuit l'accélération, trop forte à ce moment donné, mais qui se poursuit sans à-coup, les changements de rapports s'enchaînant dans une relative douceur - enfin autant que ZF est capable de le faire

b) on relâche, par réflexe, un poil l'accélération, et la sanction tombe immédiatement avec un brutal changement de rapport, suivi du deuxième effet "Kiscool" du manque de couple : obligation de réaccélérer plus fort, d'où rétrogradage intempestif parfois brutal, ou alors temps mort suivi d'une accélération identique à la première, etc., etc.

Voilà les données du problème.
A ce jour, il y a eu des améliorations, mais pas de réel progrès.


Exact la conduite avec boite auto n'est pas si simple suivent les véhicules, les réglages ne font pas des miracles mais c'est très difficile de trouver un compromis avec performances, consommation et souplesse.

Pour les boites ZF,je trouve que la HP502 va très bien j'ai essayé un Van Hool New A330 avec cette boite automatique, je trouve que les vitesses passent vraiment en douceur et au bon moment, par rapport aux boites Voith par exemple qui je trouve "pataugent dans la semoule" (Exemple sur Irisbus Axer, ou Agora), au moment de passer les vitesses.

Aujourd'hui j'ai fait un service de ligne régulière en station de ski avec un Mercedes Vito en boite automatisée, je n'arrive pas encore trop à m'habituer, j'ai l'impression que les vitesses passent quand elles veulent, et ça rame, je ne sais pas la marque de la boite (surement Mercedes?)
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